La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier Kozo, colle blanche : témoignages, avis, ...

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Papier Kozo, colle blanche : témoignages, avis, ...

Message par Yannick GARDIN »

Bonjour.
J'aurais quelques questions sur le papier "kozo", notamment pour Eric.

Quel est le grammage du papier kozo que tu utilises ?

Le kozo, d'aprés ce que j'ai lu, est une espèce du mûrier, donc si je trouve du papier "murier", combien ai-je de chances que cela soit du kozo ?

Où le trouver ?

Quels en sont les avantages/inconvénients ?

Roman DIAZ, dans son livre, dit que pour plier sa grue et son serpentaire, il utilise ce papier, apprété à la colle blanche. Mais ce que je n'ai pas su saisir, c'est de savoir si il apprète 2 feuilles ou une seule.

Par avance, merci !
Dernière modification par Yannick GARDIN le 05 nov. 2008, 15:52, modifié 1 fois.
Eric Joisel
Galerie

Re: Papier Kozo

Message par Eric Joisel »

Je te donne le site de mon fournisseur, l'importateur LAMALI, qui fait venir des papiers et produits d'un peu toute l'Asie. Un survol de ce site doit te donner j'espère des indications sur les papiers, notamment à base de Kôzô.
Tu n'y trouveras PAS "MON" papier. J'ai acheté directement un "lot" spécial, mélange Bambou/Kôzô 90 grs de Corée, destiné normalement à la calligraphie. En outre, Lamali est un importateur, je doute qu'il vende en toute petites quantités. Mais peut être trouveras-tu là des infos intéressantes.
(Note1 : il y a des "affreux" qui ne lisent pas bien ce que j'écris dans ma galerie : 90grs est écrit partout... :wink: )
(Note2 : chez certains fournisseurs de papiers, j'ai des "avantages" que d'autres ne peuvent pas espérer : montant de mon dernier achat chez Lamali = env. 700 €. Avis à ceux qui n'utilisent que du papier "imprimante" parce que c'est moins cher ! :lol: )


http://shop.lamali.com/index.php

Effectivemet, Kôzô signifie écorce de mûrier". Je crois que tu es adhérent MFPP, les articles historiques du PLI en parlent forcément.


Quels en sont les avantages/inconvénients ?

Aucune réponse précise et concise : chaque papier et chaque modèle est différent. L'une des qualités majeures du Kôzô est d'avoir des fibres très longues, et donc d'être très solide.


Roman DIAZ, dans son livre, dit que pour plier sa grue et son serpentaire, il utilise ce papier, apprété à la colle blanche. Mais ce que je n'ai pas su saisir, c'est de savoir si il apprète 2 feuilles ou une seule.

Pour apprêter à la colle blanche, je suppose qu'il fabriquait un DUO. J'avais fait des essais de ce genre et ai eu de mauvaises surprises, la colle blanche rendant mon papier mince extérieur trop cassant.
Dernière modification par Eric Joisel le 03 nov. 2008, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Papier Kozo

Message par Yannick GARDIN »

Merci pour tous ces éclaircissements.

Pour les articles du Pli, je ne sais pas où chercher (et trouver), étant un adhérent récent (2007). Peut-être en me renseignant auprés de membres "historiques" je saurais quel numéros sont concernés et comment me les procurer.

J'en profite pour lancer un mini-débat : en me renseignant sur les colles blanches à Graphigro, on m'a parlé de colles souples et de colles rigides, les premières n'ayant aucun effet sur la solidification du papier, les secondes ayant peut-être trop d'effet. Comme ils n'avaient que des "souples", il faut que je regarde si j'en trouve ailleurs (peut-être dans les magasins de bricolage). Quelle était la colle que tu utilisais ?


En effet, je n'avais pas vu le grammage dans ta galerie :oops: , mais bon, j'ai une EXCELLENTE excuse : tes modèles sont trop sublimes !!! :wink:
Eric Joisel
Galerie

Re: Papier Kozo

Message par Eric Joisel »

Quelle était la colle que tu utilisais ?

Comme tous les vieux, j'ai mes petites habitudes... :mrgreen: J'ai toujours utilisé de la colle à bois à prise rapide. Séchage papier réel env. 2 mn, et très solide. Elle n'est pas idéale car trop proche du plastique, trop "dure". En outre, elle n'est pas facile à utiliser en grandes surfaces (pour moi, ça veut dire env. 1 m2 :wink:. On la trouve dans ts magasins de bricolage).

Chez les magasins de "travaux manuels", tu trouveras un autre type de colle, destiné à la reliure, et autres travaux papiers/cartons. Moins solide que l'autre, elle est bien meilleure pour les applats, même si un "marouflage" réussi sera nécessaire pour éviter bulles d'air ou frippages. Inconvénient : ça pue et ça doit être cher.

En effet, je n'avais pas vu le grammage dans ta galerie :oops: , mais bon, j'ai une EXCELLENTE excuse : tes modèles sont trop sublimes !!! :wink:
Fayot ! :lol:
Eric Joisel
Galerie

Re: Papier Kozo

Message par Eric Joisel »

J'ajoute un mot pour dire... ...que je n'ai rien à dire, :mrgreen:
...mais que même si des questions de Yannick m'étaient directement adressées,
ce serait bien de nous faire partager VOS propres expériences et sentiments
concernant les papiers à base de kôzô, ainsi que sur la colle que vous utilisez...
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Papier Kozo, colle blanche : témoignages, avis, ...

Message par Yannick GARDIN »

Pour aller dans ton sens, Eric, j'ai modifié le titre du post, puisque le sujet initial (le kozo) s'est élargi à la colle.
Amis plieurs, à vous !!
Verrouillé