La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Quel papier pour débuter?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
nainfa
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2008, 20:04
Galerie

Quel papier pour débuter?

Message par nainfa »

Alors voilà, nous sommes tous passés par là un jour, par cette étape qui s'appelle débuter.

Quel papier me conseillez-vous? Sachant que dans ce domaine, je n'y connais rien, mais alors vraiment rien du tout.

Pour l'instant, je plie avec du papier classique que l'on utilise dans les imprimantes, à défaut de mieux.

De même, si vous savez où me procurer du matériel du coté de Dunkerque?

merci de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par Gauthier »

et bien je te repondrait simplement, tout depend de ce que tu veux plier :wink:
si tu debutes, je pense que du papier imprimante classique suffit, on en trouve assez facilement des pochettes colorées, j'ai plié avec ca pendant près d'un an, et ca me suffisait largement. en progressant, tu auras surement besoin de papier differents, très variés, trouvable dans les magasins de loisirs creatifs ou sur internet.
bonne chance :wink:
shadows_rider
Messages : 58
Inscription : 30 nov. 2007, 21:35
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par shadows_rider »

Tu peux aussi essayer le papier kraft. Tu en trouves dans toutes les grandes surfaces. C'est un papier pas trop mal pour commencer. Il te permet d'avoir des feuilles de plus grandes tailles et il résiste bien au plis. De plus il est vraiment pas cher.
Je te le conseil si tu te lasses du papier d'imprimerie.
Bon plis
Avatar de l’utilisateur
nainfa
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2008, 20:04
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par nainfa »

ok, je vais essayer le kraft pour voir.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par cybard »

Perso, j'ai fait un vrai "saut" dans l'apprentissage de l'origami quand j'ai commencé à plier avec du papier bicolore (une couleur par face). En l'occurrence, c'était du kraft qu'on trouve chez Cultura, en 21 cm par 21 cm. Un papier comme celui qui est en vente sur le site de Nicolas Terry (Washi 35 x 35 cm) a aussi le mérite de sa grande taille. Ayant pas mal galeré, je me rends compte que la taille de la feuille est importante... Mieux vaut plier, au départ, avec des feuilles assez grandes que se dégoûter sur des petites feuilles....
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par Kaze »

+1 pour le kraft. :D
Par contre le kraft bicolore n'est pas très facile à trouver et finalement c'est plus facile d'obtenir des modèles plus propres avec des papiers d'une seul couleur.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par cybard »

Le bicolore permet au débutant de suivre plus facilement les diagrammes qu'on peut trouver sur internet ou dans les livres...
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
nainfa
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2008, 20:04
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par nainfa »

merci pour vos réponses.

Et en livre, vous me conseillez quoi?
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par cybard »

Tout dépend de ton niveau de débutante. Pour une débutante débutante, je dirai : origami facile de Nicolas Terry, en vente sur son site (pardon pour la pub) :
http://www.origami-shop.com/origami-fac ... 0-642.html
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par Kaze »

Moi j'aime beaucoup "genuine origami" de Maekawa Jun ( en vente sur le même site si je ne me trompe pas): les modèles vont du très simple au complexe et sont tous très agréable à plier.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par aurele »

Pour Genuine Origami, il est effectivement très bon, mais une version en anglais parait très bientôt (jetez un œil sur une librairie internationale comme amazon.fr pour la date de sortie), ce qui peut-être plus agréable.

Pour un livre pour débutant, les plus intéressants sont sans doute ceux qui offrent une progression vers des pliages simples vers des pliages et des techniques plus complexes. Le livre Origami Facile de Daniel Picon avec des modèles de Nicolas Terry n'offre pas cette progression, il s'agit de modèles plus ou moins faciles, mais sans apport technique à mesure des modèles. Mais ça peut faire une bonne pioche à modèle simple pour se détendre.
Tu trouveras dans la rubrique Parutions, collections
des références de livres pour appréhender l'origami.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Quel papier pour débuter?

Message par Kaze »

aurele a écrit :Pour Genuine Origami, il est effectivement très bon, mais une version en anglais parait très bientôt (jetez un œil sur une librairie internationale comme amazon.fr pour la date de sortie), ce qui peut-être plus agréable.
Ah c'est bien parce que les textes qu'il y a à cotés des diagrammes ont l'air très interessants... En même temps je en vais pas me le racheter juste pour la langue. :cry:
Verrouillé