La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

masque africain

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

masque africain

Message par Kaze »

Je ne m'y prend pas à l'avance : mercredi soir nous organisons une petite fête pour un prof de sociologie qui part à la retraite et nous voulions lui offrir, entre autres, un faux masque africain (en souvenir de cours d'anthropologie restés mythiques).
Je pense que ça pourrait rendre bien en origami, seulement je n'aurais pas assez de temps pour m'y pencher et pour en créer un intéressant.

Auriez vous des idées de modèles existant et trouvables en CP ou diagramme, soit qui représentent directement des masques africains, soit qui puissent éventuellement servir de base?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: masque africain

Message par Papygami »

Voit le travail de ce gars sur des rouleaux de papier toilette ici. Humour scatologique en plus garanti...mais bon, il y a de quoi s'inspirer :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: masque africain

Message par argil »

Que penses tu de cette variante de l'homme vert ?

La c'est plié en soie pour servir d'applique mais avec un joli papier ça fait très masque africain, Le diagramme est sur les fiches atlas (la variante n'est pas diagrammée mais j'y suis arrivé sans wet folding alors ça doit être faisable)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: masque africain

Message par -sebl- »

Image
masque3 par -sebl-, sur Flickr

et que penses-tu de celui-là le CP est assez simple je te l'envoie si tu veux

celui que propose argil est pas mal non plus :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: masque africain

Message par Julien Gritte »

Tu peux remodeler les masques de tomoko fuse de son livre, et facilement, si tu le souhaites (par mp , n'hesites pas)

Bises
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: masque africain

Message par pierre-l »

je crois me souvenir d'une fiche atlas avec un masque africain, je vais essayer de retrouver ça chez moi =) !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: masque africain

Message par Kaze »

Merci à tous! Je n'ai pas les fiches atlas... Par contre je serais interessé par ton masque -Sebl- si le Cp n'est pas trop compliqué et si tu trouve le temps de me le préparer. J'ai aussi essayé de faire quelque chose de mon côté mais ce n'est pas brillant. Je ne pense pas que j'arriverai à plier un masque très convaincant d'ici demain, mais comme le sujet m'amuse de toute façon, vous pouvez continuer à m'envoyer des idées: j'en plierais surement un pour moi aussi :D .
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: masque africain

Message par Kaze »

Pour la fin de l'histoire:
Après être allé visiter une exposition sur le sujet, au Musée d'Aquitaine, j'ai fini par improviser un masque assez géométrique, quelques heures avant la fête :
Image (photo de face dans ma galerie)
La conception est vraiment du pur bricolage, aucun point de référence, et beaucoup de papier camouflé derrière. En plus j'étais sceptique sur le visage qui ressemble un peu à un chat et qui est très différent du style des masques que j'avais pûs voir, mis à part le côté géométrique. Heureusement, j'avais choisi un beau papier (120gr et traité au MC pour qu'il brille) et c'est très bien passé au milieu des autres cadeaux.
D'autant mieux, que l'intéressé m'a fait un "contre don" aujourd'hui (pour éviter le hau, l'esprit de la chose donnée qui hante celui qui a reçut un don s'il ne le rend pas, d'après les études de Mauss :wink: ) en me donnant une carte postale du musée branly qui s'est révélé finalement assez proche de mon modèle, en tout cas plus proche que ceux que j'avais vus avant:
Image
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: masque africain

Message par Papygami »

Il est bien ton masque. La photo de face lui rend beaucoup plus hommage. :great: Tu ne devrais pas avoir trop de mal à l'améliorer.
J'en ai profité pour revisiter ta galerie, tu as vraiment créé de beaux modèles (le samouraï bicolore par ex.) Pas de diagrammes de tout ça ? :mrgreen:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: masque africain

Message par -sebl- »

désolé je vient de rentrer aprés quelques jours d'absence et je vient de voir ton message pour mon CP !!!!! encore mille excuse :oops:
si j'ai le temps ce soir je le poste
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: masque africain

Message par Kaze »

Pas de problème :wink: . je suis toujours intéressé pour le plier.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: masque africain

Message par -sebl- »

et voila fraichement remis au propre

Image
masque africain CP par -sebl-, sur Flickr

pour bien faire il faut commencer par le nez et le reste suit naturellement
si tu as des problemes n'hésite pas a demander ... :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé