La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

MEDIUM & SIZE ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

MEDIUM & SIZE ?

Message par maitre »

Holà! (mes chers frères!-)
...
au début, ... on peut prendre "n'importe quoi" pourvu que ça fasse carré!... est-il dit dans moults ouvrages et liens concernant l'appentissage de l'origami....
.. bon, .. OK!...
... je vais "au magasin" et cherche du "papier origami"... un lot de 50 feuilles multicolores 20x20, et un de bifaces 10x10.... si c ça qu'on trouve quand on demande "origami" alors c que c adapté.. voilà ce que je me disais...
BIN NON!
-> je conseille au débutant de travailler de 30x30 à 40x40 (en papier Kraft, carrément!).. (sorti des modèles de base, c-à-d pour ce qui est des modèles 1 peu + complexes que la grue... ) 8) :lol: :twisted:
------------------------------------------------------------
Questions aux PLIEURS:
- comment manipulez-vous le sandwich? (j'ai bcp de diffculté à faire des "sink"... -> vous avez une méthode? une philosophie? un truc?)
- "l'épaisseur" conditionne qlq part les "limites" (*) du réalisable ( <- ce qui est vrai/important pour le débutant!... et ne l'est plus pour le pro qui fait une grue d'1mm!!!!!!(du pur délir!! :shock: )!!!!!!!!!!!!)... quelles sont vos recommandations perso? -> quel papier & quelle taille?
:)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

quelle bonne idee que ce topic :lol: :lol:

- comment manipulez-vous le sandwich? (j'ai bcp de diffculté à faire des "sink"... -> vous avez une méthode? une philosophie? un truc?)
aahhhh question essentielle....tout d'abord je dirais de la pratique ensuite de la pratique et enfin de la pratique :!: :!:
non plus serieusement c'est une question d'habitude mais c'est vrai qu'au debut les pliages realises a partir de "sandwich" ont tendance a "baver",ca ressemble a du papier maché :wink: (j'exagere mais qd meme...)
METHODE:une regle de base je pense est de prendre 2 fois plus son temps pour
plier qu'avec je dirais du papier "ordinaire"(j'entends non sandwich),ensuite perso je lisse tout mes prepliages(imaginons un pli vallee je retourne mon sandwich et ce pli qui forme de l'autre cote une bosse et bien avec mon ongle je le lisse,le sandw. redevient "plat")

SINK:la patience :!: souvent on veut aller trop vite mais en prenant son temps,en "lissant" bien et avec l'habitude les SINKS et REVERSE FOLD(plis inverses)passent :!:

PHILO:"Patience est mere de sureté"arf c'est nul je sais mais bon c'est un vieil adage qui parfois peut aider :P :P :P
quelles sont vos recommandations perso? -> quel papier & quelle taille?
je parle toujours de mon experience personelle j'ai commence par faire des sandwichs avec non pas du papier de soie mais du papier MURIER ou MULBERRY(1feuille de murier colle a de l'alu et pas de 2eme feuille contre colle)et bien pour maitriser le sandwich c'est top :!: :!: pourquoi :?: tout simplement parce que ca tolere bcp mieux les "erreurs",ca bave bcp moins,presque pas d'effet "papier maché" et puis ce papier a une texture legerement duveteuse qui rend pas mal pour certains animaux et insectes.
par contre difficile a trouver,cher(en moyenne 4,50€ les 2 feuilles de 70 par 1m)

on pourrais aussi parler des differentes sortes d'alu,le tres(trop?)fin,le normal(de base 13 microns) et l'epais(de 15 a 20 microns)....
ca aussi ca joue enormement :!: juste dire que l'alu epais corrige legerement les problemes cites plus haut(bavage) mais ca "complique" la chose lors des superpositions de couches....encore et tjrd l'experimentation :wink:

pour la taille c'est je pense surtout une question de choix perso et d'envie tout en prenant en compte que pour les modeles tres complexes il vaut mieux partir sur une base elevee 50cm me parait un bon compromis....
pour des modeles complexes 30cm a 40cm...


il y a aussi la technique du WET-FOLDING qui peut permettre de plier des choses tres complexes et qui "facilite" la maniabilite du papier mais c'est je pense une technique a "explorer" soi meme :?: c'est en comprenant ses erreurs que l'on progresse non :idea:

pour les "couches superposees" c'est un probleme inherent a tout les pliages dits Complexes et je me suis fait une raison faire AVEC!!!!
il faut experimenter encore et encore....


pour finir le papier utilise par certains grand "maitres" est fait artisanalement est n'est pas "accessible" a nous pauvres manants :P :P
allez plutot voir les prix pratique icihttp://store.origamido.com/ormaofpafo.html
S Kamiya ou R.J Lang entre autre utilise bcp cet ORIGAMIDO PAPER....

sinon un polonais fais des choses superbes avec du kraft tres fin(30g)a voir ici
http://www.origami.art.pl/galeria.php?dzial=1&strona=0
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

le probleme avec les papiers classiques, c'est qu'il faut vite de tres grands formats (ta remarque pour les papiers de 10 et 20 cm etait donc justifiée)

le papier sandwich, c'est sur qu'il faut un temps d'adaptation mais apres c'est un pur bonheur. pour le probleme de retourner les plis, je fais comme kaerusan en les remettant a plat

le wet-folding est encore pour moi une technique inaccessible, mais les resultats sont tellement plus beaux, plus "doux" au regard.

pour les papiers spéciaux cités plus haut je n'ai encore jamais essayé, parce que le sandwich me plait pour ses libertés (taille, couleur)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :pour finir le papier utilise par certains grand "maitres" est fait artisanalement est n'est pas "accessible" a nous pauvres manants :P :P
allez plutot voir les prix pratique icihttp://store.origamido.com/ormaofpafo.html
S Kamiya ou R.J Lang entre autre utilise bcp cet ORIGAMIDO PAPER....
tu peux trouver la recette du mélange de fibres pour les papiers utilisés notamment par Kamiya ou Lang dans Advanced Origami de Michael Lafosse. Tu peux toujours essayer d'en faire; je ne suis pas sûr que ça coûte moins cher en temps et en matériau, mais ça vaut la peine d'essayer, et de préparer du papier (du vrai papier, avec des fibres végétales et sans alu ;-) ) pour obtenir, pas le meilleur papier au sens de l'efficacité et de la resistance, mais le papier qui correspond le plus à soi (c'est du papier de soi - il faut que je note ça quelque part tiens).
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

le baptème du sandwich!!

Message par YroOg »

héhé!!!
ça y est!!
mon tout premier papier sandwich!!
[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/Merci- ... CF1292.jpg[/deadimg]
houhouou!! de la bombe cette colle!!

bon. il est pas très très lisse mais au moins, il est fait!!
j'en ai profité pour en faire quelques autres alors, cette semaine, plein de nouveaux modèles dans ma galerie!!

(il parait qu'on devient vite accro...) :twisted:
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: le baptème du sandwich!!

Message par bobbob »

YroOg a écrit :bon. il est pas très très lisse mais au moins, il est fait!!
lisse le avec une carte style carte telephonique, c'est parfait
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

j'ai essayé de lisser mais ma colle fixe trop vite...
je dois lisser au moment où je pose le papier alors des fois, ça froisse un peu...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

petite astuce :idea:
enroule ton papier de soie autour d'un tube en carton(exemple...),face a "encoller" vers l'exterieur,ensuite "spray" ta colle sur l'alu et maintenant prends ton rouleau et deroule simplement et lentement ton papier de soie sur ton alu :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

sinon je demande a quelqu'un de m'aider pour deposer la feuille (en la tenant par les 4 coins tendue)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

sympas l'astuce!!
j'essaie demain.

domo arigato gozaimasu kaeru-chan!!
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Autre méthode : la colle pour montage repositionnable fixe moins vite..
Ou pour commencer tente peut etre des papier plus épais que le papier de soie.. ms en général c'est plus cher dc peut etre pas top pour débuter!
Ms colle en spray c pas très écolo, si vs avez d'autre methodes..
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

Moi j'utilise la colle en baton (type UHU). C'est un peu long à faire pour les grands carrés, mais à part ça, sa va pas trop mal.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

cecile a écrit :Ms colle en spray c pas très écolo, si vs avez d'autre methodes..
y a la colle a bois diluée: j'ai essayé mais j'ai pas trouve la bonne dilution. le papier de soie craint un peu et elle durcit.
alors je suis resté au spray (meme si en ce moment j'en ai plus :cry: )
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julie
Messages : 85
Inscription : 04 sept. 2005, 18:45
Galerie

Message par Julie »

Je déteste la colle en spray! d'ailleurs je ne peux rien respirer qui soit en spray!
J'utilise du "MOD PODGE" ou du Médium acrylique , dilué à peu près en part égale avec de l'eau ( dans les 2 cas) que j'étend au gros pinceau de peintre très rapidement . Ensuite ma fille tient la feuille de soie au dessus de l'alu et moi j'étends le papier de soie sur l'alu et le tour est joué, reste plus que ça sèche et à faire l'autre côté si on a besoin de voir les 2 côtés.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Julie a écrit : J'utilise du "MOD PODGE" ou du Médium acrylique .

pourrais tu etre un peu plus explicite quand a ces 2 "matieres" merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Bonjour

La colle en spray définitif 3M rouge) est la plus efficace. Son odeur est désagréable, c'est pour ca que j'utilise un masque de protection avec valve pour peintre. C'est plutot efficace et on en trouve dans tous les magasins de bricolage et ca coute pratiquement rien.

Mehdi
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Personnellement pour le contre collage avec une colle en spray, je procède comme ceci :
La veille ou l’avant-veille de ma session contre collage, je prends une grande feuille de carton d’emballage cannelé. Il faut que la surface de ce carton soit supérieure à celle de ma feuille que je vais contrecoller.
Sur ce carton, je passe un coup de bombe très soft (buse position ouverte au maximum) sur l’intégralité de la surface. Je laisse le carton à l’extérieur ou dans une pièce aérée une nuit pour que les solvants de la colle s’évaporent.
Le lendemain, je vérifie en touchant que mon carton est adhésif, mais pas trop. S’il colle trop, je prends une feuille de journal que j’applique et retire plusieurs fois sur ma surface. Cette manipulation aura pour effet d’altérer la force de collage de mon carton.
Quand mon carton et prêt, je le positionne sur ma table et je pose ma feuille de papier pelure, soie, autre…dessus. Je maroufle ma feuille pour qu’elle soit le plus à plat possible et sans plis (la colle presque sèche posée sur le carton la veille permet cela).
Je prends ensuite ma bombe de colle et je pulvérise le plus uniformément ma feuille en croisant mes passes (une passe verticale une horizontale).
Je prends ensuite mon rouleau de papier aluminium, je le situe sur le côté, mais plus bas (en dehors) de ma feuille.
Je pousse mon rouleau pour qu’il roule sur ma feuille en une seule fois (sans interruption en milieu de feuille).
Je coupe l’alu qui dépasse, je retourne ma feuille et je la maroufle à nouveau sur un autre carton cannelé.
Je laisse le tout reposé un jour puis je plie.
Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julie
Messages : 85
Inscription : 04 sept. 2005, 18:45
Galerie

Message par Julie »

kaerusan a écrit :
Julie a écrit : J'utilise du "MOD PODGE" ou du Médium acrylique .

pourrais tu etre un peu plus explicite quand a ces 2 "matieres" merci :wink:
C'est un peu comme de la colle blanche mais ce sont des produits recommandés pour faire des collages, du papier mâché.. enfin pour bricoler avec le papier il semble que ce soit mieux que la colle blanche (de meilleure qualité) Le mod podge est une marque, ce sont des produits acheté au Québec mais j'imagine qu'il ya des trucs semblables en France.. euh..Europe pardon..
le médium acrylique est un produit "gloss medium acrylic polymer"
ces 2 produits peuvent êtres utilisés comme vernis ou comme colle, il se lavent à l'eau et au savon à vaisselle ,ça c'est bien! :D et sont non toxique. J'ai plus de mod podge mais ça doit pas être difficile à trouver sur le net et pour le médium acrylic y a l'adresse sur le pot :www.speedballart.com c'est un produit fabriqué aux States mais ça se trouve peut-être chez vous.. si ca vous intéresse bien sûr :)
Avatar de l’utilisateur
Julie
Messages : 85
Inscription : 04 sept. 2005, 18:45
Galerie

Message par Julie »

yorigami a écrit :...maroufle...
hein? on dit pas ça ici au Québec ? ça veut dire quoi? :?:
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Maroufler :
Coller et lisser (avec la main un chiffon une brosse) une toile peinte, un revêtement décoratif sur une surface, un panneau. Maroufler des toiles au plafond. ©Petit Robert
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Julie
Messages : 85
Inscription : 04 sept. 2005, 18:45
Galerie

Message par Julie »

yorigami a écrit :Maroufler :
Coller et lisser (avec la main un chiffon une brosse) une toile peinte, un revêtement décoratif sur une surface, un panneau. Maroufler des toiles au plafond. ©Petit Robert
:wink:
Eh ben nous autres on se casse pas la tête on dit étendre...
-->©Petit Robert

et pis j'ai juste le Gros Robert ici et il me sert pas à grand chose... :wink:
Vous saviez pas qu'ici les profs faisaient presqu'autant de fautes que les élèves?Genre: mon fils m'a apporté un texte avec écrit bravo Christo 18/20 ! mon copain et moi on a trouvé 11 fautes que le prof n'avaient même pas corrigées ...(si ça peut-être une excuse :( )
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Est-ce que quel'qun a essayé le méthyl cellulose pour coller du papier à de l'alu ? c'est très bien pour deux feuilles de papier, mais je n'ai pas encore essayé avec de l'alu (j'aime pas mettre de métal dans ma cellulose ;-) ).
Quand il m'arrive d'en faire, j'utilise de la colle à reliure, ça durcit un peu trop, mais je n'aime pas du tout la colle en spray: je passe des heures à nettoyer mon plan de travail, et si c'est pour mettre de la colle partout (sur du papier journal autour du papier alu ou autre...) je préfère encore utiliser une brosse.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit :Est-ce que quel'qun a essayé le méthyl cellulose pour coller du papier à de l'alu ?

non pas encore mais c'est pour bientot!
en fait j'ai entendu parler de Methyl Cellulose en surfant sur le net,certains artistes comme Brian Chan ou Manuel Sirgo l'utilise,non pas comme support pour "coller" 2 feuilles ensemble (quoique.....)mais plutot pour "traiter" leur papier :wink:

j'ai reussi a m'en procurer sous forme de poudre,a melanger a de l'eau,ca donne une consistance assez paticuliere(genre Tapioca pour ceux qui connaisse :wink: )'ensuite avec un pinceau ou une brosse tendre il faut enduire votre feuille de papier de soie par exemple et laisser reposer environ 24h.....
vous vous retrouvez avec un papier de soie avec une bien meilleure tenue,tres CRISPY(craquant) mais fragile :!: pour le moment j'experimente,style 2 feuilles traitees mutuellement'changement dans les dosages etc mais c'est une piste a explorer c'est sur :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :en fait j'ai entendu parler de Methyl Cellulose en surfant sur le net,certains artistes comme Brian Chan ou Manuel Sirgo l'utilise,non pas comme support pour "coller" 2 feuilles ensemble (quoique.....)mais plutot pour "traiter" leur papier :wink:
Lafosse l'utilise aussi pour encoller deux feuilles de papier afin d'obtenir du bicolore (Advanced Origami, p. 23 - Dieu, courez tous acheter ce livre, il ne coute pas grand chose et c'est une merveille)

POur la suite, je t'explique comment je procède: déjà pas de papier de soie, mais du papier plus épais: c'est fait pour travailler en wet folding et le papier de soie en wet folding... D'abord tu humidifies un peu ta feuille, puis tu étales la solution de méthyl-cellulose (proportion 1/10 (volume) dans de l'eau). Ensuite tu laisses sécher ta feuille, et là deux possiiblités: soit tu l'utilies avant qu'elle ne soit complètement sèche (quand la texture ressemble à la peau, dixit Lafosse), soit tu laisse sécher complètement et tu réhumidifie quand tu l'utilises. 24 h de séchage me paraît beaucoup: pour plier du papier de chanvre 110g/m2 traité au MC, je laisse sécher environ quatre heures, puis je plie, et ensuite je laisse sécher mon modèle, d'abord maintenu par des pinces à linges ou à dessin et des bandes de papier, puis tout seul comme un grand.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit :
POur la suite, je t'explique comment je procède: déjà pas de papier de soie, mais du papier plus épais: c'est fait pour travailler en wet folding et le papier de soie en wet folding....
tu me mets le doute la....
exemple si tu vas voir icihttp://chosetec.darkclan.net/origami/mantis/ ou lahttp://chosetec.darkclan.net/origami/leafkatydid/

tu pourras constater que brian chan utilise bien le Methyl Cellulose pour traiter son papier de SOIE et ne l'utilise pas qu'en wet_folding.


ensuite moi la "mixture" que ca me donne je me vois mal la travailler en wet-folding,car quand c'est pas sec ca ressemble pas mal a de la "gelee"'d'ailleurs je crois savoir que cette matiere est utilisee en cuisine un peu comme un "gelifiant" non :?:

maintenant je suis curieux d'essayer ta methode avec du papier elephant par exemple(c'est le seul papier qui me reste que je peux travailler en wet-folding)...
Verrouillé