La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Réflexion de Shunkaha

Verrouillé
Shunkaha
Galerie

Réflexion de Shunkaha

Message par Shunkaha »

Bon, je fais un petit point.
Les modéles
Je m'aperçois que j'adore plier peut importe que le modéle soit simple ou plus poussé. J'aime plier et donner forme au papier (avec l'aérogami c'est plus voir si l'"aéroglane" vole correctement ou non :D )

Je m'amuse autant avec ce Lapin, qu'avec le Rat de Joisel ou ce Perroquet.

J'ai parfois plus de mal par exemple avec ce colibri où j'ai l'impression de m'être trompé dès la deuxième étape mais j'ai tout de même réussi à obtenir un colibri. Je reste cependant persuadé d'avoir effectué certains plis différement du diagramme.

Je me base sur l'attrait du modèle dans mes choix. J'ai d'ailleurs remarqué un joli [deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _photo.php]Perroquet[/deadurl] dans la gallerie de Matteo (je pense que c'est le perroquet de Montroll), un [deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _photo.php]Elan[/deadurl] et une [deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _photo.php]Souris[/deadurl]
dans celle de Barlou sans réussir à mettre la main sur les diagrammes :(
Il y a d'autre modéle sur d'autre gallerie qui me tente fortement.

Je me suis aussi fixé des buts à court et plus long terme.
Dans le long terme, il y a le Buddha, la Chouette de Komatsu, l'Elan de Lang. En fait des modèles pour lesquels je vais devoir soit apprendre à décoder un CP, soit tout simplement trouver ceux ci.

Je suis aussi à la recherche d'un diagramme de Loup.

Le papier.

Je plie en ce moment 2 types de papier, le craft et un papier Nathan dont je ne connais pas le grammage mais qui se révele sympa autant au touché qu'à résultat fini.

J'ai lu et vu que beaucoup d'entre vous, utilise le sandwich ou la tartine mais les résultats me paraissent un peu "fouilli" donc je ne pense pas que je vais utiliser ce type de papier.

Les papiers traités au MC, me paraissent plus sympa et j'ai aussi lu l'explication du papier traité à la colle à papier peint.

Mais pour le moment je vais rester avec le kraft et si j'ai l'occasion pour certains modéle, je tenterais d'acheter des Kami ou de l'Eléphant (d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses en plus de celle déjà citées à Paris ou Région Parisienne, je suis preneur ! ;) )

Les Livres

Je pense aussi faire l'acquisition de livres sur le sujet.
Dont :
-Origami Design secret de Lang (apparemment si j'en crois ce que certains en dise sur ce forum c'est la Bible pour les plieurs)
-The complete Book of Origami de Lang
-Advance Origami de Lafosse

Mais peut-être en voyez-vous d'autres à me conseiller. Ceux de Montroll...

Les objets utiles
Pour les carrés :
J'emploie pas mal la règle, les équerres et le crayon de papier pour mesurer mes carrés et les découper, qu'utilisez-vous personnelement ?
Le massicot, fait-il parti de votre attirail?

Pour les pliages :
J'évite les ciseaux (sauf pour les tickets de métro :D), sinon parfois la pince à épiler ou un objet ayant une forme d'os pointu (ou couteau de Rahan) qui sert parfois en reliure mais dont je ne connais pas le nom et mes doigts :D


Voilà pour l'instant où j'en suis de ma petite "carrière" de plieur.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Shunkaha a écrit : Je pense aussi faire l'acquisition de livres sur le sujet.
Dont :
-Origami Design secret de Lang (apparemment si j'en crois ce que certains en dise sur ce forum c'est la Bible pour les plieurs)
-The complete Book of Origami de Lang
-Advance Origami de Lafosse

Mais peut-être en voyez-vous d'autres à me conseiller. Ceux de Montroll...
tres bon choix!!
par contre si tu "debutes" vaut mieux commencer avec autre chose,les livres de montroll sont excellents en plus le choix est vaste!
un livre excellent est ORIGAMI SEA LIFE de LANG et MONTROLL,c'est assez rare un livre d'origami traitant exclusivement du monde marin,ensuite les modeles presentés vont du tres simple au complexe,excellent pour une progression en douceur,enfin les modeles sont originaux :wink:

Shunkaha a écrit : Pour les carrés :
J'emploie pas mal la règle, les équerres et le crayon de papier pour mesurer mes carrés et les découper, qu'utilisez-vous personnelement ?
Le massicot, fait-il parti de votre attirail?
si tu es un plieur frenetique,donc grand consommateur de papier,la methode regle equerre crayon ciseau peut vite devenir rebarbative!
une excellente solution consiste a aller dans un magasin de bricolage au "stand" decoupe et de se faire couper des carrés de plexiglass ou contreplaqué(ou autres...) aux dimensions que tu desires,generalement c'est pas cher(les prix de decoupe sont au m2,ou je vais la decoupe pour 1m2 de plexi coute environ 9€ ca en fait des carrés :D )et tu es sur d'avoir exactement un carré de 30sur 30...
sinon il y a la solution du:je me les fabrique moi meme avec le risque d'avoir qq mm d'ecart...

et pour decouper mes feuilles utilisation quasi exclusive de cutters de differentes tailles
pour le massicot jamais obtenu de bon resultat,mais certains l'utilise avec brio!
Shunkaha
Galerie

Message par Shunkaha »

kaerusan a écrit : un livre excellent est ORIGAMI SEA LIFE de LANG et MONTROLL,c'est assez rare un livre d'origami traitant exclusivement du monde marin,ensuite les modeles presentés vont du tres simple au complexe,excellent pour une progression en douceur,enfin les modeles sont originaux :wink:
Merci du conseil. Comme je pense les faire venir des USA, je vais ajouter ce livre aux autres. Ca m'évitera les multiples frais de port :D
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

les carrés de plexi..mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt..
Kaerusan tu viens de changer ma vie!

pour le papier à Paris, tente la tournée des boutiques de matos d'art plastique du coté de Nation, parfois y a des trouvailles à faire.

et parait que y a de l'alu gd format dans les boutique "metro" ..à confirmer..

Le papier eléphant c'est merveilleux! c'est beau c'est doux ça se "wet folde" comme aucun autre papier.. ça décolore pas.. vive l'éléphant
(enfin ça dépend de ce que tu plies.. comme tous les papiers)

bouquins : Kearusan a raison pour origami Sea life!
sinon origami fantasy de kawahata est réédité ou ne devrait pas tarder à l'etre..

Cécile
Shunkaha
Galerie

Message par Shunkaha »

Merci pour tes conseils.

L'éléphant j'adore le rendu sur le rat de Joisel dans ta gallerie.

Et pour "Metro" si tu parles des magasins réservé en partie au professionnel de la restauration, alors je pense que l'on peut effectivement en trouver. ;)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

cecile a écrit :sinon origami fantasy de kawahata est réédité ou ne devrait pas tarder à l'etre..
il l'est,dispo sur le site de junku

et aussi a origami house

cecile a écrit : Le papier eléphant c'est merveilleux! c'est beau c'est doux ça se "wet folde" comme aucun autre papier.. ça décolore pas.. vive l'éléphant
(enfin ça dépend de ce que tu plies.. comme tous les papiers)
OUI OUI OUI et OUI :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

J'évite les ciseaux (sauf pour les tickets de métro ), sinon parfois la pince à épiler ou un objet ayant une forme d'os pointu (ou couteau de Rahan) qui sert parfois en reliure mais dont je ne connais pas le nom et mes doigts
Si je ne trompe pas, ça s'appelle un plioir... :D
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

cecile a écrit :les carrés de plexi..mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt..
Kaerusan tu viens de changer ma vie!
carré de plexi + coupe au cutter autour ?
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

alex a écrit :carré de plexi + coupe au cutter autour ?
exactement :!:
et en fonction de tes besoins tu te fais decouper des carrés aux dimensions desirées,comme dis plus haut tu peux aussi te les fabriquer toi meme mais avec certains risque d'ecarts...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

en y réflechissant c'est pas con du tout ...

c'est dingue comme la partie "bricolage" de l'origami est compliquée, il ya 50 méthodes pour renforçer le papier, en créer, faire des papiers en plusieurs couches, etc.

Alors que moi j'utilise du papier kami, des larges feuilles de papier couleur... et quand par exemple un animal a les pattes qui s'écartent un peu je met juste un bout de patafix dans la partie qui s'écarte et basta ! et je me débrouille meme pour des modèles complexes comme ça.

Je devrais vraiment tenter les techniques plus avançées avec MC/foil etc !



pour en revenir à Shunkaha qui cherche un loup, tente http://www.angelfire.com/sc3/tp_kong/wolf.html
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

@kaerusan
très bonne l'idée du caré de plexi...
je vais jeter mes equerres tout de suite!! :D :D :D

et dessous? tu utilises quel support? une bete planche de bois? un autre carré de plexi?
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

YroOg a écrit :et dessous? tu utilises quel support? une bete planche de bois? un autre carré de plexi?
une grande planche de decoupe au cutter,disponible dans des boutiques de travaux manuels ou bien de bricolage :wink:
Verrouillé