La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos ratages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par vincent-origami »

Meuh elle est bien! Il faudrait juste affiner le cou, mais franchement, ça va!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par ebesan2000 »

Mouaich, merci, une photo, c'est bien mais tu ne vois pas les x tentatives pour faire les plis au niveau de son poitrail ou "épaule" qui sont cachés par un plis et pour le cou, je ne vois même pas où est mon erreur...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par gachepapier »

Mouais, pas sûr qu'elle soit dans la bonne rubrique, cette girafe... Je préfère celle de Montroll, cela dit :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Papygami »

Pas si ratée que ça ta girafe, Ebesan, il faut connaître le modèle de Biernacki pour y trouver quelques différences, sinon c'est bien une belle girafe ! Je suis d'accord avec toi, les étapes 62-64, faites pour marquer les épaules, ne sont pas faciles, je m'y suis pris en plusieurs fois. Par ailleurs, le dos d'une girafe est beaucoup plus incliné, c'est le seul reproche que je ferais au modèle de Biernacki.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Orimunshine »

Il y a pire comme ratage ... pauvre girafe elle ne mérite pas de finir dans cette rubrique :wink:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par gachepapier »

Comme promis, le ratage de l'ensorceleur, histoire que vous ne pensiez pas que je démérite de mon pseudo :jap:

Image

Le pas raté est
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par eless »

Mouaich... pour moi ça ressemble plus à un brouillon qu'à un raté. Mais bon... ton but reste atteint : tu nous as prouvé que tu sais gâcher du papier... parfois :lol:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par argil »

C'est vrai qu'on a du mal à savoir exactement de quoi il s'agit : personnellement j'aurais opté pour un essai d'écureuil volant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Bon il faut bien dire que (comme d'habitude) je n'ai rien fait pour me simplifier la tâche pour ma 1e tentative de ce modèle en "petit" carré. Mais en déchiffrant un peu le diagramme je me suis dit que c'était jouable, au moins pour appréhender en attendant d'en faire un "vrai". Le résultat final n'est pas catastrophique : il est terminé et je n'ai rien déchiré :P

Pour le reste ya beaucoup à revoir : je n'ai pas encore tout compris aux étapes de la queue du coup elle est atrophiée, la crinière et les oreilles sont s"simplifiées", la "base" de la queue est trop grosse et je ne me suis pas méfié du poitrail avant qui a tendance à paraître disproportionné... mais bon, il tient debout :P


Image

Pégase d'Annibal Vouyer
papier kami 15*15
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par ebesan2000 »

Hello,
il est presque 2h du mat et je viens de venir à bout du challenge de pliage de Mai, mais, il m'a fallu plus de 2h pour le faire et 1h pour me rendre compte que j'avais fait une bourde au niveau de la cabine qui n'était plus un cube d'où les traces d'acharnement pour trouver comment résoudre mon problème et réussir à fermer le bras en dessous.
Voila le dit pliage qui en soi n'est pas une catastrophe, mais qui ne méritait pas d'être parmi les pliages postés avant.
Image
Bref, tout ceci pour dire que je n'ai plus qu'à le refaire :bah:
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Oritsuru »

Désolée, sebl :-( j'aurais voulu te faire meilleure pub. Franchement, j'ai eu du mal avec le bout des pattes, et le coup du "on n'a pas dessiné la partie centrale", ça ne m'a pas aidée. Bon j'essaierai peut-être encore une fois. Parce que malgré le nombre d'épaisseurs énooorme, il a bonne allure ce héron, vraiment le corps et la tête : extra :-)

[/url]
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par -sebl- »

Oritsuru a écrit :"on n'a pas dessiné la partie centrale"
???

merci à toi de l'avoir tenté
oui les pattes sont trés épaisses donc du double soie est vraiment préconisé pour ce type de modèle, le reste tu l'as ...
en fait ce qui amène l'épaisseur c'est la création du quatrième doigts et c'est pour ça que pour modeler les pattes je les imbibes fortement d'eau pour les modeler correctement :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par pierre-l »

On fait comment pour avoir le diagramme svp ? Jl’essaierais bien moi ce héron. :)
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par -sebl- »

dans le pajarita magazine 118 :cc:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Oritsuru »

-sebl- a écrit :
Oritsuru a écrit :"on n'a pas dessiné la partie centrale"
???
Ben, oui, à l'étape 22 le diagrammeur dit "No dibujo la capa central" et de fait, on voit pas du tout le premier doigt déjà en place. Plus tard, j'ai mis 4-5 secondes de plus à identifier "la zona obscura" à plier à l'étape 32. Mais là, je reconnais que c'était pourtant très clair :-) !

Mais alors à l'étape 37, je ne retrouve pas trop ce qui est dessiné. Ce qui a l'air carré sur le diagramme, ne l'est pas sur mon pliage et j'ai l'impression que les plis prémarqués ne sont pas dans la bonne orientation !
A près c'est bon, l'étape 38 est délicate, les dernières étapes, jouissives, parce c'est là que l'oiseau apparait, comme par magie, sur les bords de l'étang dans un matin brumeux... :jap:
Mais alors, pas les pattes, parce qu'il y vraiment 36000 épaisseurs. Evidemment, en paper-tremping, ça doit être mieux.. Moi, j'étais super-contente de pouvoir utiliser mon tout neuf soie-alu-soie blanc, par trop raté :-)
je ferai mieux... une autre fois.
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par scouarnec »

Voici une grenouille un peu simplifiée du modèle traditionnel de la grenouille sautante.Diagramme de 14 étapes trouver dans le livre l'origami de A à Z de Ashley Wood.Mon premier essai est bien ratée car il est fait dans du papier cartonner vert et une base trop petites (9x9cm).
Sur le diagramme il préconise un carré de 20x20cm et un papier fin.

Grenouille ratée :

Image

@+ les plieurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par eless »

Arf...

Gros foirage maladroit sur le clumsy de Sebl...
Je ne vais pas vous faire de photo mais de toutes façons ça ne ressemble à rien.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par -sebl- »

:mrgreen:
je te rassure j'en ai raté plein avant de le réussir :wink:

pour bien former le pot et son fond j'ai utilisé un gabarit en bois rond (genre section de tringle à rideau) ça permet de maintenir la forme et de travailler le fond qui reste assez délicat
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par eless »

ah oui, pas bête ! Car c'est effectivement la partie la plus technique.
Après, même la tache j'ai du mal à la mettre en forme...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par -sebl- »

la tache c'est au feeling, une fois que tu as enroulé la pointe et que tu l'a écrasée tu crée la coulure que tu veux :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par ebesan2000 »

Voila le dernier ratage en cours ; une tessellation étoile de Lydia DIARD, tentée avec un papier Tant 35cm
Image
A force de triturer le papier en essayant de former les pointes, il finit soit par déchirer, soit il devient mou comme du chewing-gum donc impossible de faire quelque chose de propre et bien fermé.
Je vais quand même essayer de le finir juste pour enregistrer les plis, mais c'est très vexant et vraiment pas facile ces tessellations.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Joli :P
J'adore le Tant mais il résiste difficilement au triturage multiple et à l'humidité :?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par diard lydia »

Depuis que j'ai découvert le Tant grâce à notre ami Nicolas Terry, je suis devenue une inconditionnelle, c'est pour moi quasi le seul papier qui résiste à mes triturages multiples et variés.
Dommage que tu es raté cette tessellation, juste un petit conseil prépares tes "futurs soufflets" avant de les plier, c'est beaucoup plus facile et le rendu final est plus "propre" voir mon site:
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr ... rials.html

dans introduction tutorials tu trouveras la méthode Lydia pour faire ces "soufflets"

Le début semble très prometteur et je t'assure tu dois pouvoir aller jusqu'au bout, courage, elle en vaut la peine :!:
lydia
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par ebesan2000 »

C'est navrant de constaté que soit :
a-je suis la seule à rater mes pliages, solution ; tout abandonner pour cause de dépression chrônique.
b-j'ai un besoin compulsif de me plaindre, solution ; aller voir un psy pour ces problèmes de T.O.C et autre névrose! :speechless:

Ceci étant, j'ai laissé la tesselation de côté et ai repris "origami séquence" de Quentin Trollip. Voilà le résultat :
Image
Première tentative avec du kraft pour comprendre le diagramme, pas très compliqué du reste, sauf que ce n'est pas très joli au niveau de la bosse, c.a.d au dessus des oreilles t je ne vous parle pas de la trompe, la photo se suffit à elle-même.

La deuxième est une tentative en papier d'éléphant ivoire, 50x50 cm quand même (très beau acheté aux couleurs du temps à Chambray-les-tours s'il y en a pas loin c'est une très bonne adresse, très large choix de divers papiers et à motifs), que j'ai commencé dès le début en wetfolding, car je voulais ce côté bombé et gros de l'éléphant et parce que je pensais cette méthode la meilleure. On voit bien que la trompe n'a pas supportée l'eau, ni peut-être un pliage imparfait mais irrécupérable...
Le papier était-il trop épais?
ce papier n'est pas destiné au wetfolding?
pas de mouillage dès le début?
pourquoi y-a-t-il si peu de tests sur la toile de l’éléphant de Q.Trollip?
Ce genre de mauvaise expérience me conduit à des déboires avec mon banquier qui se plaint d'achats compensatoires chez un certain "origami-shop".
J'y ai d'ailleurs pris le 2 livres de Zsebe Joseph, ça devrait me faire travailler la technique mouillage!
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Oritsuru »

Mais si courage ! :cc: Attention, pas trop mouillé le papier, juste humidifié avec une petite serviette imbibée. Regarde les vidéos de Stephan Weber. Il doit montrer son chiffon sur U-Tube.
Moi, je ne les trouve pas si ratés tes plis. Peut-être un peu petit le peau d'éléphant pour cette taille de bestiole, quoique je me rends difficilement compte des proportions de la photo. Et la trompe elle a eu trop d'eau apparemment, mais peut-être est-elle récupérable?
Le kraft, c'est pour le test-fold de toutes façons. J'en sais quelque chose, je ne fais que des test-fold :wink:
Allez va boire un bon thé :kf: , et t'occupe pas de ton banquier s'il ne sait pas plier ses billets !
Répondre