La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

chiffres

Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Beau résultat, Je suis content qu'un de mes modèles ait pu servir à quelque chose. Je suis en train de terminer les CPs des autres chiffres après y avoir apporté quelques améliorations pour certains.
J'espère qu'on va te voir régulièrement sur le forum :cc: :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
manobsl
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2011, 00:03
Galerie

Re: chiffres

Message par manobsl »

Je ne lis qu'aujourd'hui (because page N°2, je ne suis pas encore assez familière du forum). Moi aussi je suis très contente d'avoir pu mener à bien mon projet. Je voulais qu'il y ait une petite marque d'origami à cet anniversaire, vu que c'est une de mes occupations favorite même si je n'ai pas assez de temps à y consacrer. J'ai eu mon p'tit succès d'ailleurs, que je partage volontiers. Ça se bousculait pour examiner la chose :
http://origami.bsl.free.fr/60_mos.jpg
Je promets de me frotter aussi aux autres chiffres quand les CP seront à dispo.
En plus j'ai d'autres 60 piges à fêter bientôt, et comme l'intéressée était présente vendredi, ce serait bien que j'aie un autre modèle :-? Comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Essaye les chiffres romains : 60 = LX :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: chiffres

Message par Serge »

Ou en japonais (mise en rapport du résultat et du moyen) : 六十
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Comme promis, voilà tous mes chiffres en 3D, repensés pour la plupart, en une seule feuille rectangulaire, sauf pour le 4 (6 parties : 3+2+1) et le 8 (2 parties identiques). Tous les CP sont terminés et récupérables dans ma galerie.
Tous les chiffres sont pliés dans du carton recyclé 160gm². J'ai agrémenté les photos des modèles avec une référence image, j'espère que ça vous plaira. :cc:
Cliquez-droit pour agrandir les photos dans un nouvel onglet. :jap:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Edit : J'ai rectifié la série avec les dernières versions des Chiffres 3D.
Pliage avec du bristol 120gm²
Une seule feuille pour chaque chiffre :cc:
Dernière modification par Papygami le 24 juil. 2011, 11:26, modifié 7 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

Joli :great:
Avec un peu d'effort, je suis sur que tu peux faire le 8 en une seule pièce.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

En y réfléchissant bien, même le 4 tu pourrais le faire en un seul morceau
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Alexis a écrit :Joli :great:
Avec un peu d'effort, je suis sur que tu peux faire le 8 en une seule pièce.
Merci Alexis.
Je l'ai fait, mais le pli se trouve inversé dans une des boucles et le recouvrement intérieur n'est pas esthétique. De plus le pliage étant très délicat, le papier (carton de mauvaise qualité) souffre beaucoup ! Quant au 4 (en Box Pleating, n'est-ce pas!) il faudrait beaucoup plus de papier et les chiffres n'auront pas la même allure.
Mais tu peux essayer, c'est pas défendu ... :P :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

Papygami a écrit :mais le pli se trouve inversé dans une des boucles et le recouvrement intérieur n'est pas esthétique
Tu peux peux être faire faire une rotation complète de ton tube pour que ça reste esthétique au niveau du pli.
Papygami a écrit :Quant au 4 (en Box Pleating, n'est-ce pas!)
Même pas. Je pensais plus à une forme de 4 fermé (comme celui utilisé en imprimerie ou celui du clavier) mais sans la barre horizontale qui se trouve à droite de la barre verticale. Je ne sais pas si je suis clair :?:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: chiffres

Message par chtikechtakelaguelak »

Extra Papy et les illustrations sont bien trouvées 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: chiffres

Message par Curat Christophe »

+1 avec Chtik. Bravo Papygami ! :great:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Merci Chtik et Chistophe . Dommage que tu ne puisse être sur Paris Christophe, on aurait plein de choses à se dire. (origamistiquement parlant bien sûr ! :lol: )
Alexis a écrit :Je pensais plus à une forme de 4 fermé (comme celui utilisé en imprimerie ou celui du clavier) mais sans la barre horizontale qui se trouve à droite de la barre verticale. Je ne sais pas si je suis clair
Si, si, c'est clair. Bien vu, effectivement comme ça c'est plus simple et facile à faire. Il faut juste que la barre horizontale reste bien collée à la barre verticale. J'essayerai après être rentré en juillet. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
manobsl
Messages : 16
Inscription : 03 avr. 2011, 00:03
Galerie

Re: chiffres

Message par manobsl »

Wouah ! Je n'étais pas venue depuis un moment (j'en avais perdu mon mdp). Félicitations pour tous ces beaux chiffres, belle réussite ! Je n'ai plus qu'à m'y remettre.
Mes occupations origamistiques du moment :
http://origami.bsl.free.fr/2010-2011/18-06-11/index.htm
Et puis, je viens encore demander quelque chose pour les prochains 60 ans à fêter : des idées de pliages ayant pour thème Paris. C'est l'intéressée qui m'a demandé de lui en faire (avec aussi le même "60" que l'autre fois). J'ai fouillé un peu sur la toile, j'ai trouvé des tours Eiffel, c'est tout. Par ailleurs on m'a suggéré de plier des tickets de métro. Voilà où j'en suis. Si quelqu'un a des idées en plus, je les veux bien. Merci. On a le temps, la fête est en septembre.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Alexis a écrit :En y réfléchissant bien, même le 4 tu pourrais le faire en un seul morceau
Tu avais raison, le 4 est simple à faire en fait. Merci de tes conseils éclairés ! :cc:
Chaque chiffre de la série est maintenant plié avec une seule feuille. Je vous les présente à nouveau, pour le plaisir (le mien en réalité, car c'est la seule création à peu près aboutie que j'ai faite, alors je frime un peu, ne m'en veuillez pas ... 8) :P )
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Dernière modification par Papygami le 16 juil. 2011, 17:27, modifié 2 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

:siffle: Joli, si tu veux, j'ai encore une suggestion, mais tu vas m'en vouloir :mrgreen:

Tu pourrais peut-être fermer complètement les chiffres maintenant. Je m'explique.
Quand tu regardes le 3, le 5, le 6 et le 7, on voit l'ouverture du bout du tube, tu pourrais utiliser la technique de la boite hexagonale de Fujimoto pour refermer tes tubes. D'ailleurs je suppose que tu dois avoir le même rendu pour le 1, le 2, le 4 et le 9.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Alexis a écrit : Joli, si tu veux, j'ai encore une suggestion, mais tu vas m'en vouloir
Meuuuuh nooon ! Tous les conseils sont bienvenus :jap: (ce ne serait pas "Monsieur PLUS", ton surnom par hasard ? :P )
En fait , j'y ai pensé à fermer les tubes. Avec 4 cotés + 1 rabat, je crains que la boîte de Fujimoto ne soit pas adaptée. De plus, ça complique très sérieusement le pliage de chaque chiffre, que j'ai voulu le plus simple possible. Mais c'est à creuser. La suite au prochain numéro...
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

En fait c'est la technique que j'ai utilisé pour fermer mon World Trade Center. Pour les chiffres dont la fin est carrée, je pense que ça allonge juste un peu ta feuille. Pour les autres, je pense qu'effectivement, ça sera plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: chiffres

Message par argil »

Moi j'adore tes chiffres Papygami :lov: Je trouve que ton pliage et ta présentation sont très propres. En plus ça peut être une super idée pour un anniversaire
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

argil a écrit :Moi j'adore tes chiffres
Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je trouve qu'ils sont très réussi. :great: Papygami.
Je fait juste des suggestions :P
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Tout va bien, tout va bien ! merci les gars, tant que c'est constructif, je suis preneur de toutes critiques ou conseils. Sinon à quoi servirait l'expérience des anciens ? :jap:
Edit : pour ceux qui veulent les essayer, les CP sont ici
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Hé bien, je crois que j'ai une solution, Alexis, et pas trop compliquée sans rajouter beaucoup de papier. Teste-la pour voir si ça fonctionne bien. :jap:
Image
Je modifierai les CPs dans ma galerie dès que possible.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

ça fonctionne bien, mais je trouve que ce n'est pas facile à fermer quand tu ne peux pas mettre tes doigts à l'intérieur. Mais j'aime beaucoup le côté uniforme de l'opercule.

Si ça t'intéresse, je t'ai fait rapidement le CP de la fermeture de mon WTC. La bande 1 est le rabat qui vient se loger dans la poche créée par les bandes 3 et 4. La bande 2 est le pli tourné qui permet de fermer le tube. La bande 5 est la partie visible du tube, la taille de cette bande n'a pas d'importance.
La bande 1 peut être de n'importe quelle taille. Les bandes 3 et 4 doivent avoir la même taille et être plus grandes que la bande 1.

C'est très inspiré de la boîte dont je t'ai parlé un peu plus haut.

Le seul "problème" est que l'opercule n'est pas uniforme. Il est formé de 4 triangles.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: chiffres

Message par eless »

C'est vraiment du super boulot ces chiffres ! C'est courageux de se lancer dans un truc pareil !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: chiffres

Message par Papygami »

Alexis a écrit :ça fonctionne bien, mais je trouve que ce n'est pas facile à fermer quand tu ne peux pas mettre tes doigts à l'intérieur.
Pourquoi veux-tu mettre tes doigts là où il ne faut pas ? :lol:

Plus sérieusement, j'ai aussi simplifié le CP que tu m'as envoyé pour l'adapter à mes chiffres. C'est simple et efficace en effet. :great:
J'ai décidé d'en profiter pour me lancer et faire une première vidéo, le sujet s'y prêtant bien. (Ca fait tout bizarre de s'entendre parler... :shock: )

@ tous : N'hésitez pas à commenter. 8)

[youtube][/youtube]
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: chiffres

Message par Alexis »

Papygami a écrit :
Alexis a écrit :ça fonctionne bien, mais je trouve que ce n'est pas facile à fermer quand tu ne peux pas mettre tes doigts à l'intérieur.
Pourquoi veux-tu mettre tes doigts là où il ne faut pas ? :lol:
Juste parce que je n'avais pas la bonne technique de pliage. J'ai regardé ta vidéo et effectivement, il n'est pas nécessaire de mettre ses doigts à l'intérieur.

En tout cas, merci pour la vidéo. Joli travail et pour une première, :great:.
Verrouillé