La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le ticket plié

Répondre
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Le ticket plié

Message par Dureisseix »

L'ouvrage du MFPP "le ticket plié" doit maintenant être assez âgé... Il me semble qu'il date de 1983. Et il me semble aussi que le ticket parisien risque de disparaître un jour avec l'utilisation de l'électronique embarquée...
Il existe aussi d'autres tickets de taille différente, notamment à Lyon et aussi à Montpellier.
En tout cas, j'avais déjà remarqué une mention scandaleuse sur les tickets TAM (Transports de l'Agglomération de Montpellier) et comme j'y suis passé hier, je vous rapporte la chose ici (recto et verso) :

Ticket Tramway Montpellier
Un scandale !
Il va donc falloir que je les plie ces tickets (usagés), et que j'offre le résultat à la TAM
(connaissez-vous des modèles pour ce format de ticket ?)
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Re: Le ticket plié

Message par Michel »

Jetez un œil sur http://www.defi66000.fr. C'est un exemple comme un autre :)
Plidenantes
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Re: Le ticket plié

Message par Dureisseix »

Grand merci pour le lien.
Pour ceux qui ne connaissaient pas, TAN = Transports de l'Agglomération Nantaise,
et on peut aussi voir la magnifique éponge de Menger dans un
article de la dépêche
C'est très impressionnant.
J'avoue que je ne vais peut être pas m'y coller tout de suite... Disons qu'il me faudrait plus de tickets que j'en ai sous le coude (et aussi plus de courage).
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Re: Le ticket plié

Message par Michel »

La photo dans La Dépêche a été prise au tout début de la construction de l'éponge. C'était déjà impressionnant !

Il est possible de faire un cube avec 12 tickets. C'est amusant, et peut faire un joli cadeau. Une manière de faire (et bien d'autres choses) se trouve dans mon livre " Une invitation à la pratique du plaige de papier " téléchargeable gratuitement sur le site d'Origami-shop.
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: Le ticket plié

Message par Origameasy »

Bonjour,
Tu peux regarder cette playlist sur ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... arnCagOjO2
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Le ticket plié

Message par Dureisseix »

Grand merci pour vos réponses.
J'ai trouvé un autre modèle qui me plait assez : un avion (transport), et surtout une partie du bout du ticket n'est pas pliée, ce qui permet d'y placer la mention du ticket d'origine "NE PAS PLIER".
Image

J'ai trouvé le modèle sur
https://lesmathstokyoites.wordpress.com ... -parisien/
qui s'adapte facilement à la taille du ticket TAM.
et j'ai contacté l'auteur de la page, mais nous ne trouvons plus l'auteur du modèle...
Quelqu'un saura-t-il nous dire qui est l'auteur de ce modèle ?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Le ticket plié

Message par Origamimi »

C'est L'Avion (en ticket de métro) de Michel Roy modifié par Didier Boursin !
Image

Le modèle a été publié par Didier Boursin, dans son livre "Pliages en liberté" en 1992, pages 74-75, où le modèle a été renommé "Correspondance".
On peut lire, sous la grande photo de la page 74 : "Cet avion est le modèle amélioré d'un prototype créé par Michel Roy il y a quelques années..."

Le modèle original de Michel Roy a été publié dans Le Pli 15 (06-1983) et il en a publié une seconde version (de 1992) dans Le Pli 54 (05-1993).
Dernière modification par Origamimi le 25 janv. 2020, 17:29, modifié 1 fois.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Le ticket plié

Message par Dureisseix »

La précision, la pertinence et la rapidité de réponse sont très impressionnantes.
Très grand merci pour l'information, que je vais faire passer.
Fastgram
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2020, 13:37
Galerie

Le ticket plié

Message par Fastgram »

Bonjour,

L'éléphant en ticket de métro reste un de mes classiques
https://www.instagram.com/p/BvPFr3bn9_y/
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Le ticket plié

Message par Origamimi »

Fastgram a écrit : 08 déc. 2020, 17:38 L'éléphant en ticket de métro reste un de mes classiques
https://www.instagram.com/p/BvPFr3bn9_y/
C'est un modèle d'Alain Georgeot.

PS C'est très important de toujours mentionner les créateurs des modèles dont on publie les photos.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Fastgram
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2020, 13:37
Galerie

Le ticket plié

Message par Fastgram »

Bonjour,

Merci pour l'information.

En l'occurrence, ce modèle faisait partie d'un petit ouvrage que j'ai, hélas, égaré depuis longtemps et je ne me souvenais plus de l'auteur. J'ai aussi retrouvé récemment dans une boite un tricycle modulaire provenant également de ce livre.

Mais c'est bien noté, même si ce n'est pas toujours facile de retrouver le créateur original du modèle et je trouve pire (ça n'engage que moi) de se tromper dans l'attribution d'un modèle que de ne rien écrire du tout.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Le ticket plié

Message par Origamimi »

Le titre de du livret en question est "Le ticket replié". Il a été publié par le MFPP en 1994.

Le "Tricycle modulaire" (réalisé avec une cinquantaine de ticket de métro) ne fait pas partie de ce livret.
Il est sans aucun doute une variation de la "Moto Meccano" de Claudine Pisasale publiée dans Le Pli 59, qui date de l'été 1994.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Fastgram
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2020, 13:37
Galerie

Le ticket plié

Message par Fastgram »

Bonjour,

Quelle connaissance encyclopédique ! Merci pour ces précisions.

La période pendant laquelle j'ai été abonné au PLI correspond effectivement. La mémoire ... ;)
Répondre