La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Mammouth de Satoshi Kamiya

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par gachepapier »

Et voilà, un de mes "Graals", je rêvais de plier ce modèle depuis que je l'ai vu.

Image Image Image

Admirez la bête, n'est-elle pas callypyge ?
Image

J'ai finalement renoncé aux "franges" sur les côtés du modèle, sensées représenter des côtes ou des poils (je n'ai jamais compris).

A vos critiques !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par argil »

Superbe, ça me donne envie de le replier et je suis d'accord avec toi sur les pleats au niveau des flancs. C'est quoi comme papier ?
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par vincent-origami »

Il ne devait pas être vert et rose? :D
Magnifique! Rien a redire, encore une fois, tu nous a fais une cocotte parfaite.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par origamani »

Je confirme tout ce qu'a dit vincent ormis la couleur :lol: !
Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par gachepapier »

Désolé pour la couleur, vert et rose aurait sans doute été mieux, il est vrai... :tong:

"parfait", bah, non sans doute pas, mais je suis quand-même content, c'est relativement propre :). Ce qui est super, c'est le design de ce modèle, j'adore Satoshi !

Le papier, du papier thai, de chez Nicolas (on a une feuille gratos à la 10ème pub :lol: ?) et de la soie blanche (18 g/m^2). J'ai fini par mettre 2 couches de soie, c'était trop translucide sinon. Trois couches de papier + MC, finalement c'est encore fin et relativement rigide, c'était agréable à plier.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par fryder93 »

Pour moi la deuxième photo (celle de face) ne rend pas du tout hommage à ton pli. :( .

En ce qui concerne les petits points de détails, (surtout remarqués avec la troisième photo), je pense qu'il faudrai supprimer l'espace juste en dessous de la base des défences, qui à mon gout "coupe" la trompe et les défences du reste du corps.
Puis (pour faire le rabat-joie) une meilleure finission des défences les harmoniserait. Je pense par exemple aux petits "boudins" qui la forme. Une défence qui se rétrécit, de façon uniforme jusqu'au bout, serait un petit plus :D .

Et sinon, quelle dimension as tu utilisé ?


En tout cas bien joué :D
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par gachepapier »

fryder93 a écrit :Pour moi la deuxième photo (celle de face) ne rend pas du tout hommage à ton pli. :( .
pas sûr de comprendre - c'est l'angle que tu n'aimes pas ?
En ce qui concerne les petits points de détails, (surtout remarqués avec la troisième photo), je pense qu'il faudrai supprimer l'espace juste en dessous de la base des défences, qui à mon gout "coupe" la trompe et les défences du reste du corps.
Que nenni ! Cette séparation est tout à fait volontaire, le bord inférieur forme la lèvre inférieure de sa gueule. On aime ou pas, mais ça ne bougera pas :jap: .

Je crois que c'est une partie de ce pliage qui est fréquemment incomprise. (Dans mon souvenir, le bestiau plié par Satoshi que j'ai vu a d'ailleurs ce même espace).
Puis (pour faire le rabat-joie) une meilleure finission des défences les harmoniserait. Je pense par exemple aux petits "boudins" qui la forme. Une défence qui se rétrécit, de façon uniforme jusqu'au bout, serait un petit plus :D .
Je vois ce que tu veux dire, mais on doit chercher un compromis : plus c'est régulier, plus c'est droit. Dans le cas extrème, les défenses forment chacune un cône parfait très pointu. Si on veut un peu de courbure, il faut vivre avec un autre profil, c'est du papier, pas de la plasticine ! Moi, je trouvais que ça donnait un petit côté "brut". L'alternative, c'est de faire des défenses relativement plates (on voit ça fréquement), mais j'aime moins.

Par contre, la photo -avec la vue zoomée qu'elle donne à l'observateur- souligne les défauts dûs aux épaisseurs, on voit par exemple un peu plus les bords du papier que ce que j'aimerais. En réalité, à l'échelle du modèle, c'est beaucoup moins gênant (si je vous le dit :lol: !)

Merci pour tout ces commentaires (même si ne suis pas toujours d'accord :oops: )...
Et sinon, quelle dimension as tu utilisé ?
carré de 60cm, comme précisé dans les commentaires des photos :) Je crois que c'est une bonne taille par rapport au modèle.
En tout cas bien joué :D
Merci ! - pour un premier essai, je ne tire pas la tête ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par fryder93 »

gachepapier a écrit :Merci pour tout ces commentaires (même si ne suis pas toujours d'accord )...
Ho mais tu as bien le droit :lol: .
Puis il est vrai que les photos ne donne pas le même rendu que le modèle de "vive vue".


Puis pour ma part un premier essai n'aurait jamais eu la même classe que le tiens. :lol:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par gachepapier »

fryder93 a écrit :
gachepapier a écrit :Merci pour tout ces commentaires (même si ne suis pas toujours d'accord )...
Ho mais tu as bien le droit :lol: .
Puis il est vrai que les photos ne donne pas le même rendu que le modèle de "vive vue".
Nan, mais c'est vrai, je vous jure qu'en vrai il est beau ! Bon, pas mal, au moins ! Ou alors c'était pas moi ou bien je me rappelle pas !

Pour la 2ème photo, si c'est l'angle qui ne te plait point, Mme gachepapier viens d'exprimer ce même avis (sans t'avoir lu), vous avez donc forcément raison, statistiquement. Mais j'aurais pu le photographier par en dessous, c'est pire :lol: ! C'est marrant, ça ne me choquait pas, mais je vais finir par me rendre à l'évidence...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par argil »

gachepapier a écrit : Pour la 2ème photo, si c'est l'angle qui ne te plait point, Mme gachepapier viens d'exprimer ce même avis (sans t'avoir lu), vous avez donc forcément raison, statistiquement.
Pas d'accord, moi je trouve rien à redire et je vois pas ce qu'on peut reprocher à ces photos. A condition de bien chercher, je veux bien faire une critique, je l'aurais plutôt vu en gris moi ce mammouth (mais c'est vraiment pour dire quelque chose).
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par gachepapier »

argil a écrit : Pas d'accord, moi je trouve rien à redire et je vois pas ce qu'on peut reprocher à ces photos.
chht, je dis rien à Mme gachepapier :)
A condition de bien chercher, je veux bien faire une critique, je l'aurais plutôt vu en gris moi ce mammouth (mais c'est vraiment pour dire quelque chose).
J'ai hésité figure toi, j'ai encore un bon stock de peau d'éléphant (sans jeu de mots douteux pour une fois) !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par Dahut »

J'aurais juste deux remarques (en me basant sur celui que j'ai plié récemment) :

-Il mériterais peut-être un papier plus épais, le modelage est peut-être moins fin (quoiqu'avec 60 cm de carré de départ, on a une sacrée marge !) mais je trouve que ça aide à faire ressortir le côté massif du bestiau. La peau d'éléphant contrecollée à du papier de soie ferait surement des merveilles ! (Surtout que si on choisit bien sa colle, ça permet de le finir en wet-folding.)

-Les "pleats" sur les côtés sont assez utiles je trouve pour ajuster la posture finale du modèle,
en rapprochant les pattes avant et les pattes arrière on peut mettre les pattes avant plus à la verticale. Après au niveau de l'effet esthétique, ça dépend du papier utilisé. Avec du papier de soie "fourrure" ça rend très bien, avec celui que tu a utilisé je ne sais pas sir le résultat aurait été concluant...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par gachepapier »

Dahut a écrit : -Les "pleats" sur les côtés sont assez utiles je trouve pour ajuster la posture finale du modèle,
en rapprochant les pattes avant et les pattes arrière on peut mettre les pattes avant plus à la verticale. Après au niveau de l'effet esthétique, ça dépend du papier utilisé. Avec du papier de soie "fourrure" ça rend très bien, avec celui que tu a utilisé je ne sais pas sir le résultat aurait été concluant...
Je ne comprends toujours pas ces plis en accordéon - ils représentent quoi, au juste ? :oops:

Si j'avais ce papier fourrure en plus grand, je pense que je l'aurais utilisé, il me plait bien, mais 40cm, c'est un peu riquiqui :mrgreen: . Si j'ai 2 feuilles, je bricolerai peut-être quelque chose la prochaine fois :roll:

Quant au papier que j'ai utilisé, il est en fait beaucoup plus mat en vrai, le flash exagère un peu les reflets.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
NooBenjy
Messages : 98
Inscription : 15 juin 2010, 11:45
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par NooBenjy »

Plutôt bien plié ^^
Va falloir que je me décide à le faire d'ailleurs, je pensais utiliser un sandwich avec de la soie fourrure pour celui-là... Avec ce papier ça fait quand même un peu trop lisse pour les poils de mammouths je trouve ^^

Pour les plis sur les côtés, ils me paraissent utiles, à mon avis c'est pour suggérer l'épaisseur de la fourrure (et pour distinguer de la peau d'un éléphant) ; enfin c'est mon avis, quand je le plierai je les ferai ^^

Il faut vraiment du papier si grand ? Même 35cm ça me paraissait beaucoup pour ce modèle :what: En partant de 60cm, il fait quelle hauteur une fois plié ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par gachepapier »

merci :)

Pour la taille, ca doit faire un peu moins de 20cm de haut - j'ai des gros doigts, ça me va bien :lol: . J'aime bien les (relativement) grands modèles, ça fait moins "pliage mignon" et plus "objet plié"...

Le sandwich, je sais pas, à voir, sans doute pour un carré plus petit que le mien ça ira. J'ai un peu peur pour les surfaces "arrondies", genre l'arrière-train...

Sur le mien, je trouve un peu dommage que les plis intermédiaires restent aussi visibles (surtout sur les épaules), mais j'aime encore bien cette couleur (plus matte que mes photos ne le suggèrent).
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par merryclaude »

gachepapier a écrit :Admirez la bête, n'est-elle pas callypyge ?
Tout a fait! Corrigez-moi si je me trompe, mais en cherchant la signification de callypyge, la recherche m'a proposé callipyge (avec un i et non un y), ce qui je crois correspond à ton énoncé?!?

J'adore cette photo de dos. Le plis centrale est très beau, les rondeurs sont bien faites: j'adore!

Pour la couleur, je crois que c'est parfait et ça me rappel la couleur de Manfred (alias Manny) dans Air de glace!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Mammouth de Satoshi Kamiya

Message par gachepapier »

:oops:

Tu as raison, évidemment. Pour ceux qui n'auraient pas trouvé, voilà un exemple célèbre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_callipyge
gachepapier

mon blog.
Verrouillé