Colle, un petit bilan

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
wabisabi

Colle, un petit bilan

Messagepar wabisabi » 14 sept. 2017, 13:24

J'ai lu pas mal de fils à ce sujet et j'aimerais rapidement récapituler pour voir si je n'oublie rien et si j'ai bien compris.

Si on veut assembler des feuilles, il existe en gros 5 solutions:
-la colle en spray, un produit presque idéal niveau efficacité (rapide, solide, pas de problème de séchage) mais qui est plutôt toxique et accessoirement polluante.
-le methyl cellulose (MC), souvent proche de la colle à papier peint, mais qui ne fonctionnera que pour coller 2 papiers ensemble, pas si on fait un collage avec de l'alu.
-la colle baton mais qui pose le problème de l'application qui ne sera pas forcément uniforme, qui sur une grande surface de papier sera sèche le temps qu'on l'applique partout et qui consomme pas mal de colle.
-la colle à bois (blanche), diluée de 5 à 10 fois dans de l'eau, une solution assez universelle et efficace.
-la colle maison à base d'amidon, de sucre et d'eau, qui fonctionnera plutôt bien mais qui peut poser des problèmes d'application et qui ne se conserve pas très bien (cf. le fil épinglé à ce sujet: viewtopic.php?f=22&t=3577 )

Pour le MC, la colle à bois diluée et la colle maison, se pose en outre le problème du séchage, pas forcément rapide.

Exact?

BarthDunkan

Re: Colle, un petit bilan

Messagepar BarthDunkan » 14 sept. 2017, 14:19

Tu as tout dit :)

wabisabi

Messagepar wabisabi » 14 sept. 2017, 14:35

J'ai oublié de demander quelles sont les préférences de chacun? En général, vous avez une colle par collage à effectuer (donc vous en utilisez forcément plusieurs) ou bien vous avez fait le choix de telle ou telle et l'utilisez toujours.

Je demande parce que je n'ai pas vraiment de papiers haut de gamme type washi, ce que je sais faire ne le mérite pas vraiment, mais si je veux de grandes feuilles qui donneront mieux qu'un papier de base et sans gacher de beaux papier, la solution des papiers de soie et de la colle me semble la bonne.

Pitof
Ori Sensei
Status : Hors ligne

Messagepar Pitof » 14 sept. 2017, 15:49

Très bon résumé.

Il n'y a pas de colle qui marche pour tout. Cela va dépendre des papiers et des utilisations. Car il y a un autre aspect qui entre en compte, c'est la manière dont la colle change la texture du papier. Par exemple, la colle blanche va rigidifier plus le papier. Tandis que le MC va en changer la structure interne. La colle en spray est pratique pour les papiers que ne supportent pas l'eau (ex. papier style glassine avec texture)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici

BarthDunkan

Messagepar BarthDunkan » 14 sept. 2017, 16:04

Merci Pitof pour plus de précision, personnellement moi j'utilise la colle à papier peint, et tu as raison wabisabi, c'est une façon d'avoir un beau papier à moindre coût et de plus il est très maniable parfait pour le modelage :)

BarthDunkan

Messagepar BarthDunkan » 14 sept. 2017, 16:30

Pour le séchage: étendu sur un fil à l'air libre est le meilleur résultat je pense, tu peux aussi sécher avec un sèche-cheveux, ou repasser le papier en mettant du papier sulfurisé pour le protéger :)

tudor
Ori Master

Messagepar tudor » 14 sept. 2017, 20:31

Pour ma part je n'ai fait du contre-collage qu'avec du double soit et/ou du mûrier. Je n'utilise que le MC (colle à papier peint) sur une plaque en plexiglas, ce qui donne une feuille parfaitement plane et lisse. Si je veux mettre entre les feuilles une couche d'alu (ce que je fais rarement), j'utilise la colle en bombe.

Les techniques de collage que je préfère sont celles données dans les tutoriels de Papygami pour le MC, et de Madfolder pour la colle en bombe.
Modifié en dernier par tudor le 14 sept. 2017, 20:32, modifié 1 fois.

tudor
Ori Master

Messagepar tudor » 14 sept. 2017, 20:32

tudor a écrit :Pour ma part je n'ai fait du contre-collage qu'avec du double soit et/ou du mûrier. J'utilise uniquement le MC (colle à papier peint) sur une plaque en plexiglas, ce qui donne une feuille parfaitement plane et lisse. Si je veux mettre entre les feuilles une couche d'alu (ce que je fais rarement), j'utilise de la colle en bombe.

Les techniques de collage que je préfère sont celles données dans les tutoriels de Papygami pour le MC, et de Madfolder pour la colle en bombe.

Serge
Ori Master

Messagepar Serge » 15 sept. 2017, 11:09

Concernant la colle en bâton, pour du sandwich, ça fonctionne bien.

Pas la peine d'encoller toute la feuille d'alu : préparer seulement le bord (sur une largeur égale à celle du bâton de colle, histoire de ne pas avoir à faire plusieurs passages), et les diagonales / médianes suffit bien.

Ce n'est que mon expérience et mon plus grand carré réalisé de cette façon faisait dans les 50 cm de coté, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis particulier avec cette méthode.

Sunburst
Ancien

Messagepar Sunburst » 19 sept. 2017, 21:23

J'utilise de la colle en spray pour le papier sandwich. J'ai testé 2-3 variétés de colle blanche (diluée ou non) et ça ne colle pas sur l'alu. Il y en a d'autres qui ont tenté l'expérience? Je n'oserais jamais utiliser de la colle en bâton pour ce papier: j'ai besoin que la colle soit uniformément appliquée partout.

Sinon, le MC fonctionne bien pour du double soie (pas encore testé d'autres papiers). Faut seulement arriver à produire le bon ratio eau/MC. Trop de MC = difficile à bien mélanger et plus grande épaisseur du papier résultant. Pas assez = le papier se dédouble et prend moins bien les plis.

Retourner vers « Matériaux »