La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Quel papier pour un pliage plié et replié plusieurs fois ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Yooplala
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2007, 10:40
Galerie

Quel papier pour un pliage plié et replié plusieurs fois ?

Message par Yooplala »

Hello à tous les internautes fans d'origami !

je suis toute nouvelle sur ce site et fan d'origami.

En fait, je pensais être une grande fan et je ne me doutais pas de vos dons de pliages et des différentes techniques qui existent ! Chapeau bas !

J'ai une question justement technique au niveau du papier car je suis plus qu'une novice de ce point de vue !
Dans le cadre d'animations pour les enfants, je plie et replie un carré de feuille blanche d'imprimante basic et plus épais que j'ai colorié en recto verso et qui, selon les pliages, fait apparaître différents personnages. Sauf que je suis confrontée à différents problèmes car le papier résiste mal à plusieurs utilisations :
- le papier basic de 80 gr laisse paraître par transparence les couleurs de feutre du verso,
- le papier plus épais se troue très rapidement aux différentes points des pliages.
En bref, je dois utiliser souvent de nouvelles feuilles, ce qui implique beaucoup de travail car je dois à chaque fois refaire les dessins qui sont pas si évidents à faire ! Malheureusement, je n'ai pas toujours le temps quand je suis avec les enfants...

Voilà voilà ! J'espère avoir la chance de pouvoir lire vos réponses pour essayer de trouver une solution.
J'avais pensé, en lisant certains messages de ce forum, au papier Kraft blanc mais j'ai peur que les couleurs recto se voient sur le verso aussi...

Bref........ J'attends avec impatience vos conseils face à mon dilemmme.
A bientôt ! ! !
YOOPLALA
Stef
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Déja bonjour, il y a un endrois ici pour se présenter.
Sinon tu a penser àimprimer des feuilles avec tes dessin dessus ?
Yooplala
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2007, 10:40
Galerie

Quel papier pour un pliage plié et replié plusieurs fois ?

Message par Yooplala »

Merci pour cette réponse rapide !

Pour imprimer la version colorée, je devrai avoir mes dessins sur l'ordi. Cependant, je n'ai pas les logiciels d'application graphique pour, et en plus mes personnages sont complètement morcelés sur le carré initial, ne permettant pas de les reconnaître.
Oui J'ai déjà essayé d'imprimer avec de simples graphiques photocopiés mais comme c'est un recto verso, il y a toujours un décalage de feuille et les dessins ne sont pas utilisables.
Donc voilà pourquoi je recherche un matériau à la fois souple et résistant à plusieurs pliages et pliages et pliages ....

Yooplala
Stef
damien
Messages : 16
Inscription : 10 nov. 2007, 21:43
Galerie

Message par damien »

Bonsoir,

Je vais peut être dire une bêtise.
Mais pour quoi ne pas faire un papier sandwich.
Dessin, toile fine (type voilage pour la résistance au multiple pliage et dépliages), papier opaque ou alu (pour que le dessin du verso ne paraisse pas) et enfin deuxième dessin.
Ça épaissi un peu le tout mais ça pourrait cumuler les différentes qualités que tu recherche.

A+
Damien
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

C'est vrai qu'un sandwich serait pas mal pour les couleurs, mais pour le replier plusieurs fois tu vas galérer, il va se froisser et sera impliable au bout d'un moment. :?
Je suis désolé, mais je ne connais pas de papier qui corrrespond à tes demandes. :he:
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

papier robuste

Message par Mélisande* »

Essaie le papier peau d'éléphant, il supporte des manipulations itératives et ne se déchire pas facilement. Vu l'épaisseur (110 g/m2) le dessin ne devrait pas trop baver sur l'autre face.
Yooplala
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2007, 10:40
Galerie

Message par Yooplala »

Merci à tous pour ces réponses.

Je vais m'en inspirer, aller faire les magasins et essayer ces matériaux dès que j'ai le temps.
J'espère trouver mon bonheur. Considérant vos remarques, je compte beaucoup sur le papier peau éléphant.

De toute manière, je vous ferai des retours avec le résultat de mes futurs essais !

Si vous avez d'autres idées, je reste open.

Bonne soirée
Yooplala
Stef
Yooplala
Messages : 7
Inscription : 23 nov. 2007, 10:40
Galerie

Nombreuses utilisations d'un pliage

Message par Yooplala »

Bonsoir à toutes et à tous,

je reviens vers vous pour vous remercier des conseils "papier" que vous m'avez apportés concernant mon utilisation d'un pliage de nombreuses fois.

J'ai opté au final pour le papier "peau d'éléphant" qui est effectivement le plus résistant que j'ai testé à l'heure actuelle.

Malheureusement, il est "a priori" en voie de disparition car j'ai fait le tour des magasins rouanais pour me procurer du papier, et ils m'ont tous dit que leur fournisseur ne leur procurait plus ce genre de papier !

C'est dommage ! Heureusement, j'en ai trouvé et acheté à Artmania et je fais tout pour qu'il dure longtemps.

Si vous avez des fournisseurs quelque soit la ville, cela m'intéresse.

Encore MERCI et bonne soirée ! ! !

Au fait, BONNE ANNEE A VOUS !

Yooplala
Stef
Verrouillé