La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

On commence par un pliage pas du tout récent, mais jamais pris en photo pour l'instant car exposé pendant 2 mois. Rien d'exceptionnel, juste l'angelfish de Montroll en papier Tant de 35 cm

Ensuite un pliage que j'aime beaucoup mais qui n'est pas si facile que ça. La rose de Brian Chan. En double soie de 15 cm fini à la colle à reliure.

BsK64
Messages : 80
Inscription : 12 déc. 2010, 17:49
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par BsK64 »

Valentine.

ValentineImage
Mes albums d'origamis : https://www.jorigami.fr
Avatar de l’utilisateur
sbntt
Messages : 104
Inscription : 12 déc. 2010, 14:46
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par sbntt »

:shock: La licorne! magnifique!
Je vous propose mon divine dragon de Satoshi Kamiya plié dans un papier kraft de 70cm de coté:
Image
Image
Image
voila :D . Et puis oui je sais j'ai rater completement les ailes et puis la tete... :lol: ! A vous de voir.
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par plitoujours »

Tu sais il n'est pas si mal que ça ton dragon mis a part les ailes mais la tête est superbe je te montre le mien pour comparer:Image
remarque avec une feuille de 30/30cm c'est pas évident du tout :nerd: :nut: :kf: :speechless: :ill: :he:

et un petit cheval trrrrrès petit:Image
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
sbntt
Messages : 104
Inscription : 12 déc. 2010, 14:46
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par sbntt »

mais la je vais le refaire ce dragon. Au fait que me conseillez vous pour le plier ce dragon ? je ne sais absolument pas quoi prendre :oops:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gachepapier »

Le Kraft, je ne suis pas fan, c'est connu, mais étant donné ton résultat un peu, euh, approximatif, je commencerais simplement par réutiliser une feuille dans ce genre-là en me concentrant sur la propreté des plis et sans faire l'impasse sur les étapes un peu plus complexes... :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Dahut »

Quelques remarques à propos du kraft :
-Sur ce genre de modèle il est indispensable d'humidifier lors de certaines étapes (en particulier les reverses, pleats ou crimps utilisés pour mettre en forme les pattes avant et arrière, en en général quand on doit plier sur beaucoup d'épaisseur)
-Pour qu'il ait une chance de survivre au wet-folding, il faut du kraft de bonne qualité. Idéallement venant des papeteries de Gascogne, mais sinon celui qu'on trouve en rouleau de 1m*10m fait assez bien l'affaire. Et ne surtout pas trop le mouiller, ce n'est pas de la peau d'éléphant, ça peut déchirer assez facilement.

Ce dragon est faisable en kraft (en tout cas plus que l'ancient dragon je trouve), mais il faut être très précis tout du long et faire le modelage et les finitions en wet-folding.
(Pour ma part j'aime bien le kraft, contrairement à Gachepapier, mais il montre très vite ses limites sur les modèles de Kamiya...)
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Orimunshine »

Merci pour tes conseils, Dahut. ça tombe bien, j'ai trouvé un rouleau de 3m x0.70 de kraft rouge unicolore dans une papeterie. Exactement ce qu'il me faut pour m'entrainer à plier l'ancien dragon de Kamiya.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par argil »

Le kraft unicolore est souvent "mou" :cc: et aussi plus épais que celui teinté sur une seule face. Je suis dubitatif sur ce choix pour l'ancien dragon, maintenant il y a peut être des qualités différentes ?
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Dahut »

Heu, les rouleaux de kraft coloré en 3m*0,7m que j'ai vu étaient en générale de très mauvaise qualité (kraft recyclé, fibres très courtes), je ne le conseille franchement pas pour un modèle complexe, tu risques de te retrouver avec plein de déchirure...

Si jamais tu n'arrives pas à trouver du bon kraft, si tu peux passer dans le 15ème je peux t'en filer, j'ai beaucoup de stock...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Orimunshine »

Info supplémentaire: C'est du papier de marque Maildor avec un grammage de 70g/m2. Sur leur site, il y a des rouleaux de papier recyclé pour du 60g/m2 :-? Au pire, cela servira de papier brouillon pour du "test fold".
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Alexis »

Aujourd'hui, petite rencontre avec KarineS et une autre membre du club de Montréal. Nous avons commencé par le lion de Kamiya, mais le papier était inadapté. On a juste dégrossi le modèle, mais rien à montrer.

Par contre nous avons réussi 2 autres modèles très agréables à plier.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par KarineS »

Merci Alexis tu as fait le travail pour moi :p ;)
BsK64
Messages : 80
Inscription : 12 déc. 2010, 17:49
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par BsK64 »

Wizard de Satoshi.

Wizard 1Image

Wizard 2Image

Wizard 3Image
Mes albums d'origamis : https://www.jorigami.fr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Orimunshine »

Très fidèle à l'original.
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par plitoujours »

magnifique :bow: remarque le papier métal n'est pas addapté a ce modele :oops:

Bon j'en profite pour vous montrer une de mes plus grandes réussites(même si ce n'est pas tres réussis)l'ancient dragon!!!!
Image Image
Image Image
Je vous l'avais dit :siffle:

j'ai oublié de vous dire que c'est du papier métalisé 35/35cm
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par eless »

Plitoujours, c'est joli de plier des choses complexes, c'est super. Mais je pense que tu devrais te limiter à des pliages plus simples pour travailler l'interprétation (des modèles de 150 étapes max).
N'oublie pas que ce n'est pas la difficulté qui fait la beauté de l'origami.
De plus si tu veux vraiment bien réussir ce dragon, prend plutôt du 50*50 cm (voire plus), et évite le papier deux couleurs.
Avatar de l’utilisateur
sbntt
Messages : 104
Inscription : 12 déc. 2010, 14:46
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par sbntt »

je suis du même avis que Eless: tu devrai essayer une fois de le refaire dans un papier plus grand ( minimun 50 cm) et tu veera que ton model sera de un plus facile a faire ( surtout la tete) mais de deux le modelage. La premiere représentation de ton dragon que tu as fais de kraft 70cm*70cm etait mieux réussi: ton papier était plus grand au départ.
idem pour ton divine fais le avec un plus grand papier que la (sans que le mien est réussi c'est faux) il est tres petit et tu ne peux donc pas bien y travailler dessus pour le modelage, les détails etc...

donc voila je 'tencourage les réésayer avec nos conseil!
Aller Plitoujours :yipi: !!
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par plitoujours »

Merci pour vos réponses je le referai une 4eme fois en sandwich 50/50 cm (je ne suis pas à l'aise avec de trop grandes feuilles)
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
BsK64
Messages : 80
Inscription : 12 déc. 2010, 17:49
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par BsK64 »

Tiens, ça m'a donné envi de le refaire moi aussi ^^
Mes albums d'origamis : https://www.jorigami.fr
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par vincent-origami »

Comme dit Eless, un origami complexe n'est pas un beau modèle! Du moins pas toujours, c'est ce que j'ai compris après le défi de la manticore contre le grand Goku! Mon modèle répondait à des critères très complexes, mais il n'était pas très beau, mal plié... Ce modèle aussi prouve que la complexité ne sert a rien: Image
Rays / Cá đuối par ORI_Q, sur Flickr
Certainement la plus belle raie en origami, pourtant il n'y a presque pas de plis. Mais par contre, un origami complexe peut être beau!
Pour te filer une remarque un peu plus constructive, je dirais qu'il te faudrait une feuille au moins deux fois plus grande et plus fine (double soie+MC 70cm) pour avoir un meilleur résultat.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Dahut »

Pour info, pour l'ancient dragon j'ai fait deux tentatives foirées, avec pourtant une certaine expérience des modèles complexes.
Première en kraft 60 g/m², 50 cm
Deuxième en kraft 92 g/m², 70 cm

Dans les deux cas les problèmes se situaient au niveau des pattes (beaucoup trop d'épaisseur, les crimps et pleats ne tenaient pas) et de la tête, ou la précision était désastreuse. J'aurais pu arriver au bout de la séquence de plis, mais avec un truc qui ressemble à rien au final.

Là je suis en train de le refaire en Unryu+MC, 70 cm, et ça marche plutôt bien pour l'instant (j'en suis au pliage des pattes et des griffes)

Quand aux raies de Hoan Tien Quyet, ses modèles ne sont pas complexes, mais je les trouve quand même très difficiles à plier...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Papygami »

J'ai trouvé du kraft noir (rare à La Réunion !) que j'ai voulu utiliser aussitôt. résultats : le dragon KNL de Robert J.Lang, 1 mini-cygne noir, et un mignon panda de Román Diaz.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Papygami le 23 févr. 2011, 15:35, modifié 3 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gyome314
Messages : 32
Inscription : 27 juin 2007, 14:02
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gyome314 »

Après 4 heures de dur labeur, je vous livre mon premier essai du hérisson d'Eric Joisel...
Papier Canson 160g

La photo n'est pas de super qualité et je n'ai pas fait les finitions en wet, mais il me plait quand même bien tel qu'il est :wink:

Prochaine étape : la version à 9 rangs !
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par philbx73 »

que de beaux pliages !
moi je reviens doucement à l'origami apres un break, avec le Yoda de Kawahata Fumiaki en double Unryu

Image
Répondre