La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Lampe d'Issey Miyake

Répondre
cherchunpseudo
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2010, 23:14
Galerie

Lampe d'Issey Miyake

Message par cherchunpseudo »

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de non-pliage, j'ai envie de me remettre à cette activité. Il y a un pliage que j'aimerais faire mais dont je n'arrive pas à savoir comment démarrer. Il s'agit de la lampe d'Issey Miyake :
Image

Auriez-vous des pistes pour réaliser cette œuvre ? Genre le diagramme d'un autre pliage lui ressemblant ou alors des conseils d'experts ? J'avais pensé à une pomme de pin personnellement.

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Lampe d'Issey Miyake

Message par Alexis »

Merci de partager ce modèle très intéressant. Malheureusement, je n'ai pas de réponses à t'apporter concernant la méthode de pliage.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Lampe d'Issey Miyake

Message par aurele »

Le canevas de pli est fondé sur le principe des travées en X (X-form spans) (cf Techniques de pliage pour les designers de Paul Jackson). Le choix des largeurs des travées dans le canevas de pli permet d'obtenir cette forme arrondie. C'est tout l'intérêt de cette lampe et du studio de design d'avoir créé des proportions et un format de feuille qui aboutisse à cette forme renflée.
Tu peux travailler sur cette technique et, en attendant d'investir dans l'excellent livre de Paul Jackson, regarder la photo du début du chapitre 5 sur amazon dans sa version anglaise, Folding Techniques for designers. ça te donnera une idée du canevas de pli.
Tu peux aussi aller voir du côté de Tomoko Fuse et de ses spirales.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Lampe d'Issey Miyake

Message par Origamimi »

aurele a écrit :Tu peux travailler sur cette technique et, en attendant d'investir dans l'excellent livre de Paul Jackson, regarder la photo du début du chapitre 5 sur amazon dans sa version anglaise, Folding Techniques for designers. ça te donnera une idée du canevas de pli.
Il existe même la vidéo suivante : http://vimeo.com/26876697
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
cherchunpseudo
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2010, 23:14
Galerie

Re: Lampe d'Issey Miyake

Message par cherchunpseudo »

Merci pour vos réponses ! Je crois que j'ai trouvé un cadeau de Noel vraiment sympa ! Je vais travailler sur le livre de Paul Jackson et je reviens vers vous pour partager mon expérience (ou demander de l'aide ^^)
Répondre