La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Division d'un segment en 3 parties égales

Répondre
lgen65
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2018, 15:23
Galerie

Division d'un segment en 3 parties égales

Message par lgen65 »

Bonjour,

Je précise en préambule que je suis complètement novice en matière de pliage et que ma question est certainement très naïve.

En fait je fabrique des sachets à graines en suivant le plan de pliage suivant :

Image

Pour cela je plie donc un carré de papier selon sa diagonale formant ainsi un triangle. A ce stade, je dois effectuer un pliage sur la diagonale en trois segments égaux de façon à former une sorte de maison. Je parviens à faire en tâtonnant cette division de la diagonale en trois segments à peu près égaux mais j'aimerais savoir s'il existe une technique de pliage permettant de le faire plus exactement.

J'ai essayé de farfouiller sur internet mais je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant. Merci par avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Division d'un segment en 3 parties égales

Message par Origamimi »

Une méthode qui permet de marquer les tiers d'une diagonale d'un carré est disponible par là :
https://www.origami-resource-center.com ... rds-3.html

Si on ne veut pas de plis parasites, la méthode est par ici http://www.origami.gr.jp/Archives/Peopl ... /03-e.html :
1) Plier et déplier la diagonale.
2) Marquer le milieu d'un côté du carré.
3) Plier la diagonale du demi-carré en ne marquant que l'intersection avec la diagonale du carré.