La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le journal de la débutante

Verrouillé
ciena
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2011, 11:32
Galerie

Le journal de la débutante

Message par ciena »

Bonjour à tous,

Lorsque je me suis inscrite surle forum j'ai cherché des messages de super débutants comme moi. Un peu dur à trouver alors je me suis dit "et si je mettais un post de mes débuts au cas où ça servirait à quelqu'un ?". Et voilà.

Donc après la cocotte je me suis attaquée hier au casque de samouraï (pour info j'ai trouvé le schéma sur le site origamania). J'ai difficilement trouvé mieux pour retenir la différence entre pli vallée, montagne et quelques signalétiques faciles.

Comme étrangement ça a été bien plus facile que la cocotte je me suis amusée à refaire ensuite le diagramme de tête mais avec un papier deux fois puis 4 fois plus petit.

Conclusions : Pas la peine d'envisager de faire ses premiers pliages avec autre chose que du papier bien carré pour origami. J'ai voulu utiliser mon papier journal et celui de la photocopieuse c'était catastrophique. je pense qu'il faut de l'entrainement avant de pouvoir faire de l'origami avec n'importe quoi. De même j'ai constaté que mes plis sont plus assurés et mes diagonales plus droites.

Prochain challenge : la grue.
Ciena

perlomaniaque, tricomaniaque, fimomaniaque et Future origamaniaque
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Le journal de la débutante

Message par Gregorygami »

je te conseille de rencontrer d'autres origamistes. Ca pourrait t'aider à progresser.
Tu es dans quel coin ?
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Le journal de la débutante

Message par Thibault »

Très bonne initiative ! :) Laisser ses difficultés et ses essais à la postérité, ça ne peut qu'être utile :D . En plus, on peut même t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Le journal de la débutante

Message par Orimunshine »

C'est bien mais prends ton temps. Je conseille aussi de plier à partir de nombreuses video dispo sur le net pour débuter. Si tu comprends l'anglais,il y a un site très bien fait Happy Folding avec de nombreuses vidéo d'instructions pour tous les niveaux (simple, intermédiaire, complexe).
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Le journal de la débutante

Message par eless »

… Je ne suis pas tout à fait d'accord…

Les diagrammes, il n'y a pas mieux pour débuter (en fait, il n'y a pas mieux tout court). Ensuite si on bloque, la vidéo est très utile.
Mais je suis d'accord qu'happy folding est un site formidable. Sur youtube, il y a aussi jonakashima, tadashimori et EZorigami.

J'ai trouvé très recemment un livre d'origami à la bibliothèque. C'est un livre des éditions Atlas et il est très bien pour débuter. C'est un livre sur les engins. "Origami, bateaux, avions et cie" Il y a quelques bons modèles de Javier Caboblanco notamment. Et bien sur, ce sont des diagrammes. Il faut se méfier de la collection origami de fleurus avec uniquement des photodiagrammes. Ils n'apprenent absolument rien.
ciena
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2011, 11:32
Galerie

Re: Le journal de la débutante

Message par ciena »

merci pour les messages.

je suis de carpentras.

Et là j'ai bien besoin d'aide pour ma grue. Je ne sais pas pourquoi mais la queue et la tête sont droites et non penchées ! lol
Ciena

perlomaniaque, tricomaniaque, fimomaniaque et Future origamaniaque
Gregorygami
Ancien
Messages : 239
Inscription : 02 sept. 2010, 17:28
Galerie

Re: Le journal de la débutante

Message par Gregorygami »

quand tu fais le pli pour la tete et la queue, ne fait pas d'angle droit
Si tu passes par le chat, on pourra en causer
www.carnet-de-pliage.com
Un Site d'Origami avec du texte dedans
Verrouillé