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Papiers utilisés par Eric Joisel

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
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ali 6
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Papiers utilisés par Eric Joisel

Message par ali 6 »

Salut je pose cette question surtout à Eric joisel, je voudrai savoir quelle papier il utilise.


ali 6
Dernière modification par ali 6 le 19 juin 2008, 19:19, modifié 1 fois.
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Gauthier
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Re: papier

Message par Gauthier »

et bien tout depend du modele :roll:
le plus souvent c'est ecrit, jette un coup d'oeuil a ca galerie :wink:
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Forest
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Re: papier

Message par Forest »

[Mode modo On]
Si tu as une question qui s'adresse exclusivement à un seul membre, tu peux utiliser un message personnel, via MP. Pour se faire,il te suffit de cliquer sur "mp" dans un des messages de la personne concernée.

Pourrais-tu également mettre un titre plus explicite pour tes posts? Cela faciliterait les recherches futures. Par exemple, ici, quelque chose comme "Papiers utilisés par Eric Joisel" serait très bien.
Pour changer le titre, il te suffit d'éditer ton premier message, et de modifier le champ "Sujet". Je te laisse t'en charger pour ce fil, et celui concernant le papier utilisé par Brian Chan.
[Mode modo Off]

Pour son papier, il te renseignera mieux que moi, mais, si tu t'intéresses à un modèle en particulier, Eric a souvent indiqué sur les diagrammes qu'il a produit le type de papier qu'il préconise.

[Edit] Argh! Grillé par Gauthier! Il est rapide... Très rapide!
Eric Joisel
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Re: papier

Message par Eric Joisel »

Gauthier a écrit :et bien tout depend du modele
- Il n'y a effectivement pas de réponses précises possibles. Il existe probablement des dizaines de milliers de papiers différents à travers le monde, et il serait bien dommage de n'en utiliser qu'un seul (ou 3 ou 5).
- Utiliser le même papier pour un fragile et très fin insecte ainsi que pour un éléphant ou un dragon n'aurait pas de sens.
- Par ailleurs, avec mes grosses pognes et mes 110 kg, j'utilise probablement de plus fort grammages qu'un Satoshi ou un Xiang Dinh.
- Enfin, en tant que professionnel, mes pliages sont grands, appelés à beaucoup voyager, et à être vendus. Cela m'a souvent amené à travailler des papiers difficiles à plier ou même de mauvais choix, pour obtenir un résultat solide et se conservant mieux. Mes critères de choix de papier ne sont donc pas forcément les meilleurs, sur un plan de pliage pur.

Pour parler le plus brièvement de mes expériences, j'ai passé une douzaine d'années sans aucun contact avec d'autres plieurs (internet n'existait même pas, la zône, quoi ! :wink: ). J'ai donc fait ce que j'ai pu pendant toutes ces années, autrement dit :
- examiner à la loupe les photos de mon créateur favori (à savoir Yoshizawa) ;
- acheter et tester des centaines de papiers différents. C'est une méthode coûteuse et dure à vivre, le papier chèrement acquis finissant très souvent à la poubelle, mais pas totalement vaine : si on aime travailler le papier, faire de nombreux tests me semble beaucoup plus formateur et intéressant que de se focaliser sur un ou 2 seulement. Bien heureusement, le plieur évolue, et un papier qu'on aimait pas peut devenir génial 20 ans plus tard, parce qu'on a changé de style, ou tout simplement progressé.
Après bien des années de galère et de tests, j'ai eu 3 périodes concernant le matériau :
- des années wet-folding avec le plus souvent des papiers destinés à l'aquarelle (ce qui semblait très logique), comme du vélin d'Arches.
- Mes pliages se compliquant, devenant de plus en plus longs à plier, et comportant une partie improvisation (à partir des masques), le foil (papier 2 couches du commerce, 1 couche alu + 1 couche papier, ou des sandwiches 2 à 3 couches que je fabriquais moi-même, foil/kraft, foil/papier de soie froissé, aluminium/washi, semblaient une bonne solution à ces problèmes. Néanmoins, c'était un pis-aller : le côté "trop facile" du travail avec ce type de matériau, tout comme le côté "froid" du résultat final ne me satisfaisait pas pleinement. Mais ils sont pratiques pour des modèles comportant beaucoup de modelage (en outre, les sandwiches 3 épaisseurs supportaient bien les voyages en caisse répétés).
- Depuis 2 ou 3 ans, j'ai arrêté ce foil, et tente de revenir à une certaine "authenticité", en utilisant des papiers plutôt minces, traités au MC, pliés secs et terminés pour les parties modelage en wet-folding. Ce "faux wet" (normalement, on humidifie la feuille avant de commencer à plier, et on se débrouille pour terminer le modèle lorsqu'il est à moitié sec) est dû au fait que j'aime prendre mon temps, m'arrêter ou réfléchir quand je le souhaite, et même sans s'arrêter, mes pliages sont très longs à plier (plus d'une semaine pour le pangolin, env. 3 jours pour un barbarian).

Si tu ne le fais pas déjà, expérimenter pour tes personnages le foil ou sandwich dans un premier temps, puis le papier artisanal + MC + wet-folding semblerait très intéressant. Le 1er pour avoir une quasi-totale liberté de leur donner des attitudes très différentes (l'achat d'un ou 2 livres sur l'anatomie humaine serait également très intéressants ; trouvables dans tous les magasins spécialisés arts ou/et travaux manuels). Le second pour un résultat plus beau et plus pur (mais aussi beaucoup plus difficile.

Un problème peut être à ton âge, est que contrairement à l'idée reçue, le (beau) papier, c'est CHER. Il faudra mettre la main à la poche et jeter parfois de belles feuilles, ce qui est dur à vivre, mais nécessaire pour progresser et produire de beaux objets. Cela dit, même en achetant de beaux papiers et des bouquins, le budget doit être comparable à toute autre type d'activité sportive ou culturelle...

Il y aurait beaucoup plus à dire, mais je n'en ai pas le temps... :wink:
BONS PLIS !
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