Argil, félicitations ! Quelle compréhension de ce modèle ! Waou, je suis estomaqué !
Je vois que nous sommes nombreux à plier en ce moment, et je ne déroge pas à la règle
J'ai donc continué mon exploration des modèles de Kamiya ! Depuis un bon moment, je voulais plier son mammouth, surtout après avoir vu celui de Gachepapier (superbe).
J'ai donc franchi le pas et commencé par préparer un papier adapté. Ils 'agit d'un double unryu trouvé au BHV à Paris et encollé au MC. Les vendeurs n'y connaissent rien et le papier n'a pas de nom à proprement parler dans le rayon mais étant donné l'épaisseur et la texture, je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il s'agit d'unryu.
Quoi qu'il en soit, ce papier est vraiment incroyable à plier. FIn, résistant, avec une inversion facile du pli, un régal. Le seul problème reste le prix assez élevé et le côté un brin rébarbatif de la préparation.
Le pliage en lui même s'est bien passé dans l'ensemble. J'avais passé beaucoup de temps au préalable sur la lecture du diagramme, de sorte à bien comprendre les enchaînements et à pouvoir anticiper les difficultés.
Au niveau de la conception, ce modèle est un régal, et contrairement à sa licorne, l'épaisseur du papier est moins handicapante, la répartition des couches étant selon moi mieux gérée.
Il faut dire aussi que la conception des pattes est bien plus simple, même si je trouve le rendu vraiment intéressant.
Que dire ? La finition a été réalisée au MC, indispensable pour fermer le dos et donner de la rondeur au modèle. Contrairement à Gachepapier, j'ai tenté de reproduire les plis du ventre correspondants aux poils, ce qui est je trouve plutôt réussi.
Bref, assez parlé, voilà le résultat.
Plié dans un double unryu d'environ 45cm, taille finale autour de 20cm de long.
Mammoth / Satoshi Kamiya par
Yeorigami, sur Flickr
Yeorigami, sur Flickr
Yeorigami, sur Flickr