La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les étapes du perfectionnement

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par chtikechtakelaguelak »

Super ça avance merci Papy et Eless :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par argil »

En tout cas merci à Papygami pour ce formidable travail :great: :kiss:

Reste à définir comment chaque membre peut se voir attribuer sa couleur de cocote et son graphique : pour moi cela doit être sur la seule base du volontariat dans toutes les conditions : depuis ceux qui ne veulent avoir ni graphique ni cocotte jusqu'à ceux qui seront d'accord pour une évaluation "extérieure" dont les modalités restent à définir en passant par ceux qui choisiront l'auto évaluation.

Papygami, excuses moi de te mettre encore à contribution, mais pourrais tu faire des propositions à ce sujet à partir de la synthèse de ce qui a été dit jusqu'à présent ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Papygami »

Nous en avons rapidement parlé avec Aurèle, je suis en train de faire un résumé du processus. Je vais partir d'un exemple concret, comme une mise en situation (j'ai pris mon cas, qui doit ressembler à beaucoup d'autres :P )
Je poste ma dissertation dès que c'est fait... :lol:
En attendant, n'oubliez pas de chercher des modèles pour les étapes marron et noire. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Papygami »

Je profite qu'il y ait du monde sur le forum pour relancer le sujet : il faut que nous ayons plus de modèles à mettre dans les listes (12 par couleur !) marron et noire.
Merci d'avance pour vos propositions, et mille merci à Eless et à Argil pour avoir déjà fait les leurs. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par hubologo »

Wahou , il m'en faudra du temps pour lire ces 6 pages pleines de pavés ! ça semble très interressant ;)

Pourquoi pas la rose de Kawasaki en Marron ou orange ?
Sinon , pour le phoenix je ne suis pas d'accord , un phoenix a partir du CP est bien plus compliqué je pense que le Pégase a partir du diagramme.

Sinon , je suis en train de chercher pour completer la liste ;)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par argil »

D'accord avec Hubologo, j'ai plié le pégase de Voyer quant je débutais : pour moi c'est orange voire vert mais pas marron.

Je proposerais d'ajouter (marron ou noir à voir) quelques CP de lang en consultation libre et légale sur son site (histoire de pas mettre que du Kamiya :) ) notamment l'Irish Elk, la miura ken beauty rose et le bernard lhermitte et un CP de Brian Chan l'attaque du Kraken.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Papygami »

argil a écrit :(...)j'ai plié le pégase de Voyer quant je débutais : pour moi c'est orange voire vert mais pas marron.
Ok, je corrigerai, mais je n'ai pas mis de vert dans l'échelle (une progression dichromatique est plus facile à mémoriser qu'une échelle arc-en-ciel). Donc rouge ! :P
argil a écrit :Je proposerais d'ajouter (marron ou noir à voir) quelques CP de lang en consultation libre et légale sur son site (histoire de pas mettre que du Kamiya ) notamment l'Irish Elk, la miura ken beauty rose et le bernard lhermitte et un CP de Brian Chan l'attaque du Kraken.
Pas de problème. Je pense cependant qu'il faudrait aussi des diagrammes dans l'étape noire. Si vous avez des suggestions... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par fryder93 »

J'adore !
Enfin une idée qui se monte. :D

Pour en ajouter un peux, en ce qui concerne l'évaluation, je pense qu'une section spéciale pourrait-être faite. Et a chaque nouvelle demande, un nouveau sujet créé par la personne qui demande. Puis un débat (a déterminer qui et comment ), donnera le résultat en temps voulu.
Les demandes de photos, ou de précisions pourrons y être demander etc etc.
Et une fois la couleur et le diagramme donné (après d'éventuelles discutions), le sujet pourra être fermé au bout d'une semaine par exemple.

Voilà :D .
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Messages : 12
Inscription : 25 mai 2011, 15:58
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par SylvainM »

Je rajoute quelque chose

Le "perched Locust" de Brian Chan Dont le diagramme est dispo ici :
http://lnx.origami-cdo.it/wikimodelli/i ... hanEng.pdf
(je pense que le diag est légal, je suis tombé dessus en cherchant le modèle sur Google)
a mettre je pense en marron ou noir
Avatar de l’utilisateur
Spry13
Ancien
Messages : 246
Inscription : 08 nov. 2008, 17:03
Galerie

Les étapes du perfectionnement

Message par Spry13 »

J'adore cette idée, ce sujet/projet date de plus d'un mois maintenant, ça en est où aujourd'hui?
Issu de la poussière, je m'en retourne à la poussière. Issu de la planète Terre, je m'y promène sans frontière !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Papygami »

Je prépare un résumé complet du projet après avoir mis à jour les listes de modèles, que j'avais demandé de compléter à ceux qui le souhaitaient, avant les vacances. Des nouvelles très bientôt. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Papygami »

Je réactive ce sujet laissé en attente de vos suggestions pour compléter les listes de modèles.
Les modifications suite aux propositions de Argil, Eless, Hobologo et SylvainM ont été faites et les listes complétées, sauf la Noire, pour laquelle je regrette que nous n'ayons pas au moins un diagramme d'un modèle super-complexe. :(

Pour me donner le temps de finaliser une proposition de procédure pour les participations qui tienne compte de toutes les nombreuses suggestions des membres du fofo, je poste à nouveau les listes mises à jour.
Elles restent modifiables, même après le début des participations. Comme ce n'est pas pour les jours ni les prochaines semaines, vous avez le temps de faire de nouvelles propositions, si vous trouvez de nouveaux CP/Diagrammes représentatifs. :jap:
Image Image Image
Image Image Image
Ctrl+clic sur les listes pour les ouvrir en grand dans un nouvel onglet.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par vincent-origami »

Bravo Papygami, c'est vraiment un beau boulot, mais j'aimerais noter quelques petites choses...
Un modèle de Quiet de même niveau que la grue traditionnelle? Même moi je ne suis pas sur de pouvoir bien y plier! Gloups! Je serais cocotte blanche!
Ensuite, ce serait pour le niveau cocotte marron: le deinonychus serait de même niveau que le lion de Komatsu? :D Les CP de komatsu font parti des plus complexes, car ils ne sont pas mathématiques, mais basés sur une séquence de pli précise... Autant dire qu'ils sont diaboliques. Je pense qu'il faudrait faire un checking pour les CP dont les niveaux sont plutôt aléatoires... Mais sinon c'est super! Et je t'encourage a continuer!
PS: pour toi, le dino de Kamya correspond plus a la cocotte marron, ou plus le lion?
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Pitof »

Est-ce que toutes les resources doivent être accessibles sur internet, où on peut suggérer des références de livre?

Un point qui me dérange très fort dans le formailsme actuel, il n'est pas possible de faire un copier/coller d'un lien :twisted:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par -sebl- »

il me semble que toutes les ressources doivent être accessibles car cela permet à un "novice" ou devrai-je dire une cocotte blanche , qui ne possede aucun ouvrage , de se situer en visualisant tous les modèles des différentes catégories .

en tout cas c'est un travail remarquable ! bravo Papygami
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Papygami »

@Vincent : Ces listes ne sont pas le reflet de MON point de vue, mais du vôtre, les membres du forum. Personnellement je n'ai jamais plié le Lion de Komatsu par exemple, et je n'ai pas d'avis personnel sur les difficultés de son CP...Donnez-moi vos corrections et suggestions selon les 4 points ci-dessous, je les appliquerai :
1-nom du modèle
2-Auteur
3-support
4-Lien internet (vérifiez-le bien avant...merci d'avance :P )

@Pitof : Les ressources doivent être libres et visibles sur Internet. Il faut également, si c'est un CP libre, être sûr qu'il n'existe pas de diagramme paru en édition papier (pour que ceux qui ont la publication ne soient pas avantagés) ou de vidéo illégale...ça complique un peu les choses, c'est vrai. J'ai fait des recherches sur Internet quand j'ai eu un doute pour certains modèles, mais je n'ai pas tout analysé. C'est surtout valable pour les listes à partir de la Rouge.
Pour le moment les listes sont des photos .jpg, les liens ne sont donc ni actifs, ni copiables, :? mais ils le seront lors des participations. :yipi:

Merci à vous tous pour vos encouragements. :kiss: La suite très bientôt. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par chtikechtakelaguelak »

Bravo pour le boulot :jap:

Pour l'accessibilité des modèles je pense qu'on ne peut pas trop se limiter aux diagrammes/CP en libre accès : certains modèles moyen/complexes ne le sont tout simplement pas et ne seront de toutes façons pas pliés par des débutant(e)s...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Papygami »

Merci Chtik, j'en garde un peu sous le coude pour toi ... :mrgreen:
chtikechtakelaguelak a écrit :Pour l'accessibilité des modèles je pense qu'on ne peut pas trop se limiter aux diagrammes/CP en libre accès : certains modèles moyen/complexes ne le sont tout simplement pas et ne seront de toutes façons pas pliés par des débutant(e)s...
Ok, dans ce cas, que proposes-tu ? Délicat d'obliger les participants à acheter un bouquin bien précis pour pouvoir participer... :?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par aurele »

c'est vrai que c'est dommage aussi de se priver des sources livresques (ou cdrom etc.).
Mais, outre l'accessibilité, les modèles disponibles en ligne présentent l'intérêt d'être somme toute en quantité limitée, ce qui n'est pas le cas côté bouquins (sans côté livres épuisés, introuvables etc.).
Ces listes dénoteraient un profil de E-plieur, et l'absence de références bibliographiques éviteront l'écueil de pousser le plieur lambda à aller chercher des pdfs piratés pour arriver à réaliser la liste.
Par la suite, peut-être que proposer des alternatives issus de livres ou de revues en plus de cette liste-là sera un bon moyen d'ouvrir.

@Papygami : faut peut-être commencer à réfléchir à un mode d'intégration côté forum ?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :Ok, dans ce cas, que proposes-tu ? Délicat d'obliger les participants à acheter un bouquin bien précis pour pouvoir participer... :?
Je ne vois pas de solution parfaite et Aurèle a un peu traduit ma pensée
aurele a écrit : Ces listes dénoteraient un profil de E-plieur, et l'absence de références bibliographiques éviteront l'écueil de pousser le plieur lambda à aller chercher des pdfs piratés pour arriver à réaliser la liste.Par la suite, peut-être que proposer des alternatives issus de livres ou de revues en plus de cette liste-là sera un bon moyen d'ouvrir.
La liste ayant à priori vocation à une évaluation personnelle et non un moyen de se "faire mousser" ("chuis ceinture marron et toi ?" :roll: )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Papygami »

aurele a écrit :Par la suite, peut-être que proposer des alternatives issus de livres ou de revues en plus de cette liste-là sera un bon moyen d'ouvrir.
Tout à fait d'accord avec ça. Pourtant dans l'immédiat, si on veut faire simple, je crois qu'il faut que tout soit accessible facilement, au moins jusqu'au niveau rouge.
aurele a écrit :faut peut-être commencer à réfléchir à un mode d'intégration côté forum ?
Tu as les manettes de cette partie, et plus d'expérience du forum que moi. On peut avancer en MP si tu veux. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par -sebl- »

tu voulais du supercomplexe en diagramme ?

https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Papygami »

Super, je l'ajoute de suite à la liste "noire" ! :P Ça serait bien si un de nos Senseï l'essayait pour avoir un avis sur la difficulté... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par Hélios »

Je ne peux que féliciter tout ce beau monde et surtout Papygami pour leur motivation et leur travail, et le résultat est ma foi des plus impressionnants. Chapeau bas messieurs !

J'en profite pour poser une question ouverte : certains de nos amis anglophones, ou les ceusses qui se baladent beaucoup sur Twitter peuvent trouver leur motivation en faisant les modèles sans diagrammes ou CP (juste avec la photo, en gros). C'est majoritairement des tessellations, donc un thème restreint, mais au moins le support est on ne peut plus accessible, et parfois ça tient carrément - no pun intended - de l'exploit. Quid donc de cette histoire de photo ??
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Les étapes du perfectionnement

Message par ebesan2000 »

Salut Helios, peux-tu préciser en nous indiquant des liens afin d'être certain de ce dont tu parle, je t'avoue ne pas comprendre.
Surtout que déjà les tesselations ce n'est pas facile, et certainement pas à "diagrammer".
Verrouillé