La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Répondre
Kremskator2000
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 12:57
Galerie

Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Message par Kremskator2000 »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je voulais vous remercier pour vos conseils ! J'ai acheté du papier kraft pour me faire des feuilles plus grandes et j'ai donc pu réussir mon premier modèle complexe : le Carnosaure de Satoshi Kamiya ! Bon il est très moche, mais il a le mérite d'être terminé et de m'avoir montré la structure générale du modèle, qui est très ingénieuse !

J'ai regardé un tuto vidéo en parallèle du diagramme, comme on m'avait dit pour améliorer ma technique (super conseil d'ailleurs, merci beaucoup chtikechtakelaguelak !). Mais j'ai quand même éprouvé des difficultés... Et pas des moindres :

J'ai eu énormément de mal notamment à faire des beaux plis. Sur la fin, les pointes ne ressemblaient plus à rien. Les plis étaient grossiers et de plus en plus difficiles à plier l'un sur l'autre (ca se décalait de plus en plus)... Je pense que j'ai du mal à anticiper le fait qu'il va y avoir surcouches et je me suis laissé avoir par le " à peu près". Ca m'a rendu dingue car le rendu est pas terrible pour un modèle qui m'a pris une aprem ! Avez vous des conseils , même la base hein! je pense qu'il y a un truc qui m'a échappé, sur la façon de bien plier ? Je suis a peu près sur que ma technique à un problème et que je me foire dès le début.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vous souhaite à tous une bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Message par Pitof »

Je te conseillerais de replier le même modèle. Et tu veras que sans y faire vraiment attention, tu anticiperas les problèmes que tu as rencontré la première fois et tu arriveras à un meilleur résultat.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Message par seb750 »

bonjour,

pour ce genre de modèles, les premier plis sont très important, car ces plis seront les références pour la structure du modèle.
Donc le premier conseil c'est d apporter beaucoup d'attention à ces plis qui doivent être précis.
ce genre de modèle ne supporte pas bien l'à peu près sauf sur la fin ou tu peu même personnaliser des détails de shaping.
j'imagine que tu as utilisé une grande feuille ... et les premières fois qu'on utilise une grande feuille c'est pas évident :
plier une simple diagonale sur un carré de 15*15 c'est facile pas besoin de méthode particulière pour obtenir un résultat précis
sur un carré de 50*50 c'est une autre histoire.
donc les tutos sont très utile pour apprendre ces techniques mais il faut savoir regarder ! l information qui t intéresse c'est pas qu il faille plier la diagonale mais comment on plis une diagonale sur une grande feuille ....
ou positionner ses mains, comment approcher le plis, comment marquer une référence du pli et faire glisser l'arete pour positionner le pli ...etc

Du coup l autre question qui se pose est : es ce un modèle qui correspond à ton niveau de pliage ?
comme tu dis tu as passé une aprem à plier un truc dont le résultat ne te satisfait pas.. il existe des modèles plus simple et tout de même très beaux.

dis nous ou tu en es (quelle est le ou les modèles les plus compliqués que tu as réaliser) et par quelle genre de modèles tu es attiré et on pourra t orienté vers de jolie modèles correspondant a ton niveau et qui te feront progresser et bientôt tu pourra t attaquer à nouveau à ce dino qui doit rester pour toi un objectif motivant.
j te propose une vidéo d'un dino plus simple est très sympa essaye de le plier si tu veux :
Origami Velociraptor (Jo Nakashima) - Dinosaur #6


persévère tu va y arriver ...il faut s'appliquer et ne pas bruler les etapes
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Message par gachepapier »

Je ne connais pas le modèle en question, mais pour les modèles complexes, je suis d‘avis que le Kraft est ignoble - (quel grammage ? quelle texture ?). C‘est bien pour se faire la main et pour allumer une bonne flambée après :)

Le foil, le sandwich, le murier (traité au mc), tout cela me semble plus adéquat si tu veux faire qqc de beau...
gachepapier

mon blog.
Kremskator2000
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 12:57
Galerie

Re: Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Message par Kremskator2000 »

Bonjour !

Merci pour tous les conseils !
J'ai essayé de le replier à tête reposée (merci Pitof) avec en plus les conseils de Seb750 (bien faire attention à faire des plis bien propres et bien regarder la vidéo, pour voir comment le mec utilise ses mains) et c'est beaucoup mieux ! J'ai pas encore fini, mais la base est déjà 1000 fois plus propre ! Je pense avoir le niveau pour plier ce Carnosaure, mais moins la patience !

Les modèles les plus complexes que j'ai plié, ça doit être le Cygne, le Mouton et le Lapin de Gen Hagiwara et/ou le rhinocéros de Lionel Albertino. Ah non ! Le modèle le plus vénère que j'ai plié, c'est le requin de Nicolas Terry (présent dans le E-Book Origami Bogota 2014, une horreur à déchiffrer), mais je n'ai pas pu faire les ouïes car le papier était trop petit... Comme je n'utilisais que du 15*15, j'étais un peu limité dans mes modèles, je cherchais surtout à éviter la surcouche pour pouvoir utiliser un petit papier.

J'adore les modèles d'animaux. Comme je disais dans la présentation, mon modèle préféré est la vache (je me suis entrainé à la plier en 7*7). Pour Jo Nakashima, je le suis depuis 2 ans et j'ai déjà plié tous ses modèles, dont le fameux vélociraptor ! Le premier modèle que j'ai modifié comme un grand, c'est son dragon (j'aime pas trop ses délires avec la queue en accordéon, et la tête était moche, du coup j'ai fais mon propre dragon sur la base du sien) ! Si vous pouvez me suggérer quelques beaux modèles, je suis preneur !

Pour le Kraft, je suis allé à office depot et ils ne prennent même pas la peine de préciser le grammage ! J'ai pris le premier que j'ai vu (10 M * 1M). C'est vrai que c'est pas ouf comme papier, mais au moins je peux accéder à de nouveaux modèles !

Bonne soirée et à bientôt ! Je prendrai une photo du Carnosaure, quand je serai satisfait du résultat.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Message par cecile »

Si tu aimes le rhinocéros d'Albertino, il mérite d'être testé avec un papier épais type "peau d'éléphan"t ou canson costaud.
Pour le reste je rejoins les conseils d'autres membres du forum..
Et puis, en vrai les modèles super complexes sont souvent au final d’infâmes machouillages... :-)
Mais oui : plier dans une feuille de taille suffisante, avec le bon ration finesse/résistance, faire des tests avec un papier kraft ou autre avant de se risquer sur de plus beaux papiers pour éviter les déceptions. Et puis plier plusieurs fois pour au final, savoir quels plis marquer à fond et quels plis marquer plus légèrement pour éviter les gros plis de constructions disgracieux au milieu de surfaces planes...
Bons plis en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Message par chtikechtakelaguelak »

Bravo pour ta persévérence -j'avais oublié que beaucoup de modèles complexes - ou plutôt qui prennent du temps à plier - ont des tutos sur des chaînes youtube, dont celle de Mario Zawala que tu dois connaître :jap:

Pitof, Seb et Gache t'ont donné toutes les pistes :
1/ persévérer :impossible de réaliser un animal avec beaucoup d'"étapes correctement du 1er coup
2/ Le grand kraft est bien pour déchiffrer un modèle/diagramme, rarement pour une version finale. Par contre il peut être idéal pour d'autres genres de modèles : champignons ou chapeaux en 'froissing' au hasard :cc:
3/ L'ennemi c'est le Temps : on ne peut pas tout faire ni tout aimer, à toi de savoir ce qui te motive vraiment en Origami et en quoi tu veux vraiment progresser. Si c'est de pouvoir plier des modèles de plus de 100 étapes je pense que tu y es déjà, en plier d'autres juste pour te dire que tu les as faits ne te fera pas vraiment progresser. Choisir des modèles moins longs à plier que tu pourras essayer avec plusieurs papiers et plusieurs tailles, avec des variantes comme tu l'as fait avec le dragon de Jo me paraît plus pédagogique.

Dans le genre le fameux "Fiery Dragon" de Kade chan est un excellent exercice : beaucoup moins difficile qu'il en a l'air, pas trop difficile à retenir, relativement rapide à plier (30-40 minutes quand tu le connaitras bien), passe en format réduit (20cm avec un papier standard, voire 15cm en kami n'est pas insurmontable), parfait pour tester des variations sur la tête, la queue, les ailes, les pattes...
Tu peux voir son tuto sur la chaîne de Kade ou sur d'autres (il doit être chez Tadashi Mori aussi de mémoire)

Pour sortir des dragons perso j'aime beaucoup :
- le lapin de Pâques de Jun Maekawa que tu connais peut-être déjà : sympa et rapide à plier, pas trop difficile à retenir
- le faon de Stephen Weiss très élégant qui fait bien travailler le modelage
- le kangourou de Jo Nakashima : parfait pour travailler la base "1/3 d'angle" utilisée dans le superbe "Due Cigni" de Davide Derudas qui a fait l'objet d'un challenge de pliage ici même en 2014 (ça nous rajeunit pas)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
seb750
Messages : 127
Inscription : 28 juil. 2016, 15:48
Galerie

Re: Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Message par seb750 »

bonjour,
content que nos commentaires t'aient aidé.
alors si tu aimes les animaux, je te conseil les modeles d'eric joisel : le rat, le poisson et le chat
https://web.archive.org/web/20160811160 ... om/ps.html
et si j ai bien compris tu as le bouquin de gen hagiwara... le kangourou avec son petit, le labrador et le lézard sont de très beaux modèles..
bon pliage
C'est Ori pliant mais n'Ori pas si fort
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Les modèles complexes à plus de 60 étapes (surcouches)

Message par madfolder »

Coucou bonsoir

T'as déjà reçu pas mal de conseils ici alors je vais pas t'en rajouter des couches qui iraient dans le même sens .

Juste 2 points importants :

-point 1 :
quand on est à l' école on apprend pas les multiplication avant d'apprendre à compter mais bien l' inverse car il faut faire les chose dans l' ordre :" l' ordre est le début d'un bon travail"
Donc l' origami tradi' , simple ok tu gère mais avant le complexe il y a le niveau intermédiaire ( montroll, Albertino et j'en passe , à toi de chercher avec les visuels et nombres d' étapes )
-point 2 :
Le matériau : des papiers il en existe des tas et c'est le modèle qui détermine lequel utiliser : faire un complexe avec un papier imprimante est peine perdu alors il faut que tu te fasses une bibliothèque de connaissance sur les différents papiers et voir à en faire toi même comme le papier sandwich ou le double en Méthyl-cellulose.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre