Bien, j'ai essayé de faire une première synthèse partielle, si certains ne sont pas d'accord avec la méthodologie ou les conclusions que j'ai tirées (par exemple si j'ai mal interprété vos propos), n'hésitez pas à me corriger.
L'idée initiale, proposée par Papygami : Créer une échelle d'étapes à franchir pour déterminer le niveau des plieurs caractérisée par des modèles à réaliser à chaque étape.
20 membres ont pour l'instant participé à ce débat : Papygami, Lyra, Sebl, Chinook, Gachepapier, Bsk, Orimunshine, Laranzu, Argil, Vincent origami, Merry claude, Dahut, Chtikech.., Thibault, Gyome 314, Aurèle, Madfolder, Christophe Curat, Julien Gritte et Yunaja.
LES OPINIONS SUR LE PRINCIPE MEME DE CETTE IDEE:
- un membre plutôt hostile : Merryclaude qui considère qu'une grille directive serait plutôt nuisible qu'utile
- deux membres dubitatifs sur l'intérêt de l'idée : Chinook qui pense que les capacités techniques ne font pas le "bon" plieur et Sebl qui pensait initialement que les modèles était déja classé de simples à super complexe.
- Trois membres dubitatifs sur la faisabilité : Gachepapier estimant difficile de prendre en compte tous les aspects du pliage, Orimunshine considérant qu'il y a une grande héterogeneité des plieurs dans le type de technique maitrisées et Laranzu indiquant qu'il s'agissait quasiment de réaliser un programme d'éducation.
- Trois membres ne se sont pas exprimés sur ce point précis : Julien Gritte, Madfolder, Gyome 314
- Favorables sur le principe (à des degrés divers) : 13 membres
Le total fait 22 car j'ai classé dans la dernière catégorie Sebl et Laranzu qui semblent en cours de débat avoir évolué dans leur point de vue.
MISE EN PLACE DE L'IDEE, LE PRINCIPE DE L'ECHELLE PAR COCOTTE DE COULEURS :
Il ne s'agit que du principe : il semble que le débat ne soit pas clos sur ce qu'on met dedans.
8 membres sont favorables à cette proposition : Sebl, Vincent Origami, Dahut, Papygami, Chtikech, Lyra, Laranzu et Yunaja
12 membres ne se sont pas exprimés sur la question : (il me semble que certains étaient plutôt favorables mais même si je sais un peu lire entre les lignes je n'ai pas voulu faire d'interprétation trop téléologiques )
QUELLES COMPETENCES EVALUER :
J'ai l'impression que le débat n'a pas encore vraiment abouti sur ce point, je n'arrive pas vraiment à rapprocher les différents points de vue.
Il semble que la plupart pensent que plusieurs points pourraient être évalués :
- Les capacités purement techniques : Réalisation des plis, lecture des diagrammes et CP
- Les capacités plutôt artistiques : Choix et fabrication du papier, Interprétation (Modelage, WF ou MC), créativité
Il y a déja débat sur ce qu'on met dans cette classification : pour l'aspect technique : certains comme Gachepapier ou Christophe Curat vont plus loin dans la distinction en considérant que la réalisation des plis doivent intégrer leur précision, Chtikech semble estimer que la lecture du solfège devrait être évalué séparément, Christophe Curat semble vouloir distinguer entre la lecture des diagrammes et des CP. Pour l'aspect artistique : Vincent Origami proposait même de retenir une appréciation extensive intégrant même la mise en scène des modèles.
Il y a ensuite débat sur le point de savoir si les capacités artistiques doivent être évaluées (et donc intégrées à l'échelle) : Deux membres estiment que non (Argil et Papy Origami, ce dernier envisageant toutefois la possibilité de faire une distinction), 4 estiment que oui : Vincent Origami, Dahut (qui propose des rats de couleurs et d'évaluer séparément la créativité) Thibault et Christophe Curat.
Voila pour le résumé (désolé pour ceux dont j'ai forcément coupé un peu les propos pour faire plus court).
Dans l'immédiat, je propose, afin de circonscrire le débat de commencer par la fin en vous demandant de répondre à une seules questions :
DOIT ON EVALUER LES CAPACITES ARTISTIQUES (interpréation, créativité et autre) (n'hésitez pas à motiver votre réponse :
Oui
Non
Indifférent
Autre (précisez)
Si vous répondez oui, merci de proposer une méthode de notation comme par exemple :
- Intégration dans l'échelle : on ne pourrait pas être cocotte marron sans maîtriser par exemple le MC et la fabrication de papier, ou cocotte verte si on n'a pas créé un modèle simple
- échelle séparé : les rats de couleurs de Dahut par exemple, resterait à définir les stades
- distinction dans l'échelle : par exemple Cocotte Jaune Mention Créative ou Cocotte orange mention pro du modelage
Et une méthode d'évaluation : par exemple :
- Par tournoi : par exemple : le fait d'avoir participé au challenge de création donnerait une mention créativité, 3 défis des peupliers gagné permettrait d'accéder au grade de Rat orange
- Par évaluation déterminée : par exemple la solution proposée par Vincent à partir de la base
- Par évaluation personnelle : chaque membre s'évalue
(Ce ne sont que des propositions et des exemples vous pouvez imaginer tout autre méthode même sur d'autre points que la notation ou l'évaluation)
(NB: ce n'est qu'une première synthèse, un début de chantier, une fois qu'on aura avancé, il restera plein de choses à faire par exemple: voir avec l'admi pour créer le logo cocotte de couleur, comment on les décerne (jury ou chaque membre décide de se mettre dans telle cocotte) plus tous ce à quoi on n'a pas encore pensé...)