La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hexagone triple

Verrouillé
iodenriel
Galerie

Hexagone triple

Message par iodenriel »

Voilà, j'ai dans la tête un pliage que j'ai fait il y a pas mal d'années (quand j'étais tout gamin quoi ;-) ) et que je n'arrive pas à retrouver et pourtant il me semble que c'est tout simple (mais n'étant qu'un débutant...) :

on part d'une bande de triangles équilatéraux juxtaposés (je dirais une vingtaine environ), on a donc au départ un parallélogramme très long de largeur la hauteur d'un triangle avec des triangles (tracés, pour les plis) alternativement base en bas, puis sommet en bas.

ensuite il s'agit de replier les triangles les uns sur les autres je ne sais plus trop comment (c'est là ma question :D ) afin d'obtenir un hexagone.

cet hexagone peut être transformé en un autre hexagone (il ne présente pas les mêmes triangles) en faisant sortir les pointes du centre vers l'extérieur (ou quelque chose de similaire).
l'opération est répétable et on peut ainsi avoir 3 hexagones successifs.

j'espère que cela dit quelque chose à quelqu'un car j'aimerais beaucoup pouvoir le refaire, malheureusement j'ai été incapable de le trouver sur le net.
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

bonjour Iodenriel

ta recherche est intéressante et me dit vaguement qq chose...
je vais voir un peu plus précisément

par contre , que dirais tu d'aller te présenter dans le sujet consacré afin que nous fassions plus amplement connaissance avec toi ?
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
iodenriel
Galerie

Message par iodenriel »

désolé pour la présentation, je m'en chargerais bientôt, quand j'aurais un peu plus de temps (là je suis en pleines révisions, concours dans quelques jours (écoles d'ingénieurs pour info (c'est un début de présentation ça d'ailleurs ! ;) )))...
Verrouillé