La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

MEDIUM & SIZE ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Entre Elissande et toi, je ne comprends toujours pas ce que vous appelez "pull out".

Pour ton tigre, très joli dans l'ensemble, qlq remarques perso :
- A priori, j'ai l'impression que le papier de départ était trop épais et trop petit. En pliant plus grand, plier la tête proprement serait probablement plus facile... Et si l'épaisseur du matériau est la même en plus grande taille, cette épaisseur sera moindre, relativement. A vue de nez, il fdaudrait se débrouiller pour que le tigre fasse au moins 25 ou 30 cm de long.

Il se peut aussi que tu aies eu des "hésitations" en pliant la tête, modifiant tes premiers plis. En ce qui me concerne, je fais souvent des essais partiels : pour le taureau par exemple, j' ai fait des brouillons rien que pour la tête ou la patte arrière seule. Ça permet de s'entraîner et de réfléchir sur une partie de l'objet, sans avoir à plier l'ensemble.

Comme le suggère Aurèle, le foil donnera toujours un aspect un peu "métallique", et il est probable que rien ne sera plus beau que le papier pur, wet-folding. Si on veut un beau résultat en sandwich, il faut passer 2 à 3 fois plus de temps à faire chaque pli qu'avec du papier normal. J'aime à lisser les plis de l'intérieur ou de l'extérieur avec des petits outils ronds (en général des ébauchoirs pour travailler la terre). Pour pas mal d'objets dont je sais qu'ils vont être très difficiles à plier, je chiffonne carrément le papier de surface avant de le coller. Ainsi, il est déjà frippé à l'avance, volontairement, avec une texture qui peut être agréable.

- détail réaliste : il me semble que les rayures noires devraient être concentrées sur le dos, et non le ventre.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Le "pull out" avait déjà été évoqué dans ce sujet:http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... t=pull+out
Est-ce que c'est ce dont tu parles ?
C'est une technique qu'utilise souvent M.Sirgo :wink:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Si un "pull out" est "la récupération d'un coin blintzé", pour éviter de chiffonner, il ne faut pas hésiter à déplier une bonne partie du pliage. Mais :
- ça n'est pas toujours possible ds les modèles très complexes ;
- ça suppose de connaître parfaitement son modèle pour être à même de le replier ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Merci beaucoup pour vos réponses! :D :D

Goku: c'est en effet ce que j'entendais par pull out, meme si je ne le limite pas a cet exemple.
aurele et eric: Je veux bien utiliser autre chose que du sandwitch mais c'est quand meme ce qui est le plus pratique pour des modeles recto verso sinon ca fait des papier carrement épais... mais bon c'est pas impliable ceci dit.

Sinon je vais essayer l'idée du papier fripé qui me plait bien. :wink: J'ai deja essayer de plier un autre modèle que celui là avec lequel j'avais le meme probleme, en lissant les plis apres chaques pliages et effectivement le resultat est plus propre!

PS ( pour mon tigre et ses rayures à l'envers j'ai régle le probleme , cf ma galerie, mais il faudra que je le replie dans du papier sandwitch ou amelioré en suivant vos conseils)

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Sandwich papier/tissu

Message par Mélisande* »

Une méthode expliquée par Philip Chapman-Bell ici :
http://www.flickr.com/photos/oschene/se ... 418672831/
Avatar de l’utilisateur
Manon
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2007, 23:15
Galerie

Message par Manon »

Je me posais quelques question sur ce papier dont on dit tant de bien et que je n'ai pas encore utilisé.

En premier lieu je voulais savoir si on pouvais en faire d'avance et l'utiliser plus tard ou si la colle une fois sèche depuis trop longtemps rendais le pliage difficile et le papier cassant? Ca dépend sûrement aussi de la colle mais je comptais utiliser de la colle en bombe 3M

Et puis je me demandais quand coupiez-vous les papiers (métal et papier de soie)? Avant de les assembler, après? Quand est-ce le plus facile à faire.

Je compte en faire à partir des explications du site de Seb Origami mais j'aurais bien voulu ces précisions.

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Je n'utilise pas trop ce papier donc je ne pourrais pas trop t'aider pour la première question, même si je me souviens avoir déjà préparé des feuilles à l'avance et les avoir plié quelques semaines après sans que ça pose problème.
En revanche, en cequi concerne le "découpage", il existe plusieurs techniques mais celle visible sur cette video me semble être la meilleure. Tu prépares ton sandwich en déroulant la feuille de papier de soie à l'aide du rouleau sur la feuille d'alu préalablement apprêtée de colle, ce qui assure un papier bien lisse sans trop de bulles d'air. Tu découpes ensuite selon les dimensions voulues, et c'est nickel crome. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Faire du papier sandwich d'avance ne pose aucun problème (en tout cas avec la 3M). Je fabrique souvent du papier sandwich que j'utilise plusieurs jours voir semaine après et je n'ai jamais eu de problème.

Pour le découpage, c'est chacun sa méthode. Pour ma part, je fait un premier découpage à la dimension recherche après avoir encollé la première feuille de soie sur l'alu et ensuite après avoir encolle la seconde feuille de soie, j'enlève ce qui dépasse
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

Mehdi a écrit :Pour le découpage, c'est chacun sa méthode. Pour ma part, je fait un premier découpage à la dimension recherche après avoir encollé la première feuille de soie sur l'alu et ensuite après avoir encolle la seconde feuille de soie, j'enlève ce qui dépasse
je ne plie plus en sandwich, mais j'utilisais exactement la même methode que Mehdi, à mon avis celle qui fait perdre le moins de papier et la plus simple.
après, a toi de trouver la methode que tu préferes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [TUTO] Papier shandwich

Message par Kaze »

je rebondi juste dans ce sujet après avoir vu les pliages de Terry :
Terry a écrit : Dragon : papier de soie rouge sur papier métallisé vert. Le papier de soie laisse transparaitre le vert du papier métallisé. Le mélange de ces deux couleurs opposées donne un effet sympa et casse un rouge vif peu réaliste. Je me suis bien amusé à modeler le corps et les ailes !!

Je voulais savoir, est ce que on voit réellement la couleur d'un papier metalisé utilisé en sandwitch? Est ce que ça change la couleur général du papier ou alors cela donne uniquement des reflets colorés?
Parce que c'est vrai que je n'aurais jamais pensé à utiliser un papier métalisé coloré dans la confection d'un papier sandwitch, mais ça peut ouvrir des horizons sympas et peut être permettre de faire des modèles encore plus réaliste... ( je n'ai pas d'idées comme ça mais bon par exemple une pie blanche avec le noir qui a des reflet vert ou des trucs de ce genre..)
Verrouillé