La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos ratages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par argil »

A priori, selon le bouquin, il est pliable en 50 cm. Mais comme il s'agit d'un trophée, le but n'est pas d'avoir un tout petit machin de 20 cm de haut, bois compris. Au départ, je voulais même le faire en kraft 1m, mais je n'en avais plus.
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par scouarnec »

Voici un élephant ratée celui de Stephen o'hanlon diagramme sur le site "origami ressource center". :wink:

Un éléphant ratée :

Image

A bientôt :wink:
vilainpetitcrapaud
Messages : 14
Inscription : 30 janv. 2013, 14:33
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par vilainpetitcrapaud »

Je l'ai déjà dit dans une rubrique nommée restez zen.
Je gaspille beaucoup de papier aussi j'ai décidé que dès que je bloque sur une étape, j'arrête tout. Je mets mon origami dans une boîte faites pour cela et je passe à autre chose.

Notre loisir a un avantage: on peut faire marche arrière.
Tôt ou tard je reprends un pliage dès que j'ai la solution. j'estime que les ratages n'ont aucune importance. Même si j'échoue, j'ai appris un nouveau geste, une astuce. Il faut toujours positiver et s'appuyer sur un échec pour rebondir. En quelque sorte c'est un pas de plus vers la réussite. On tire toujours un enseignement de ses erreurs.

Bon courage, n'embandonnez pas. Bons pliages à vous tous cordialement Francis :cc:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par ebesan2000 »

Ben voila, vilainpetitcrapaud, au moment où j'ai lu ton message, j'étais complètement d'accord avec toi.
Mais là, aujourd'hui, je suis revenue à mon ancien échec, "l'éléphant de Quentin TROLLIP", et j'en suis à réfuter tous tes dires à part le gâchis de papier...
J'ai utilisé un papier métallisé, 35 cm, que je pensais adéquat, tous les plis étaient difficiles à retourner, lorsqu'il fallait changer un pli vallée en montagne au risque de déchirer.(ça a d'ailleurs lâché au niveau de la queue et le dessus de la tête)
restez zen : NON, je n'ai pas versé ma larme parce qu'il y a plus grave mais franchement très triste et découragée :(
on peut faire marche arrière : NON, parce que je constate que la moindre erreur de plis coûte très cher à la fin et se voit à chaque fois sans savoir comment rectifier et encore moins avec du métallisé ou toute faute est fatale.
je reprends un pliage dès que j'ai la solution : NON, parce que il n'y aucun blocage pour comprendre les plis du diagramme (peut-être celui de la queue) mais que la précision reste primordiale.
Il faut toujours positiver et s'appuyer sur un échec pour rebondir : apparemment je n'ai tiré aucun enseignement pour celui-ci.
En conclusion, je pense être très en colère sur moi-même, et est vraiment envie d'abandonner cet éléphant.
Je n'ai même pas envie de vous montrer une photo, nah.................
Affaire à suivre.............ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Pitof »

@Ebessan, nous sommes nombreux, je pense, à comprendre ta colère, rage et frustration. Et si cet éléphant te fait ch... fait en un autre, il y a plein de beaux modèles. :siffle:
ebesan2000 a écrit :Il faut toujours positiver et s'appuyer sur un échec pour rebondir
Ca c'est dans le monde des bisounours. Dans la réalité, la colère est un droit et le rebond viendra (elle sonne bien celle-là) :jap:

Et pour le papier, as-tu déjà essayé le lokta? C'est un papier qui a du coeur... il pardonne :angel:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
taki
Messages : 58
Inscription : 22 mai 2007, 15:37
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par taki »

Ce n'est , peut-être, que la faute au dérèglement climatique.
En lisant tes plaintes, ebesan, il me revient un haiku d'Akao Tôshi.

Floraison prématurée
En pliant des grues
Je rate le pliage

Courage !
Taki
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par ebesan2000 »

Merci Taki pour ce haiku, je suis à présent calmée et je me plie en excuses pour mes vociférations.
Par contre, Pitof, cet éléphant est mon préféré et comme, en plus j'ai le livre, je veux y arriver donc je suis obligée de m'y réessayer encore et encore...
J'ai malheureusement beaucoup de mal à me procurer du bon lokta, j'ai un énorme doute sur celui que j'ai trouvé à Nantes qui ressemble plus après MC à du chewing gum, bizarre!
A plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Pitof »

ebesan2000 a écrit :Par contre, Pitof, cet éléphant est mon préféré et comme, en plus j'ai le livre, je veux y arriver donc je suis obligée de m'y réessayer encore et encore...
Et bien, on dirait que tu en es déjà au rebond :P
ebesan2000 a écrit :J'ai malheureusement beaucoup de mal à me procurer du bon lokta, j'ai un énorme doute sur celui que j'ai trouvé à Nantes qui ressemble plus après MC à du chewing gum, bizarre!
A plus tard...
A ma connaissance, il y a pas 36 marques de lokta. Dans le doute, commande sur Origami-shop...
Mais le problème est peut-être la préparation :he: Tu le passes au MC bien à plat,et surtout tu laisses sècher complétement avant de le manipuler.
Pour l'éléphant, le problème sera le changement de couleur pour les défenses... Tu peux aussi faire du lokta/unryu. Sebl ou Gachepapier pourraient aussi être de très bon conseil... M
ais dans un premier temps pour vaincre le modèle, à ta place, je laisserai tomber le changement de couleur :yipi:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

A défaut de lokta s'il te reste du soie métallisé essaie le brun (pas le cuivre doré, le mat) ou le beige clair : ils sont beaucoup plus maléables que les autres couleurs :wink:
Effectivement le foil n'est pas adapté pour un "testfold" ou si on ne maitrise pas bien le modèle : ça soulage pas mal au modelage final mais avant d'y arriver ça peut être compliqué :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par -sebl- »

attention à la derive de sujet ! :wink: cette discussion est forte interessante et mériterait d'être située ailleurs :jap: ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Hawokk
Messages : 25
Inscription : 25 févr. 2013, 18:35
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Hawokk »

Ebesan j'ai fini mon testfold de l'élephant et il m'a l'air acceptable (ses pattes sont trop courtes a mon gout mais sinon ca va) danc je me permets de te proposer mon aide au cas ou je pourrais faire quelquechose...
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par ebesan2000 »

Pitof a écrit : A ma connaissance, il y a pas 36 marques de lokta. Dans le doute, commande sur Origami-shop...
Mais le problème est peut-être la préparation :he: Tu le passes au MC bien à plat,et surtout tu laisses sècher complétement avant de le manipuler
Test MC déjà fait, et je crois que c'est comme les raviolis, "on ne nous dit pas tout", enfin toute la vérité...sur la qualité et la réelle origine et composition du papier.
Prochain essai, merci à vous tous et oui "senseï", j'ouvrirai un post "à l'aide" :jap:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par -sebl- »

ebesan2000 a écrit :et oui "senseï", j'ouvrirai un post "à l'aide"
senseï toi-même ! :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Zihui »

Hello,
Après une longue pause, je refais à nouveau des petites cocottes qui ne sont pas toujours super réussis :?

Le cheval d'Issei Yoshino avec du soie/foil de 30 cm:
Les pattes arrières sont beaucoup trop épaisses...
Image

S'ensuit le lyrebird avec le même papier ... toujours trop épais pour "refermer" le modèle (en plus, il pique du nez)
Image

Puis, le crabe ermite de Kamiya, avec le même papier en 30 cm:
c'est de pire en pire
Image

Enfin, j'insiste toujours avec ce foil/soie en 30 cm, sur le cheval de Hoang Tien Quyet:
Les pattes sont trop épaisses, le foil joue mal son rôle pour le modelage et puis de toute façon, il était trop petit...
Image

En conclusion, la soie métallisée, c'est bien, mais pas suffisant parfois
et 30cm, c'est limite pour du Kamiya :p

Heureusement, il n'y a pas que du raté, les autres sont ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par argil »

Pas d'accord avec ton analyse sur le cheval. Moi ce qui me choque c'est le déséquilibre entre l'avant et l'arrière avec notamment une toute petite tête : avec le cou plus long et sans la crinière ça ferait plus lama que cheval :mrgreen:
Markiki
Messages : 102
Inscription : 09 févr. 2013, 22:37
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Markiki »

Bon beh je serais bref , phoenix de kamiya, les ailes sont irréalisables, j'ai l'impression de plier du chiffon , les pattes ne tiendront jamais. Un bon raté en fait :mrgreen:

Petit raté :)[/picture]

Petit raté :)[/picture]
Mes pliages sur facebook:
https://www.facebook.com/Photosdorigami
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Zihui a écrit :Hello,
Après une longue pause, je refais à nouveau des petites cocottes qui ne sont pas toujours super réussis :?
Hello Zihui :wink:
C'est quand que tu repasses au MFPP que je te rembourse ? :siffle:

Sinon ton cheval de HTQ est pas si mal, peut-être tu peux essayer d'autres couleurs du même papier plus "souples" (suivant la couleur choisie le soie métallisé n'a pas la même souplesse)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Zihui »

Hello,
Déjà, je vais commander du papier plus grand (j'avais que du 30cm sous la main) et une couleur qui tienne la route...
desuwulf
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2013, 21:40
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par desuwulf »

Quelques ratés un peu anciens.

A l'époque je faisais de l'origami depuis 3 semaines... Et bon je me suis attaqué au pégase de lang, pas vraiment le modèle le plus simple avec un kraft de 15x15. Ooops:)
Image

A la même époque, la tortue de lafosse en 15x15 kami, oops encore:
Image

Et toujours de la même époque, pour finir en beauté:
Image
Le singbird 2(de mémoire) de lang.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par -sebl- »

Markiki a écrit :Bon beh je serais bref , phoenix de kamiya, les ailes sont irréalisables, j'ai l'impression de plier du chiffon , les pattes ne tiendront jamais. Un bon raté en fait
d'ou l'interêt du mc :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Markiki
Messages : 102
Inscription : 09 févr. 2013, 22:37
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Markiki »

Ça permet de le durcir le papier ? Faut que je l'essaie mais j'ai pas eu l'occasion d'aller dans un magasin de bricolage encore ^^
Mes pliages sur facebook:
https://www.facebook.com/Photosdorigami
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Sinon pour les feignants comme moi qui n'aiment pas s'encombrer il y a le foil - qui marche pas mal avec tous les phoenix d'ailleurs. Bemol : c'est un papier vraiment spécial qui demande un peu de pratique :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Markiki
Messages : 102
Inscription : 09 févr. 2013, 22:37
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Markiki »

J'ai déjà essayé le foil,, Soie+Alu+Soie, Très dur a fabriquer ( j'avais de la soie qui se déchirai tout le temps ) Et lorsque j'avais de la soie qui c'était pas déchiré, le modèle une fois plier semblait bizarrement très plat. Et j'avoue que j'en suis plutôt dégouté maintenant ^^ Cependant, j’essaierai un jour le foil de origami shop pour voir si c'était moi qui l'avais mal fabriqué :)
Mes pliages sur facebook:
https://www.facebook.com/Photosdorigami
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

Attention le foil et le soie-métallisé ne sont pas le même papier :

le foil est un métallisé "simple" qu'Origamishop est le seul à faire en 35cm à ma connaissance, voire en rouleau. Si tu préfères le format poche on trouve des pochettes de 11,8 x 11,8cm alu ou doré à la Maison du Japon ou plus rarement chez junku (qui préfère les pochettes de 12 feuilles en 15x15 doré plus lucratives :P )
-> Il n'y a que 2 couches pour ce papier : alu + papier fin blanc (j'ignore lequel d'ailleurs :oops: )

Le soie métallisé de Nicolas c'est un "sandwich", donc avec 3 couches : soie/alu/soie. Ce que j'aime bien c'est que suivant la peinture, les feuilles ont des propriétés vraiment différentes.
Il est un peu plus épais que le "sandwich maison" - dont la fabrication est expliquée par Jean-Michel Grand dans l'un des derniers "PLI" (celui avec le morse de Guillaume en couverture) - et du coup plus résistant :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Markiki
Messages : 102
Inscription : 09 févr. 2013, 22:37
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Markiki »

chtikechtakelaguelak a écrit :Attention le foil et le soie-métallisé ne sont pas le même papier :
Oops , autant pour moi ^^ Je vois ce qu' est le foil maintenant, et ce papier ne me plaît pas trop, si je devais m'en servir, ça serait pour des brouillons car l'aspect métallique n'est pas vraiment jolie je trouve..
Mes pliages sur facebook:
https://www.facebook.com/Photosdorigami
Répondre