La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

chiffres

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: chiffres

Message par -sebl- »

bien la vidéo trés bien expliquée :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: chiffres

Message par gachepapier »

Alexis a écrit :Joli travail et pour une première, :great:.
Pareil kif-kif !!! :great:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: chiffres

Message par peter365 »

super papy tes chiffres, et merci pour les CP et surtout la vidéo !!!
il ne te reste plus que l'alphabet...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: chiffres

Message par ebesan2000 »

Salut Papygami.
Je viens de faire tes chiffres 4 et 5. Pas facile, facile surtout au niveau du 5, dans le "deuxième " virage" en partant du haut, qui s'il est mal plié empêche le tube de bien rester fermé.
Par contre, j'ai un problème avec les proportions : n'ayant pas de feuille de 80 cm, j'ai redimensionné en 64 cm pour le 4 (80x1.25=64), de 72 cm en 57.6 cm pour le 5 (j'ai fait des carrés aux extrémités donc 70+2) ce qui semble respecter tes dimensions d'origine.
Je me retrouve avec un 4 fini de 22 cm et un 5 de 20 cm.
Puisqu'on parle de chiffre, y-a-t-il un moyen d'avoir les mêmes proportions ou est-ce une erreur de ma part ?
Merci
(désolée si tu ne comprends rien, il est 2h30 du mat,j'étais, je suis et serai toujours nulle en Maths :? )
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Hello Ebesan. Ça me fait plaisir qu'on s'intéresse à mes chiffres. :yipi:
Sur mes CPs les dimensions sont données avec des multiples d'une unité de base : 4 unités font la largeur des tubes des chiffres. Les miens font 1,4cm de largeur, soit 0,35cm l'unité. Le papier du 4 (dernière version) fait donc 80 unités x 0,35cm = 28cm.
La première version du 4 en plusieurs modules avait la bonne taille, mais le nouveau est effectivement trop grand par rapport aux autres chiffres. C'est de ma faute ! Désolé ! Trop obnubilé par le pliage en une seule feuille, j'ai oublié de contrôler la dimension finale. "mea culpa, mea maxima culpa" :oops:
J'ai apporté les corrections nécessaires au CP que je viens de remplacer dans ma galerie, ici. J'ai ajouté les fermetures d'embouts, mais pour le 4, ce n'est pas indispensable.

Voilà les deux chiffres côte à côte. Hauteur finale 8,8cm (je n'ai pas replié le 5 )
Image
J'ai utilisé un papier recyclé 160gm² pour avoir de la rigidité, le bristol 120gm² va très bien aussi.
Bons plis. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Suite aux suggestions éclairées d'Alexis, j'ai modifié les chiffres 3D qui sont désormais tous fermés aux extrémités. J'ai également repensé le 8 pour le faire en une seule feuille (pas facile à plier dans la dimension que j'ai choisie...mais ça a marché ! :yipi: ). Le 8 est fait dans une feuille de 32,2cm x 7cm, tous les autres chiffres tiennent dans une feuille A4 de bristol 120gm². Dimension des modèles : 8,8cm de haut. Les CPs sont à jour dans ma galerie.
Voici la série complète (cliquez pour agrandir) :jap:
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

et une mise en place plus "décorative". (faut aimer les chiffres ... :lol: )
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

Joli Papygami :great:
J'aime bien ton nouveau 8 et la photo sur fond rouge rend très bien. Joli travail.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Merci Alexis, et un autre grand merci pour ton aide précieuse. :rat:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

De rien, mais je n'ai pas fait grand chose :oops:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: chiffres

Message par Thibault »

Cette photo sur fond rouge rend très bien ! J'adore ! J'vais p't-être faire le relou, mais je préférai ton ancien "8" :oops: . Il était bien en une seule feuille aussi, non? Il était tout en courbe, très harmonieux, alors que j'ai l'impression qu'il "manque" un truc au milieu du nouveau. En plus je trouvais ça très intelligent et habile d'avoir commencé le tube sur le milieu pour éviter un croisement. Mais ce n'est que mon humble avis. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Hé non, le premier 8 était en deux parties, identiques et emboitées l'une dans l'autre. Le faire en une seule feuille ne donnait pas un résultat homogène à cause du pliage qui se trouvait inversé dans un des anneaux du 8. Mais tu peux essayer quand même : dessine un CP sur la base du 6 (sans la partie rectiligne), prolonge-le avec 11 crimps dans l'autre sens que les premiers, et essaie de collapser...good luck :P :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

J'aimerais bien qu'un membre du forum plie la série complète, juste pour voir si mes CPs sont utilisables... 8)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

Je vais essayer de les plier dans pas trop longtemps. Ça sera la moindre des choses après tout les commentaires que j'ai laissé. Petite question, je viens de faire un tour sur les CPs que tu as mis à disposition et je voudrais savoir si je suis à la lettre tes dimensions, est-ce que j'aurais tout les chiffres à la même dimension?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Alexis a écrit :si je suis à la lettre tes dimensions, est-ce que j'aurais tout les chiffres à la même dimension?
En principe, oui. Les chiffres une fois pliés font tous à peu près 9cm de haut. Je dis "à peu près", parce que les crimps successifs dans les courbes peuvent faire varier la hauteur finale. On a cependant la possibilité d'ajuster la hauteur, après tout, ça n'est que du papier... :P :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: chiffres

Message par Orimunshine »

Félicitations (en retard :oops: ) pour ta première vidéo de très bonne qualité . Sans le son, on comprend très bien ce que tu fais avec tes doigts car tu prends bien le temps de montrer les plis au marqueur et le tempo de la gestuelle est suffisamment lent. Avec le son, on sent un peu d'émotion dans ta voix mais le principal c'est que ta voix est nette et ton phrasé compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: chiffres

Message par gachepapier »

Excellent ces chiffres - le nouveau 8 est mon préféré !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Merci Ori. C'est en le faisant pour la première fois qu'on se rend compte que c'est pas si facile que ça ! :lol: Mais bon, il y a encore du boulot avant de pouvoir faire une vidéo d'un pliage complexe ! :P

J'aime bien aussi ce 8, gache, même si c'est le plus délicat à plier (avec le 5). Et je suis aussi assez content de mon tableau de chiffres. Ca fait bas-relief et c'est pas désagréable à regarder. Je vais essayer de le garder pendant un peu de temps, celui-là. Parce qu'en ce moment, entre les enfants des amis, les neveux, les copines, je suis en train de me faire piller ! J'avais peur de ne pas avoir assez de place, et j'ai maintenant plein de places vides dans ma vitrine :lol: (en fait j'adore ça !)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

Bon tu vas dire que je suis pénible, mais j'ai une question et une suggestion.
Question : Quelle est la largeur de papier que tu as utilisé pour plier tes chiffres?
Suggestion : Indiquer le rapport de papier pour sur tes CPs pourrait être une bonne idée.

Comme tu vois, j'ai commencé mon étude de tes CPs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

Je viens de voir que dans un précédent message, tu indiques 7 cm pour la largeur. Peux tu confirmer? Merci
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Afin de faire tenir les modèles dans la longueur d'une page A4, (sauf pour le 8 qui fait 32,2cm de long), j'ai utilisé une "unité" de 0,35cm (qui correspond à la largeur des plus petits crimps"). Les chiffres sont de section carrée et il y a 4 unités par coté. Avec le rabat de fermeture cela donne donc : 0,35 x 4 x 5 = 7cm de largeur pour tous les CPs.
CQFD. 8) :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

Premier test avec le 7. Ça se plie bien, mais malheureusement, j'ai pris un papier trop petit ou trop épais donc c'est pas super. Je continue quand même mais en changeant quelques paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

Deuxième test toujours avec le 7.
J'ai utilisé du papier copie et ça marche bien. Avec les mêmes dimensions que précédemment. À savoir que j'ai utilisé comme unité de base 0.5cm.
Je continue avec les autres chiffres et quand j'ai fini, je poste une photo.

Je n'ai pas rencontré de difficulté à plier le CP. Vu mon niveau, je dirais qu'il n'y a pas d'erreurs ou s'il y en a elles ne sont pas bloquantes.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: chiffres

Message par ebesan2000 »

Les chiffres, le retour.
Image
J'ai utilisé tes chiffres, Papygami, pour les 40 ans de ma grande sœur.
Papier lisse Canson 120g (4 cm pour 1 unité) avec à l'interieur des fraises TAGADA :lov: .
Comme j'ai trop souffert pour le zéro (40 de fièvre ce jour, ça n'aide pas), je l'ai simplifié en m'aidant de tes CP, le 4 quant à lui ne se met pas bien au niveau du "coude", penche vers le bas.
Je m'en vais faire les autres ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: chiffres

Message par ebesan2000 »

Les chiffres, le retour 2.
Image
J'avais dit que je les ferai, mais ce n'était pas si facile que ça.
Le papier ; du Canson Vivaldi lisse 120g/m2, avec 0.5cm comme unité.
Grosse difficulté pour tous les chiffres avec des cassures brutales comme le 2, le 5, le 3 aussi et le quatre, je ne comprends pas penche toujours vers le bas pourtant je respecte le CP au mm près.
Au final, beaucoup de préparation en amont (mesure, quadrillage, pré pliage) et résultat pas top.
Je ne les referai pas de si tôt!!
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: chiffres

Message par Serge »

ebesan2000 a écrit :(...) Je ne les referai pas de si tôt!!
Mais tu dois au moins refaire le 6 - tu l'as plié à l'envers ! q-:
Belles couleurs, sinon.
Verrouillé