La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Origami métallique

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Origami métallique

Message par Thierry Eléore »

Difficile de trouver une place pour ce site sur les thèmes du forum.

On y montre un coté (")très artistique(") de l'origami avec différents matériaux: du cuivre, du bronze ou du fer.
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Mouai j'accroche pas vraiment même si je reconnais que l'idée est originale.

Rien ne vaudra une bonne feuille de papier :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

Tres sympa, ces origamis en bronze !

Mais moi je veux une table en origami comme ca : http://www.designboom.com/weblog/read.p ... PIC_PK=874
8)
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

Si je ne m'abuse, certains modèles d'Eric (je pense notamment à son coq) sont pliés dans une feuille de papier aluminum, non ?
Dans ce cas, je pense que le port d'une bonne paire de gants doit s'imposer, sinon ..... bobo les mains toutes sanguinolentes !!
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Yannick GARDIN a écrit :Si je ne m'abuse, certains modèles d'Eric (je pense notamment à son coq) sont pliés dans une feuille de papier aluminum, non ?
Dans ce cas, je pense que le port d'une bonne paire de gants doit s'imposer, sinon ..... bobo les mains toutes sanguinolentes !!
Le foil ou l'alu pour envelopper les aliments est extrêmement mince. Aucun problème à plier ça.

Quand je marque "Aluminium" et non "Foil" sur des photos, c'est qu'il s'agit d'alu industriel destiné aux barquettes surgelés par exemple. C'est nettement plus épais que le "foil", mais ça reste raisonnable, et pliable à la main, même en sandwich.

Je n'ai par contre jamais trouvé temps et argent pour essayer l'"Origami-dinanderie". La dinanderie est un très vieil artisanat, qui consiste à partir de feuilles de métal plates, à les marteler sur des enclumes de différentes formes, pour les transformer en objets 3D en général utilitaires (assiettes, vases...), mais aussi sculptures si on le souhaite. Métal utilisé : en général cuivre ou étain, souvent de 2 ou 3 mm d'épaisseur. J'ai rencontré plusieurs "dinandiers" bien avant de faire de l'origami, et leur savoir faire, tout comme la transformation du plat en 3D m'avait vraiment fasciné. On peut imaginer d'appliquer cette technique à l'origami... On "triche" néanmoins : contrairement au papier qu'on PLIE mais ne DÉFORME PAS, le métal martelé est aminci aux endroits déformés. Les 2 techniques restent donc assez différentes.

On gagne le côté "sculpture en matériau plus normal", et la possibilité d'exposer en extérieur, ainsi qu'un beaucoup plus large éventail de patines possibles. On perd le côté fragilité et papier : rien n'est parfait... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Est ce que on peut encore parler de origami ( gami=PAPIER)?
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Il me semble que Robert J. Lang a également travaillé sur des bronzes..........me trompe-je ?
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

goku a écrit :Il me semble que Robert J. Lang a également travaillé sur des bronzes..........me trompe-je ?
Non, tu ne te trompes pas, il en a coulé quelques uns. 8)
Dernière modification par dendrobate le 10 oct. 2007, 22:24, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

couler un bronze .......dendrobate.....:out:

et ferme la porte en sortant !!
Image
Image
Verrouillé