La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier de mûrier

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Papier de mûrier

Message par Ysou »

Voila,
j'aimerai faire un dauphin bicolore (bleu clair et bleu foncé :P)
Pour ca j'ai acheté 2 grandes feuilles de mûrier de 25/m2 et j'aimerai les coller ensemble
Dois-je mettre une feuille d'alu entre les 2 pour que ca tienne ou pas ?
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Papier de mûrier

Message par goku »

Tu as plusieurs solutions :
  • Appliquer tes deux feuilles en sandwich : pour cela, il faut que tu colles entre tes deux feuilles de papier mûrier une feuille d'alu (d'où le nom "sandwich").
  • Tu peux également coller directement tes deux feuiles entre elles avec du MC.
Dans les deux cas, les feuilles "tiennent". Après, la question est de connaître le grammage recommandé pour le modèle que tu souhaites plier et sa complexité. En fonction de ça, il faudra choisir soigneusement ton matériau de départ.
ps : Pour les connaisseurs, j'ai l'impression que le papier soie de paille et le papier mûrier sont en fait le même papier, je me fais des idées ou c'est vrai ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier de mûrier

Message par aurele »

ps : Pour les connaisseurs, j'ai l'impression que le papier soie de paille et le papier mûrier sont en fait le même papier, je me fais des idées ou c'est vrai ?
Tu te fais des idées : le mûrier est un matériau noble, très stable, aux longues fibres résistantes de l'écorce interne du mûrier, alors que le papier de soie de paille est fait à partir d'un herbe (céréale ou autre), des fibres longues mais plus courtes et moins résistantes que le mûrier.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Papier de mûrier

Message par goku »

Au temps pour moi alors, j'avais vraiment l'impression que ces papiers étaient pareils. :oops:
Merci de la précision.
arnorigami
Messages : 35
Inscription : 02 mars 2008, 23:09
Galerie

Re: Papier de mûrier

Message par arnorigami »

@ aurele:
écorce internet
Tu nous donnes les détails dans la rubrique "Partager vos bonnes adresses ouaibes"? :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Papier de mûrier

Message par Kaze »

Franchement moi j'utiliserai du MC pour coller les deux, sans feuilles dalu. En plus si tu met suffisement de MC ton papier aura une tête un peu "laqué" qui peut être joli pour un dauphin.
Par contre si tes feuilles sont fines le bleu clair risque d'être un peu touché par le bleu foncé...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier de mûrier

Message par aurele »

mets une feuille «tampon» de couleur neutre entre les deux feuilles, un blanc par exmple, qui diminuera le risque de prendre bavures.

L'alu est à éviter en règle général si tu veux plier du papier et pas un machin mou ;-)

en revanche, n'hésite pas à vernir ton dauphin une fois fini avec un vernis acrylique fin ou un truc du style, ça lui donnera un aspect brillant qui lui ira bien et stabilisera ton modèle.
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: Papier de mûrier

Message par Ysou »

quel papier la feuille "tampon" ? mûrier ?
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Re: Papier de mûrier

Message par Poke »

Moi, je demande juste à voir le dauphin. Avec 25 /m2 ça doit être impressionnant. :out:
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: Papier de mûrier

Message par Ysou »

Pour ca faut que je réfléchisse comment je vais coller ces 2 feuilles :P
mais je vous tient au courant :wink:
Faut aussi que je trouve un joli diagramme de dauphin...si vous avez des idées :yipi:
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Verrouillé