La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier peau d'éléphant

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Papier éléphant : à quoi ça ressemble, et où en trouver ?

Message par Eikichi »

[déplacé par Matteo dans la rubrique appropriée]

Voilà, tout est dit dans le titre...

J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne vois pas à quoi ça ressemble.

Et savez-vous dans quel type de boutique on peut en acheter ?

Au fait, c'est le vrai nom, "papier éléphant" ?


Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

c'est un papier assez epais (a partir de 80g/m2)et rigide tres lisse au toucher,pas d'aspect granuleux comme les feuilles Canson basiques qu'on trouve dans les pochettes,reconnaissable a son aspect "chiné"
papier utilisé en general pour pratiquer le wet-folding ou bien excellent pour realiser des modules,des boites decoratives etc...
je laisse 2 photos pas tres "parlante" mais bon
[deadurl=http://www.hiboox.com/image.php?img=7a25x56.jpg]Image[/deadurl]

Image

pour s'en procurer essaye les boutiques "d'art" genre Graphigro,Rougier et Plé

pour le nom dans les boutiques citées precedemment c'est "papier elephant" j'ai aussi vu "papier peau d'elephant",en dehors de nos frontieres on le trouve sous l'appellation WYNDSTONE MARBLE PAPER(nom certainement du a ce fameux aspect marbré,chiné du papier) ou encore ZANDERS ELEPHANT HIDE

sinon sur le site de Robert.J.Lang tu as une excellente description des caracteristiques de ce papier
enfin toujours sur ce site dans la gallerie,categorie Sea life and mollusks,regarde les modeles Lionfish,Blue Crab,Blackdevil Angler ou encore Spindle Murex tous plié avec ce fameux papier
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse ! Si avec ça, je n'arrive pas à en dénicher, je me mets au tricot...

EDIT : Merci pour tes indications, j'en ai trouvé dans un magasin de loisirs créatifs à 100 m de chez moi. :D

Par contre, à 0,5€ la feuille A4 et 2,9€ la feuille 50x70 cm, ça devient vite cher ! :?
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

c'est vrai que c'est pas donné,ici sur marseille je paye 4€ la feuille de 65x95cm,et c'est assez limité niveau choix des couleurs:
gris elephant(d'ou le nom),ivoire,noir,prune,bleu foncé,vert foncé et rouge mais il doit y en avoir d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

papier peau d'éléphant

Message par Mélisande* »

Pour compléter la liste de Kaerusan, je sais que ce papier est également vendu sous le nom ARTOZ RUSTIK.

J'ai découvert par hasard récemment des feuilles de papier éléphant beige 50 x 70 cm camouflées sous l'appellation "parchemin pour diplôme" tout au fond d'une papeterie...

Est-ce qu'il existe réellement des grammages inférieurs à 110/m2 ? Je n'en ai jamais vu, mais ça m'intéresserait.

Je commande le mien ici :
(Info peu utile puisqu'ils ne parlent pas français et ne livrent pas hors de Suisse, mais je vous la donne quand même)
http://www.rau-co.ch/mj05033.htm
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Melisande a écrit :Est-ce qu'il existe réellement des grammages inférieurs à 110/m2 ?
oui je confirme je me suis procuré du 80g/m2 recemment,par contre je savais pas que ca allait jusqu'a 190g!
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Message par Mélisande* »

oui je confirme je me suis procuré du 80g/m2
Quelle marque et où l'as-tu acheté ?
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Mélisande* a écrit :
Quelle marque et où l'as-tu acheté ?
je l'achete a Rougier et Plé par contre pour la marque??
si tu as deja été dans une de leurs enseignes ou assimilé(Graphigro) ils presentent leurs papiers dans des especes de "tiroirs ouverts" avec l'apellation du papier, le grammage et le coloris mais pas de precision concernant la marque...
et sur la feuille il y a juste dans un coin un sticker avec un code barre dessus...
lionel_son
Messages : 15
Inscription : 07 août 2006, 13:35
Galerie

peau d'éléphant - grammage disponible

Message par lionel_son »

Hello,

Je me demandais si vous saviez ou trouver du papier Peau d'éléphant mais en grammage inférieur à 90 g ? chez Graphigro / loisir et création Paris il n'ont que du 90 g et du coup, je me demande si les versions intermédiaires existent...

Une bonne adresse à recommander ?

Merci et bon pli !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Papier peau d'éléphant

Message par Mélisande* »

Je n' habite pas la région, quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Je relaie une question de Goran Konjevod (http://organicorigami.com/) qui sera de passage de ce côté-ci de l'Atlantique fin septembre.
Il cherche des feuilles 50x70 cm ou 70x100 cm dans les couleurs autres que gris, beige, brun, qui sont introuvables aux Etats-Unis.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Papier peau d'éléphant à Bordeaux ?

Message par Gauthier »

a propos, quelqu'un sait ou on peut trouver ce papier, si possible dans la Loire?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Papier peau d'éléphant à Bordeaux ?

Message par Kaze »

A Bordeaux tu peux trouver du papier éléphant en grande feuilles jaune, vert foncé, vert clair, noir, rouge, blanc, gris, marron ,ect.. a BOESNER (Galerie Tatry 170, cours du Médoc)
Et avec un peu moins de choix et un peu plus éloigné de bordeaux au cultura de Mérignac.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Papier peau d'éléphant à Bordeaux ?

Message par Mélisande* »

Merci Kaze pour l'info.
Goran en a fait bon usage, comme tu peux le constater ici :
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Papier peau d'éléphant à Bordeaux ?

Message par Thierry Eléore »

Je ne sais pas ou plus si il existe plusieurs grammages pour le peau d'éléphant. Quel grammage utilise Goran pour ses pliages et quelles sont les dimensions finales de ces derniers?
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Papier peau d'éléphant à Bordeaux ?

Message par Mélisande* »

A ma connaissance il y a 3 grammages : 110, 125 et 190 g/m2. Seul le 110 est pliable, et encore je le trouve un peu épais.

Les récipients de Goran ont entre 20 et 30 cm de diamètre, ses tessellations entre 30 et 40 cm de côté. Il emploie volontiers des carrés de 70 cm.
Tu peux le voir ici avec l'une de ses plus grandes oeuvres :
http://www.flickr.com/photos/23913057@N05/2328766920/
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Papier peau d'éléphant

Message par brommedir »

J'aurais une question, de quoi est constitué ce papier peau d'éléphant ? celui que vous acheter en magasin. Je voulais savoir surtout c'est a partir de quel(s) fibre(s) ce papier est constitué. J'ai fait une recherche mais je ne suis pas certains que ce que j'ai trouvé soit juste:
Depuis 1995, le moulin à papier de Brousses-et-Villaret dans l’Aude [3], fabrique du papier avec la cellulose du crottin des éléphants de la réserve africaine de Sigean.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier dernière ligne de "Élaboration de la pâte à papier"

Et ce lien http://www.jeuneafrique.com/jeune_afriq ... paptnahpl0

Si cela ce trouve, ce sont 2 papiers bien distincts, et leur fabrication n'ont rien avoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier peau d'éléphant

Message par aurele »

Rien à voir :-D
Le papier peau d'éléphant est un papier avec un imprimé ressemblant à la peau d'éléphant, aux caractéristiques très intéressantes de résistance au pli et à l'humidité (permet le travail en wetfolding).
En échange d'un certaine standardisation...
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Papier peau d'éléphant

Message par brommedir »

aurele a écrit :Rien à voir :-D
Le papier peau d'éléphant est un papier avec un imprimé ressemblant à la peau d'éléphant, aux caractéristiques très intéressantes de résistance au pli et à l'humidité (permet le travail en wetfolding).
En échange d'un certaine standardisation...
Je m'en doutait un peu que ce n'était pas la même chose mais j'ai trouvé l'article tellement intéressant. Je me doute bien que le papier "éléphant" ou "peau d'élephant" ou "WYNDSTONE MARBLE PAPER" , n'est pas fabriqué a partir de morceau de peu d'éléphant séché lol elle fait quand même quelque bon centimètre d'épaisseur, non mais en ce moment je fait des recherche sur le papier, sa fabrication, les constituants principaux pour faire de la pâte a papier, pour le papier banane c'est fait avec des fibres de bananier par exemple, chaque papier comme le papier de murier, papier de soie, sont fait a partir d'une certaine fibre, mais je n'ai pas trouvé avec quoi ce papier "d'éléphant" était fabriqué. Mis a part ça caractéristique rugueuse (d'ou son nom) je n'ai pas trouvé grand chose, je vais voir le lien sur le site de Lang et traduire sa page, mais si quelqu'un"un parmi vous en a acheter, s'il y a une étiquette avec la composition, pensez a bibi s'il vous plait.

En tout cas l'article sur la fabrication de papier a partir de matériaux naturel (il faut le préciser), m'a bien fait rire, mais il est aussi très pédagogique, faut être un peu sérieux des fois. Cela montre aussi qu'en Afrique il n'y a pas beaucoup de moyen, mais beaucoup d'idées ingénieuses :great: , a méditer .
Image
Verrouillé