La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

MEDIUM & SIZE ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

donc la fois derniere j'avais tente le tissue paper SIMPLE COUCHE au MC, eh ben c'est super ultra fin... limite trop fin.
Bref mieux au tissue paper mieux vaut du double couche, ou utiliser autre chose.

Prochains essais avec du lokta, des que j'aurais trouve des grandes plaques de plexiglas.
Avatar de l’utilisateur
etilarhar
Messages : 29
Inscription : 06 juil. 2006, 18:54
Galerie

Message par etilarhar »

Ceci consiste en quelque sorte en un up... je ne sais pas si vous les tolérés mais j'aurais besoin de la réponse à ma question...

Mon papier Kraft est du 40g est ce trop pour du sandwich et que me conseiller vous d'en faire???

Aussi j'ai remarqué que vous aviez plein de beau kraft le seul vendu chez moi est le ... BRUN!

Ça donne un petit côté papier au pliage ce que j'apprécis (certaine personne essaie de faire ressembler leur pliage à de vrais objets et/ou animaux et je crois que le style papier donne toutes sa "profondeur" à l'origami) mais quand même... Donc ne coinnaitreriez vous pas une "papetrie" en ligne qui pourrait répondre à mes besoins... elle doit aussi pouvoir expédier jusque chez moi au Canada!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

pour le "est ce trop épais 40g?"..
ben en fait ça dépend de plein de trucs..

1) de la taille de ton carré ..pas besoin de la meme épaisseur pour du grandeur nature (cf la feuille pliée par eric joisel dans le trompline) que pour un carré 15*15

2) de la complexité de ton modèle
si ça explose ou que tu perds en précision, ou qu'il te faut un levier pour déplacer un pli c clair que faut pas insister..

3) de tes gouts, tout le monde n'aime pas plier les memes papiers

mais pour tes premiers sandwich le plus simple en rapport faisabilité/prix/facilité à trouver c'est un sandwich alu/soie
ça a moins l'aspect papier, c'est vrai mais bon pour démarrer c'est déjà bien.

sinon un sandwich fin : alu/simili japon c'est le bonheur aussi, et ça a un aspect papier..mais je te l'accorde ça se trouve moins facilement!

en esperant t'avoir éclairé un peu..
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

pour ma part je fais des tests en remplacant la colle spray par de la colle a bois...resultat un papier tres fin tres resistant mais craquant, qui peut sans doute avoir son utilité dans des pliages simples et qui demande une modelisation 3D

je vais faire d'autre essai en augmentant ma proportion d'eau a ma colle.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

La colle en spray est la plus pratique pour fabriquer du papier sandwhiche puisque déjà prète a l'emploi, mais c'est un peu chère et question odeur!!

Pour éviter les plissures lors de la pose de la feuille de papier de soie, je l'enroule autour d'un tube en carton (par exemple ceux des rouleaux de papier cadeaux), c'a permet d'aller vite et de bien chasser les bulles d'air
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

+1. Généralement, ma deuxième feuille de soie est mieux collée que la première, puisque je la roule sur un rouleau en carton. La première, par contre, est posée directement sur le support, donc c'est moyen.
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

le plus simple est d'utilise l'alu comme support de depart:
tu colle la premiere feuille de soie dessus, tu lisse bien et puis tu retourne le tous pour faire de meme aved la seconde feuille
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Il faut juste que je trouve des rouleaux d'alu de plus de 50 cm de large : j'utilise les rouleaux du supermarché. Donc, comme ma feuille de soie est plus grande, je commence par elle.
Mais ce n'est pas si grave, les bulles de la première feuille peuvent être "rattrapées" une fois les deux feuilles collées.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Une autre question sur le sandwich. En fait, il y en aura deux...

Quand je m'y mets, je prends des feuilles de papier de soie de 50x70 cm. Dans lesquelles je découpe un carré de 50 cm maxi, forcément (encore que, avec le décalage des deux faces, c'est plus souvent du 49 ou du 48...).

Il me reste donc des chutes.

Combien de temps peuvent-elles se conserver sans perdre trop leurs qualités ?

Et comment les conserver ? A plat, en rouleau, au congélateur ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

A chaque encollage de feuille alu sur/sous papier, je maroufle le résultat comme les tapissier avec du papier peint sur le mur.
Ainsi aucun problème de bulle d'air (cela necessite donc une spatule a maroufler: 0.20 a 2 Euros)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

pour ma part j'ai conserve des chutes pendant pas mal de temps( apparement du papier qui avait au moins 6 mois) et il etait toujours valable.
par contre il est necesaire de le conserver bien au sec et a l'abri du soleil.

Attention si vous utilisez de la colle spray repositionnable il me semble qu'a la longue le papier se decolle, donc ce type de colle est a eviter.

je te conseille egallement de conserver les tubes de cartons de ton papier de soie, tres pratique pour derouler ton papier sur l'alu mais aussi pour ranger ton papier^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Ok. Je vais enrouler tout ça. ;)

Par contre, le papier de soie que j'achète n'est pas en rouleau. Ce sont des paquets de 8 ou 10 feuilles en 50x70, "roulées à plat" (pas sous les aisselles...).

Merci pour les conseils. :D
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Je reutilise souvent les chutes de papier de soie pour faire la face "B" d'une feuille de sandwich, je me debrouille pour coller des chutes (de même couleurs bien sur) les une a coté des autres sans laisse de trou. Ca me fais comme ca un coté a moindre frais et ca ne ce verra pas puisque cela sera cacher à l'interieur du modele.

La colle repositionnable est a eviter, mieux vaut utiliser la définitive
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Tu peu trouver de grand rouleau d'alu (> 45cm) chez Metro. C'est un magasin réservé au professionnel (restauration ....), mais si tu en connait un tu peux passer par lui. C'est un alu de super qualité mais c'est cher (> à 30€).
Il y a des magasins Metro dans pas mal de grandes villes.

Sinon pour fabriquer une grande feuille d'alu avec de l'alu standard c'est simple, tu découpe deux feuilles, et tu les colle ensemble sur une bande de 2 ou 3 cm, c'a te fais une feuille de + de 50 cm.

Je prefere que ma feuille d'alu soit plus grande que la feuille de soie (car parfois plus difficile à trouver dans certaine teinte) je peut ainsi mieux "cadrér" ma premiere feuille

Pour "maroufler", il y a plus simple: une carte de credit ou de paiement style carte Fnac, c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

sinon je conseil la coille a bois diluer dans de l'eau, on installe son alu on passe la colle au pinceaux ou au rouleaux et on pose son papier de soie comme avec la colle spray.

avantage :
  • beaucoup moins cher
  • moins salissant (le nuage de colle spray a tendance a s'installer ailleurs que sur le papier ^^ )
  • on peut obtenir different resultat de rigidité enfonction du melange colle eau
inconvenient
  • le temps de sechage
  • trouver les bonnes proportions
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

elissande a écrit :
  • moins salissant (le nuage de colle spray a tendance a s'installer ailleurs que sur le papier ^^ )
:cry:

Je confirme...
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Ben faut mettre beaucoup de papier journal autour du plan de travail.

Spray ou colle a bois, chacune à ces avantages et ses inconvenients
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

En fait, j'ai scotché par terre deux bandes de plastique pour couvrir les bouquins, ce qui me fait un espace d'environ 1x1.5 m. Si je dois rajouter des journaux, je vais être obligé de pousser les murs ! ;)
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

elissande a écrit :
  • moins salissant (le nuage de colle spray a tendance a s'installer ailleurs que sur le papier ^^ )
C'est plus qu'une tendance ! Y compris dans nos chers petits poumons.
Depuis longtemps je ne fais plus d'encollage à l'intérieur.

Mais j'ai des souvenirs d'encollage, à l'extérieur donc, pour un sandwich soie/foil /soie avec un PETIT VENT, qui fut croquignolet. TERRRRRRIBLE même. Il est vrai que le carré faisait 2 mètres et était constitué de ...60 morceaux : 1 journée complète pour juste faire la feuille. Faut vraiment pas être normal pour faire des cocottes en papier !!!???
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Pourquoi autant de morceaux ?
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

C'est vrai que le spray c'est pas top pour les poumon, j'utilise donc un masque, c'est plutot efficace
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

sinon methode completement ecologique , une amie peintre m'a conseillé d'utiliser un melange d'eau et de farine...il faudra que j'essaye

je pense que cela peut etre bien pour coller deux feuille de papier de soie...a voir
Image
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Eikichi a écrit :Pourquoi autant de morceaux ?
Je ne me rappelle pas les détails. Il faut 16 morceaux 50 x 50 pour faire 2 m2.
En 3 couches, ça nous amène à 48. Les morceaux supplémentaires : j'avais tout calculé pour qu'aucun collage n'apparaisse dans le pliage final, et donc les morceaux avaient des tailles diverses...

En + j'étais à la bourre : c'était pour faire le Taureau ailé de l'expo de Salzburg, et la cocotte devait prendre l'avion qlq jours + tard. Un "peu" de stress, quoi... La chose était assez petite au finale (60 cm ?) Paraissant vraiment ridicule dans l'énorme bulle vitrée du Hangar 7. Je ne suis pas sûr que le résultat final valait la sueur dépensée...
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

eau + farine, c'est une sorte de gruau qu'on utilise également pour la création de masques théatraux. Ca marche pas mal à condition de verser l'eau sur la farine petit à petit afin d'eviter les grumaux. On s'arrête quand le melange devient fluide et epais comme une dose de MC avec 8 doses d'eau...
Ci pas cher.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

eric, si tu parles de ce taureau:
[deadimg]http://aureleduda.free.fr/img/salsbourg/taureau.jpg[/deadimg]
alors, oui, il valait la peine de suer. Ce modele est l'un des plus impressionants (presque intimidant) en origami
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé