La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

papiers pour insectes

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

papiers pour insectes

Message par Gauthier »

j'ouvre ce post en réponse à ce sujet: http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... start=1450
Eric:je n'ai pas trouvé de Momigami vert, mais Aurele m'a conseillé du papier de soie de paille peint avec de l'acrilique dilué dans du MC et de l'eau
pour la punaise, je pense en effet la plier dans du momigami rouge avec une feuille d'environ 30cm, pour un modele final d'une dixaine de centimetre
Eric Joisel
Galerie

Re: papiers pour insectes

Message par Eric Joisel »

Si tu attends quelque chose de moi, j'aurais préféré savoir le grammage de ton "Momigami". J'ai entr'aperçu ce genre de papier à Cultura, mais dans mon souvenir, il y a différentes qualités, grammages, et rigidités. Il me semble que 30 cm sera trop petit (problèmes d'épaisseurs), mais un essai n'engage à rien, et ne sera pas inutile : tu connaîtras mieux les réactions de ce papier, et mesurera mieux ensuite la taille idéale du carré dans CE papier. Pour ce Momigami, je pense wet-folding, mais puisque tu disposes de MC, un badigeonnage préalable de la feuille augmenterait sa rigidité, et améliorerait l'impact du wet-folding : le WF ne sert quasiment à rien sur des papiers trop minces, sauf présence de MC.

Un tout autre matériau consiste à réaliser du sandwich :
- papier de soie / alu alimentaire OU
- papier de soie / alu alimentaire / papier de soie
(comme on trouve généralement l'alu en 30cm, il faudra peutêtre rabouter 2 morceaux ensemble).
réliés par de la colle en bombe (chère et assez nocive, en respirer le moins possible), ou par de la colle à papier peint, en faisant le moins de grumeaux possibles, et en MAROUFFLANT, cad en lissant bien la couche supérieure, avec un plioir ou un objet en bois bien arrondi.
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

J'ai du momigami vert et je pense que la texture s'adapterais parfaitement a des insectes mais j'ai quelques crainte quand a l'epaisseur du papier. J'essayerais d'en plier un prochainement avec beaucoup d'epaisseur et je te tiendrais au courant.


*Edit* C'est fait alors comme le dit si bien Eric Si tu veux plier un resultat de taille réel comme j'ai essayer de le faire le momigami sec et un peu epais mais ca passe quand même. Par contre au niveau du modelage final impossible sans passer par du wet folding.

Pour info j'ai tenter la sauterelle de sirgo pour avoir beaucoup d'epaisseur a la fin et tester le papier
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: papiers pour insectes

Message par Gauthier »

je rouvre ce post, est ce que quelqu'un sait où je pourrais me procurer du lokta?
Sirgo le conseil pour ces insectes, c'est qu'il doit etre adapté aux modeles complexes :D :?:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: papiers pour insectes

Message par bobbob »

Je m'en étais procuré à Loisirs et Créations a Lyon.

Cependant, il me semble improbable qu'il convienne aux pliages d'insectes, a moins de faire du très grand format
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé