La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modelage des modeles

Verrouillé
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Modelage des modeles

Message par Brokoly »

Mon plus gros souci en origami (a part mes gros doigts) c'est de donner du volume a mes modeles ils ont touts une affreuse tendance a etre plat, ou bien a devenir informe quand j'essaye de les 3Diser, je pense avoir pas trop mal reussi [deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _photo.php]l'oie[/deadurl], mais je la trouve toujours un peu droite.

donc si vous avez des trucs des conseils des livres a me suggerer je suis tout ouie
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Modelage, une grande question :
1. Les modèles s'y prêtent plus où moins. Certains, avec trop d'épaisseurs ou de blocages seront quasi-impossibles à modeler. Il y a des auteurs, qui recherchent des formes volontairement plates (ex: E. Corrie...), où du modelage serait une erreur.
Il faut donc BIEN CHOISIR UN MODELE ADAPTE AU MODELAGE. Ça viendra avec la pratique.
2. Choisir la QUALITE DU PAPIER, SA TAILLE, SON GRAMMAGE, en fonction :
un papier trop petit, trop raide ou trop épais par exemple, rendent le modelage difficile, voire impossible.
3. ETRE OBSERVATEUR : Lafosse a réalisé le + somptueux cochon que j'ai jamais vu, après avoir passé 1 mois dans une ferme à observer ...des cochons ! Sans aller jusque là peut être, on peut se munir, concernant les animaux, de nombreuses photos, dictionnaires, etc... En ce qui me concerne, j'ai probablement plus de livres de ce genre et sur l'anatomie que ...d'origami.
4. Il faut CHANGER D'ETAT D'ESPRIT : en lisant un diagramme, on OBEIT scrupuleusement au diagramme. La démarche est purement technique. Le modelage, lui, est généralement peu ou pas décrit du tout. On DOIT donc devenir beaucoup plus CREATIF et REFLECHI. Ceci aussi vient avec la pratique. Toujours en ce qui me concerne, je réfléchis beaucoup plus que je ne plie, face à une cocotte.
5. Concernant ton oie, le résultat me parait pas mal du tout. Par rapport à une "vraie", peut être le cou aurait pu être plus fin et plus courbe ? Mais là intervient le STYLE : on peut soit CHERCHER LE REALISME A TOUT PRIX, soit SE LAISSER GUIDER par la forme pliée et ses différentes épaisseurs, pour un résultat plus stylisé mais respectant mieux celle-ci...
Ces quelques réflexions ne couvrent sûrement pas le sujet, mais t'aideront peut être...
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

je crois avoir un peu compris la facon de penser
c'est vrai que je reste un peu centré sur le modele et j'en oublie un peu que c'est jamais qu'une imitation du réel et que les images sont propres au style de chacun.

Je pense m'entrainer au pliage de l'oie (je maitrise la technique et c'est pas trop compliqué comme modele) et essayer de le faire avec plus une image d'oie sous les yeux que le modele de David Brill je vous montrerais mes essais

[deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _photo.php]voila le second essai[/deadurl]
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Je trouve effectivement ta "revanche" meilleure que le 1er essai.
C'est sans doute dommage d'avoir perdu la bicoloration, et je suspecte un papier trop petit (?). Si tu voulais aller vers plus de réalisme, tu pourrais essayer le cou et les "plumes comme ici, brouillon vite fait et trop petit pour un cygne.
Je mets dans ma galerie, je n'arrive pas à insérer l'image ds le texte)
Le modèle de Dave pourrait s'y prêter, mais il faudra rester "logique" :
par exemple avec un cou et ailes de ce genre, les pattes ne seront pas assez réalistes, il faudrait là aussi augmenter les détails.
Globalement, pour améliorer ton modelage, n'hésite pas à utiliser des papiers assez GRANDS, genre 30 à 50 cm, que tu pourras réduire par la suite lorsque tu auras plus de pratique.[/img]
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

Et oui j'ai que des petits papiers 15 par 15 (on ne trouve que ca par chez moi quand on trouve ;p)

je vais essayer de trouver un papier un peu plus grand et testant deux trois trucs avec un vieux rouleau de craft et j'irais dans diverses papeteries pour me trouver un grand format bicolore car c'est vrai que la pointe de couleur des pattes et du bec ca rend bien

(merci pour les conseils c'est le premier modele qie je travaille vraiment et c'est a la fois interressant et ca pose plein de questions ;p)
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Sans connaître les papeteries de Rouen, je trouve que tu abuses en prétendant qu'on y trouve que du 15x15 !!! On peut plier pratiquement TOUS les types de papiers (certes avec parfois des résultats désastreux, et une grosse atteinte au portefeuille...). Je ne doute pas une seconde que tu puisses trouver à Rouen des papiers industriels, style Canson, Fabriano, Peau d'éléphant, etc... en format 70 x 100 cm, et des papiers plus artisanaux, comme des washis, en 50x65 cm.
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

je voulais dire chez moi a l'appart ;p (et je suis un poil brodélique) oui il y a des papeteries ou on trouve des grandes feuilles mais pas le dimanche ;p

(je me suis mal exprimé sur le coup)

a Rouen ce qui manque c'est des librairies de livre d'origami mais avec toutes les papeteries qu'il y a je serais en effet de mauvaise foi de dire qu'on ne trouve rien en papier, en plus en ce moment avec la mise en avant du scrapbooking dans certaiens boutiques de loisirs on ne sait plus ou donner de la tete avec le papier

[deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _photo.php]Essai 3[/deadurl]

Je me susi inspiré de ton cygne pour les ailes et le cou amis il faut que je bosse un peu la longueur et le largeur des pattes.
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Verrouillé