La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

papier pour ryu-jin

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

au fait Gauthier, pour ton pré-pliage, tu as reporté tous tes plis sur ta feuille juste par pliage ou alors tu a imprimé une feuille avec le CP dessus(dans ce cas, combien faisait ta feuille de départ? 1m²?) Parce que je ne vois pas comment refaire tous ces plis juste par pliage, c'est un boulot de titan!
Ra ça me dirait bien aussi d'essayer mais faudrait vraiment que je prenne le temps...
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

oui, j'ai reporté tous les plis, ce qui prend presque la moitier du temps de pliages....'pas vraiment dur, mais chiant)

je suis partit d'une feuille de 90cm , et j'ai mis en tout 16h, dispachées sur 2 jours

Ra ça me dirait bien aussi d'essayer mais faudrait vraiment que je prenne le temps...
t'as raison, il est vraiment génial, et contrairement a ce qu'on dit souvent, il est pas si dur que ca :wink: .
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

ok merci pour la réponse, je vois pas comment t'aurais pu imprimer un CP de 90 cm de toute façon. En tous cas, c'est un sacré boulot, bravo pour t'y être attelé. Peut-être qu'avant la fin des vacances...
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: papier pour ryu-jin

Message par Dahut »

Je déterre ce sujet pour demander quelques précisions sur l'assemblage de feuille.

Voilà le problème : J'ai plié le bestiau (la version 2.1, la plus "simple") il y a quelques semaines. Je l'ai emmené à Japan Expo pour l'exposer sur le stand d'origami que j'animais. Mais le carton dans lequel je l'avais rangé a disparu un soir, pendant qu'on démontait/rangeait le stand... Une trentaine d'heures de boulot envolées ! (Et comme un imbécile je ne l'ai pas pris en photo avant de l'emmener, les seules photos qui me restent sont celles prises en cours de pliage).

Je n'allais pas pour autant me laisser abattre, mais plutôt que de le replier, je me suis autant passer directement à la version 3.5 (la version "ultime", avec presque deux fois plus d'écailles, et des épaules mieux dessinées et avec des écailles, alors que dans le 2.1 ce sont des simple bande de papier en accordéon qui sortent du dos).

Mais déjà pour le 2.1 (qui utilise une division en 80, 160 par endroit pour les écailles) les écailles étaient pas évidentes à mettre en forme (je les avait toutes dégagées, mais je n'avais pas pu faire les deux sinks par écailles pour les affiner, je les avait laissées carrées), pour le 3.5 c'est une division en 96, (donc 192 pour les écailles), du coup 1m40 de papier (c'est la largeur de mon rouleau de kraft en 72 g/m²) va etre franchement juste, il me faudrait plutôt 2m voire 2m40 si je veux pouvoir correctement affiner les écailles ! (Après test sur papier d'imprimante, 2m me semble le minimum pour pouvoir faire les sinks)

Bref je vais devoir assembler deux feuilles. Heureusement Ryu-Zin s'y prete bien, il y a au milieu de la feuille une bande horizontale (d'une quizaine d'unités de hauteur) qui est simplement pliée en accordéon et planquée à l'intérieur du corps (une sorte de colonne vertébrale). Mais ce que je voudrais savoir, c'est comment assembler deux feuilles de kraft de manière solide, sans trop augmenter l'épaisseur ou la rigidité ? Il va quand meme y avoir à cet endroit un accordéon de 96 épaisseur, et il y aura pas mal de contraintes là ou les épaules et les pattes sortent (j'avais eu une belle déchirure avec le 2.1), donc je ne peux pas me permettre de faire n'importe quoi. Le scotch me parait hors de question, reste donc la colle, mais quoi comme colle ?
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: papier pour ryu-jin

Message par brommedir »

1m40 pour ryu-zin, c'est très juste, je crois qu'il la plié dans une feuille de 2m sur une vidéo youtube,tu a du t'amuser, dommage pour les photos et pour le vol de ton modèle :( .
Sinon tu nous pose une bonne colle, j'ai essayer une fois de coller deux feuille entre elle avec de la colle a bois, et j'ai eu pas mal de problème, c'est pas forcement propre, ça durcit la feuille et c'est une vrai galère, et a la fin mes feuilles ce sont détachés :yipi: la "bande" ou les feuilles étaient collés, n'était pas assez longue.
Sinon tu peu acheter une feuille de2m, dans des magasins comme rougier et plé (j'y suis passé il y a peu), par contre je ne sais pas si la découpe est bonne, mais il y a surement d'autre magasins, question budget je ne sais pas trop non plus, renseigne toi.
J'essayais le M.C. a ta place, mais bon attend d'autre réponse.
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: papier pour ryu-jin

Message par Eric Joisel »

Dahut a écrit :Le scotch me parait hors de question, reste donc la colle, mais quoi comme colle ?
Personnellement, je préférerai le scotch magique avec les morceaux se touchant :
ce ne sera pas plus épais que la colle, mais surtout, ça restera parfaitement SOUPLE,
alors que la bande collée des 2 couches en 96 épaisseurs sera absolument impliable.

Cela dit, vous m'effrayez : vouloir plier un si beau modèle avec un simple kraft,
probablement bas-de-gamme car il est bien difficile de trouver autre chose dans le commerce...
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: papier pour ryu-jin

Message par Dahut »

Effectivement, je n'avais pas pensé à scotcher bout à bout sans chevauchement. D'habitude c'est catastrophique, vu que ça fait une ligne le long de laquelle le papier va systématiquement se plier quand on ne veut pas, mais ici pas de problème avec les plis verticaux. Juste une petite question, qu'est-ce que c'est que le scotch magique ? (à moins que ce ne soit une expression ?)
Eric Joisel a écrit :Cela dit, vous m'effrayez : vouloir plier un si beau modèle avec un simple kraft,
probablement bas-de-gamme car il est bien difficile de trouver autre chose dans le commerce...
Je ne vois que le kraft me permettant d'avoir une telle taille de papier fin sans devoir assembler une dizaine de feuille.
Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur le forum anglais, et il en est ressorti que pratiquement tout ceux qui l'avaient plié utilisaient soit du kraft (ou du papier d'emballage de boucher, que je suppose etre un kraft blanc), soit du papier à tracer (je pense que c'est le papier utilisé par les architectes entre autres pour les plans).
Au niveau de la qualité, pas trop d'inquiétude à avoir, c'est du kraft des papeteries de Gascogne, acheté chez Raja sur les conseils de Michel...
Ma page flickr
Eric Joisel
Galerie

Re: papier pour ryu-jin

Message par Eric Joisel »

Juste une petite question, qu'est-ce que c'est que le scotch magique ?

Il me semble que c'est la bonne appellation. En tout cas il est très transparent et surtout très MINCE.

Je ne vois que le kraft me permettant d'avoir une telle taille de papier fin sans devoir assembler une dizaine de feuille.

Si c'est du kraft de Gascogne, effectivement c'est moins grave. Néanmoins, leur surface n'est pas très attractive.
Avec un papier "triste", on risque fort de produire un modèle "triste"... Je préférerai personnellement
effectivement coller 10 feuilles intéressantes ensembles. Mon record dans ce domaine : 60 morceaux (!)
(en sandwich 3 épaisseurs, en fait le nombre est énorme surtout pour qu'aucune "couture" ne se voit à la fin).
C'était pour le taureau du MoO (Salzburg 2005).

Je me rappelle très bien une discussion avec Satochi, la tristesse et le grand abattement qu'il peut éprouver
en voyant des "copies" de ses pliages sur le net et je compatis à son malheur...
Personnellement, j'estime ne pas avoir le niveau nécessaire (non plus que le temps) pour réaliser ce modèle,
de façon acceptable j'entends... :out:
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: papier pour ryu-jin

Message par Dahut »

J'ai fait quelques essais avec du scotch magique, et j'avoue que je suis surpris du résultat, je pensais pas qu'il était possible de scotcher deux feuilles en affectant aussi peu le comportement du papier quand on le plie. Merci mille fois pour le tuyau !

Quand au choix du papier, je suis d'accord que le kraft n'a pas le meilleur aspect qui soit, mais c'est un papier avec lequel je commence à avoir un peu d'expérience, je sais comment il réagit sec aussi bien que mouillé. Niveau assemblage de papier à la MC, les quelques essais que j'ai fait (avec 20-25 cm de papier) donnaient des résultats assez moches, alors je n'ose pas imaginer sur 2 mètres ou plus...

Au final, je pense que c'est encore avec du kraft que j'arriverais le mieux à plier et modeler le bestiau. Je préfère un modèle bien plié meme si l'aspect du papier est moyen qu'un très beau papier mal plié... Et je peux toujours par la suite y passer un vernis brillant pour améliorer l'aspect. J'ai d'ailleurs toujours en tete un pangolin magnifique, plié en kraft par un petit plieur de banlieue dont le nom m'a échapé... :P :rat:

D'ailleurs finalement j'ai commencé à préparer une feuille de 2m40x2m40 en kraft 90g (toujours du kraft de Gascogne, je n'utilise plus le kraft "standard" que pour des brouillons ou études), l'épaisseur supplémentaire par rapport à du 72g va compliquer la torsion du cou et la "sortie" des pattes, mais je pense que ça aidera pour mettre en forme la tête, et pour la tenue en général.
Ma page flickr
Verrouillé