La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

C'est plié... (wabisabi)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Comme je trouve que ces fils sont l'occasion de découvertes, même s'il n'y a rien de très original, je vais partager ici mes pliages.

Tout d'abord un grand classique, le dragon de Jo Nakashima dans un tant de 15x15 (ce qui est petit, merci la qualité du papier).

Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Toujours dans le thème dragon, merci IshiFrenchy, le baby dragon lizard de Riccardo Foschi. Et comme j'ai voulu voir ce que ça donnait avec un papier coloré sur une seule face (mauvaise idée), j'ai l'ai fait en mode ying yang:

Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par Firmin »

Salut
tes plis sont précis par rapport à moi.,c'est vrai que c'est plus agréable à regarder.
Si t'as des modèles, dont tu n'as pas le diagramme, comme du Satoshi kamiya

je peux t'en filer

Bon courage pour la suite en tout cas c'est très jolie :)
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par Hélios »

Joli petit lézard, mais c'est vrai que le bicolore ne lui réussit pat ;-)

Par contre, petit aparté, @ Firmin : les diagrammes publiés sont soumis à des droits d'auteur. Oui, on en trouve des pdf sans trop de difficulté sur Internet, et non, ce n'est pas légal de les faire tourner sans l'accord des ayants droits. Il s'agit de copies pirates, au même ttitre que de la musique ou autres épisodes de série.
Ta proposition n'a pas du tout lieu d'être.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par Ishifrenchy »

Aaaah je suis bien heureux d'avoir déniché un modèle qui te plaît ! :D
Super idée le papier bicolore ainsi que le double modèle Ying Yang ! Petite préférence quand même celui avec la tête rouge ^^"
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Merci pour les encouragements Firmin.

Concernant le loupé Helios, je n'avais pas mesuré à la vue du CP que le dragon se partagerait dans les 2 couleurs... d'où le rattrapage aux branches avec le "négatif". Mais j'aime beaucoup la simplicité de ce modèle et notamment le travail proposé sur les ailes par le créateur.

IshiFrenchy, tu n'es pas aussi content que moi, belle trouvaille que tu as bien fait de partager. ;)
C'est d'ailleurs ce qui me motive à ouvrir ce fil et à continuer à parcourir les autres fils et challenges de pliage: faire des découvertes et, pourquoi pas, en permettre moi même.

Choisir c'est renoncer, donc autant bien choisir. ;)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Je ne vais pas remonter les anciens fils de challenge de pliage, donc je vais remettre ici pour commentaire, ceux que j'ai pu faire pas trop inintéressants.

D'abord, un pas trop ancien (mai 2018), puisque j'étais en mode dragon, j'avais aussi plié celui de Weidner. Le résultat est un peu "flou" à cause des surcouches et d'erreurs de ma part. Clairement pas mon préféré même si je le trouve très pédagogique: d'abord comme rappelé par Tudor, il comporte à peu près tous les plis, ensuite, il part de la base de la grue, exploitée de manière astucieuse (notamment pour en sortir les 4 pattes) pour en faire quelque chose de bien différent.

Fil original: https://www.pliagedepapier.com/forum/vi ... =58&t=6237
Dernière modification par wabisabi le 07 nov. 2018, 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Plus ancien, mon premier et seul CP, l'écureuil de Yosuke Muroya, proposé en août 2017. J'avais même réussi à trouver une séquence de pliage. Il faudra se pencher à nouveau sur la question.

Fil original: https://www.pliagedepapier.com/forum/vi ... =58&t=6106

Et le poisson d'Eric Joisel), proposé en septembre 2017, qui malgré 2 essais aux résultats assez aléatoire, est loupé, notamment les nageoires et la queue. On est à des années lumière de ce que son créateur pouvait en faire. Encore un modèle sur lequel il faudra revenir.

Fil original: https://www.pliagedepapier.com/forum/vi ... =58&t=6115
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Ma fille voulait un petit pliage pour agrémenter un cadeau, ce fut un papillon de Michael Lafosse. Les variations qu'il propose dans son livre sont intéressantes et très pédagogiques... surtout quand on merdouille lamentablement comme ce fut mon cas. :mrgreen:

Et le panda de Miyajima Noboru évoqué dans le fil où j'appelle à l'aide même si le résultat fait illusion:

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par Kaze »

Très beau panda ! Tu as fini par réussir l'étape qui te bloquait, finalement, ou tu as escamoté le problème ? En tout cas le rendu est superbe.

Ton poisson de Joisel reste très honorable : contrairement aux apparences, c'est vraiment un modèle difficile ! Il n'y a pas de plis très techniques, mais c'est extrêmement dur d'avoir un modèle parfait à la fin. Quel est le papier que tu as utilisé ? Pour ces modèles avec du modelage, c'est bien de prendre quelque chose d'un peu épais.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Merci.

J'ai escamoté le problème pour le panda: le verso ne correspond pas du tout à ce qui devrait être. Accessoirement, vu l'élégance globale du modèle, je suis sûr que ma solution n'est pas bonne... mais elle fait le boulot. Reste que j'aimerais bien comprendre où j'ai foiré le truc.

Pour le poisson, c'est le modèle qui m'a le plus embêté à ce jour et tu as tout à fait raison: sous un air a priori anodin, il cache de grosses subtilités qui font que rapidement un pli approximatif ou mal fait entraine une hypertrophie ou une atrophie d'un membre.
Par contre, je ne l'ai fait qu'en papier d'essai. Faudrait que je réessaye avec un tant ou au moins un kraft.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par tudor »

wabisabi a écrit :Pour le poisson, ... un pli approximatif ou mal fait entraine une hypertrophie ou une atrophie d'un membre.
De toute évidence la queue est trop petite - ou alors c'est le corps qui est trop grand. Vérifie que tu as bien pris la bonne dimension à l'étape 5 (le symbole " apparait 4 fois sur ce dessin-là, la 4e fois c'est pour définir sa "valeur"). Tu as probablement intérêt à prendre plus petit (ta 2e version est mieux de ce point de vue, surtout la partie avant du modèle).

Ensuite, à l'étape 8, il faut essayer d'aller le plus loin possible (quitte à foirer un peu la précision du coté de la pointe de ce pli), pour avoir une queue plus ample. Mais aussi, et surtout, à l'étape 8 se joue l'alignement de la queue avec le corps. Chez toi, la queue est un peu trop bas par rapport au corps, il faut chercher un alignement. On voit s'il est bon à l'étape 9, mais la décision est prise à la 8... il faut essayer de regarder 1...2 étapes en aval à chaque fois (plus facile à dire qu'à faire). Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Merci. Je garde ces conseils précieux. ;)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Chtikechtakelaguelak m'avait suggéré un insecte intéressant, le scarabée de Jo Nakashima. Ce fut une bonne idée, AMHA bien meilleure que le phasme de Sirgo (que je n'ai pas encore terminé):

Pliage qui n'évite pas les surépaisseurs mais AMHA bien plus élégant. Et qui parait tellement simple une fois qu'on voit le principe suivi.

Plié dans du tissue foil, le même que celui qu'utilise Jo Nakashima dans sa vidéo. Du coup, j'en ai profité pour bien observer ses pliages: outre le fait que c'est un grand créateur, c'est un grand plieur car même en s'appliquant, c'est dur d'arriver à sa précision qui est redoutable.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par Ishifrenchy »

superbe en doré comme ça !
Je ne suis pas très insecte, mais celui-ci est sur ma liste de pliage à faire car il avait l'air assez simple et bien pensé
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Comme évoqué, c'était pile le papier qu'il utilisait dans sa vidéo ce qui m'a doublement motivé pour le réussir... et qui a montré l'abime entre lui et moi. :lol:

Je suis assez insecte mais à dire vrai, mais plus je regarde certains diagrammes ou CP, plus le nombre de surépaisseurs qu'ils semblent avoir me rebutent...

En revanche, beaucoup de plaisir à plier celui là et comme Chtikechtak, je le recommande.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Petit intermède avec une petite chose réalisée pour ma fille, histoire d'utiliser des modules. Inspiration d'un modèle d'Armin Taubner mais comme je n'avais qu'une seule taille, j'ai retravaillé plusieurs éléments. Et à la fin, collage avec de la colle à bois histoire que ça tienne vraiment.

Premier essai en 3d, c'est amusant et accessible, intéressant pour des enfants ou des gens qui aiment les constructions, permet d'utiliser n'importe quels papiers vu la simplicité des modules.
Par contre, énormément de pliages répétitifs pour faire à peine plus d'une centaine de modules et le seul moment que j'ai trouvé intéressant, c'était celui du modelage d'une forme.
Pas plus envie d'y revenir que ça...
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Sans doute un de mes pliages favori à ce jour: complexe mais sacrément malin et pour un résultat stupéfiant. Il y a certes quelques séquences classiques mais un paquet de plis originaux, je reste fasciné par cette séquence et le travail de création en amont. Comme en plus j'avais mon premier sandwich disponible et dans les bonnes couleurs, il a été réalisé dans un double soie de 25cm, beaucoup plus adapté que le kraft précédemment utilisé.

Je crois avoir décodé les quelques séquences qui restaient obscures dans le diagramme et il correspond sans doute beaucoup plus à ce que l'auteur a expliqué.

Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Le phasme de Sirgo, pliage fini en ce premier jour de l'année:

Tous mes voeux pour 2019... inversement proportionnels au niveau de réussite du phasme, c'est dire s'ils sont chaleureux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par Hélios »

Tu as le mérite d'avoir fini la séquence de plis, c'est la première étape :-) En plus le pliage en lui-même est très propre.
Sur ce genre de modèles complexes, pour avoir un vrai beau modèle bien propre, malheureusement, ça demande parfois du papier bien spécifique (taille, épaisseur, voir apparence), cf le sujet dédié au phasme.

Je ne me souviens plus si tu précisais quel papier tu as utilisé, dans ce sujet : à première vue c'est du kraft, et vu l'épaisseur je dirais une 30aine de cm ?
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

21cm du coup, c'est AMHA un rapport épaisseur / taille trop élevé.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par Hélios »

Haha j'étais loin du compte :p
Clairement trop élevé en effet !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par chtikechtakelaguelak »

Tant mieux si la bestiole de Jo t'a plu ton pliage est convaincant :jap:
Du point de vue ratio efforts/rendu je n'ai pas encore trouvé mieux. Riccardo Foschi en a fait un sympa aussi mais moins facile à retenir je trouve.

Je me souviens aussi avoir pas mal pratiqué la "vida negra" de Manuel Sirgo : plus fastidieuse à plier que le scarabée de Jo mais excellente pour la pratique technique du "spread-squash fold" (que j'ai longtemps détesté) et le repérage des couches dans l'espace.
De plus la base grenouille blintzée est assez courante pour les insectes ou les pieuvres et peut déboucher sur des variations inattendues genre méduse :cc:

Pour le phasme même le fameux soie métallisé de Nicolas Terry paraît limite, voir plutôt du shadow paper ou de l'origamido pour ceux qui ont les moyens...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Dernière ligne droite avant finalisation et surtout assemblage et modelage...

Kraft de 21 en l'occurence. Issei Yoshino avait réellement fait un travail remarquable en réussissant quelque chose d'aussi bien proportionné à partir de carrés tous de la même taille et avec "seulement" 21 feuilles.

Quelques points de colle ont déjà été nécessaires pour retenir certains plis, quelques autres sont en attente pour tenir le tout.

Tout ça avant de l'envisager au propre (quand on aime on ne compte pas) et avec le bon papier... que je n'ai pas encore choisi... :D
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: C'est plié... (wabisabi)

Message par wabisabi »

Et une fois terminé.

Je n'insisterai pas sur le modelage ni le montage: il y a des pièces avec des épaisseurs comme les côtes et au contraire des éléments très "légers" comme le bassin et les pattes arrières qui auraient mérité d'être plus massifs. Par ailleurs, l'équilibre du tout n'est pas si facile à trouver. C'est une fois de plus la limite du papier choisi.

Je suis content d'être arrivé au bout et le referai certainement un jour: le pliage n'est ni trop simple, ni trop compliqué et finalement assez varié et il mériterait de se focaliser sur les points importants désormais identifiés.
Répondre