La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Division d'un segment en 3 parties égales

Répondre
lgen65
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2018, 15:23
Galerie

Division d'un segment en 3 parties égales

Message par lgen65 »

Bonjour,

Je précise en préambule que je suis complètement novice en matière de pliage et que ma question est certainement très naïve.

En fait je fabrique des sachets à graines en suivant le plan de pliage suivant :

Image

Pour cela je plie donc un carré de papier selon sa diagonale formant ainsi un triangle. A ce stade, je dois effectuer un pliage sur la diagonale en trois segments égaux de façon à former une sorte de maison. Je parviens à faire en tâtonnant cette division de la diagonale en trois segments à peu près égaux mais j'aimerais savoir s'il existe une technique de pliage permettant de le faire plus exactement.

J'ai essayé de farfouiller sur internet mais je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant. Merci par avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Division d'un segment en 3 parties égales

Message par Origamimi »

Une méthode qui permet de marquer les tiers d'une diagonale d'un carré est disponible par là :
https://www.origami-resource-center.com ... rds-3.html

Si on ne veut pas de plis parasites, la méthode est par ici http://www.origami.gr.jp/Archives/Peopl ... /03-e.html :
1) Plier et déplier la diagonale.
2) Marquer le milieu d'un côté du carré.
3) Plier la diagonale du demi-carré en ne marquant que l'intersection avec la diagonale du carré.

Une autre méthode (que je viens d'inventer), sans plis parasites et utilisant un gabarit pour fabriquer le sachet de graines plus facilement :
1) On fabrique le gabarit en pliant un tiers vertical d'un carré de même dimension avec la méthode de son choix.
2) On prend un nouveau carré et on plie la diagonale en ramenant le coin inférieur droit sur le coin supérieur gauche.
3) On enfile le triangle (avec l'angle droit en haut à gauche) dans le gabarit posé sur la table avec 1/3 dessus et 2/3 dessous.
4) On ramène le côté du triangle qui dépasse sur la verticale du 1/3 (qui est en fait la médiane verticale du gabarit rectangle).
5) On sort le triangle partiellement plié du gabarit et on finit le modèle...

J'espère que ces explications vous seront utiles...
Au fait, combien de sachets à plier ?

Bon pliage de tiers !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
lgen65
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2018, 15:23
Galerie

Re: Division d'un segment en 3 parties égales

Message par lgen65 »

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer dans les détails mais l'idée de faire un gabarit me plaît bien. En termes de volume, je fais plusieurs dizaines de sachets par an pour toutes les graines que je récolte dans mon potager :D .
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Division d'un segment en 3 parties égales

Message par Origamimi »

De rien !

J'espère que vous me donnerez des nouvelles de ma méthode à gabarit...
Et pourquoi pas des photos pour en faire profiter, les jardiniers apprentis-plieurs ?
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
lgen65
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2018, 15:23
Galerie

Re: Division d'un segment en 3 parties égales

Message par lgen65 »

Je viens d'essayer la méthode du gabarit : c'est tout simplement parfait ! Merci beaucoup. Je vais essayer de poster quelques photos pour illustrer la démarche dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Division d'un segment en 3 parties égales

Message par Origamimi »

lgen65 a écrit :Je viens d'essayer la méthode du gabarit : c'est tout simplement parfait ! Merci beaucoup.
:yipi:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre