La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gachepapier »

NooBenjy a écrit :Geistkämpfer, avec du kraft de 50cm.
C'est chouette :great:, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas fini.

Au risque de me tromper sur toute la ligne ...

...
Le papier : gah, pourquoi du Kraft ? Ca fait tout de suite brouillon, non ? Je fini presque toujours par le regretter quand j'utilise ce papier - oui c'est solide, très bien pour un test, mais pour le pliage final, bof...

Les ailes : montrer la tranche des plis donne un effet pas mal, mais ce n'est pas nickel partout, le haut de la base de l'aile gauche (droite pour l'observateur, première photo) semble un peu brouillon.

Les bras semblent un peu informes (ou sont les coudes ?), les mains indéfinies, je ne suis pas certain de l'effet ou du niveau de détail recherché (ou permis par le modèle).

Ce qui me "gêne" vraiment, c'est la robe, pleins de couches de papier au niveau de la ceinture semblent chercher où se positionner les unes par rapport aux autres.

Bref : CP réussi, mais pliage inachevé ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Kaze »

A part pour les bras je ne suis pas tellement d'accord avec toi gachepapier... je trouve que les ailes et la robe sont parfaits et donne une impression de mouvement que je trouve très réussi et qui n'est pas facile à obtenir à partir d'un modèle en box pleating.
Pour ma part je profite du début des vacances pour faire des longs modèles. Aujourd'hui la tour-fleur de Chris Palmer:
Image
Image

Le haut est assez raté car je n'avais pas la photo du modèle sous les yeux et du coup je suis passé à coté du joli bloquage qu'on obtient normalement. Je pense que je vais la ressayer demain dans un autre papier et en m'appliquant sur le dernier étage. Mais je suis quand même content d'avoir réussi à plier le CP jusqu'au bout!
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par origamani »

Superbe ! :yipi:
Image
Avatar de l’utilisateur
NooBenjy
Messages : 98
Inscription : 15 juin 2010, 11:45
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par NooBenjy »

Joli, on dirait un peu un coquillage ^^

Merci pour vos remarques pour Geistkämpfer, j'avoue avoir pris un risque en postant un Takashi fait au kraft ici ^^
gachepapier a écrit :Le papier : gah, pourquoi du Kraft ? Ca fait tout de suite brouillon, non ? Je fini presque toujours par le regretter quand j'utilise ce papier - oui c'est solide, très bien pour un test, mais pour le pliage final, bof...
Certes, pour la plupart des grands cp que je plie, je tente d'abord avec du kraft, quitte à le refaire plus tard quand j'aurai du bon papier (comme du tant, ou de la peau d'éléphant) ; et pour celui-là comme pour Rei, c'est un peu un challenge personnel, je n'étais pas du tout sûr de pouvoir le finir ^^' Et puis bon là j'ai trouvé que je m'en étais pas trop mal sorti, je m'attendais à pire, surtout avec un papier pas si grand (et donc des endroits bien épais...) =)
gachepapier a écrit :Les ailes : montrer la tranche des plis donne un effet pas mal, mais ce n'est pas nickel partout, le haut de la base de l'aile gauche (droite pour l'observateur, première photo) semble un peu brouillon.

Les bras semblent un peu informes (ou sont les coudes ?), les mains indéfinies, je ne suis pas certain de l'effet ou du niveau de détail recherché (ou permis par le modèle).

Ce qui me "gêne" vraiment, c'est la robe, pleins de couches de papier au niveau de la ceinture semblent chercher où se positionner les unes par rapport aux autres.

Bref : CP réussi, mais pliage inachevé ?
Pis bon pour le reste, j'ai pas réussi à faire mieux justement à cause de l'épaisseur notamment au niveau des bras ; pour les mains je n'ai pas vraiment réussi à définir les places exactes des doigts (ils n'y sont pas tous de toute façon, d'après les autres exemples que j'ai vus) ; pour la robe toutes les photos que j'ai vues ont le même "problème", cela est dû aux elias stretchs des jambes, ça créé des couches qui ne peuvent pas vraiment se cacher complètement, et moi personnellement ça ne me dérange pas, on ne voit jamais dans la réalité des habits à plats, pas pliés, donc je n'ai pas cherché à les ordonner plus :wink:

Enfin, faut pas oublier que je débute, hein ^^' Chuis déjà content de l'avoir fini, je m'attends pas à faire mieux du premier coup pour l'instant =P

Et bon anniversaire en retard :P
vamos rafa a écrit :Bravo pour ta réalisation. Où as-tu trouver le cp?
C'est le Crease Pattern Challenge du Tanteidan Magazine 107.
Mais bon ça doit être possible de le trouver sur google :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gachepapier »

NooBenjy a écrit :Joli, on dirait un peu un coquillage ^^

Merci pour vos remarques pour Geistkämpfer, j'avoue avoir pris un risque en postant un Takashi fait au kraft ici ^^

...

Enfin, faut pas oublier que je débute, hein ^^' Chuis déjà content de l'avoir fini, je m'attends pas à faire mieux du premier coup pour l'instant =P

Et bon anniversaire en retard :P
Un risque !? Tu parles, c'est pas parce qu'un @#¬§£ de mon genre à des trucs à redire que
1. j'ai raison (tout le monde n'est pas d'accord et c'est tant mieux :) )
2. je ferais mieux (j'en doute fortement)
3. ça ne valait pas la peine - c'est un pliage qu'on ne voit quasiment jamais, c'est d'autant plus difficile (on a moins de points de comparaisons) et intéressant - je serais profondément désolé si mes commentaires avaient un effet inhibitoire sur tes participations... si c'était le cas, je préfèrerais être mis au courant et la fermer.

Et pour le coup du "débutant", manifestement, on n'est pas tous égaux en terme de distribution initiale du talent. Heureusement que je suis du genre acharné, sinon je serais dégoûté :lol:

Et merci !

De plus, grâce à tes quelques précisions, je comprends mieux d'où viennent ces petites choses qui me "gênent" - c'est toujours un peu délicat de suggérer à quelqu'un de recommencer un pliage complexe, désolé, mais au vu de ce que tu en dit, c'est un "premier coup" qui mérite largement un deuxième ! Evidemment, quand je pense "robe", je ne peux m'empêcher de voir ce qu'Eric a pu montrer.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

eh ben dis donc, il y a des tres beaux pliages ces jours-ci......!
félicitations à tous
j'aime beaucoup l'hydrangea et la flower tower.
et puis le Geistkämpfer de takashi est pas mal du tout pour un premier essai en kraft....
Avatar de l’utilisateur
NooBenjy
Messages : 98
Inscription : 15 juin 2010, 11:45
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par NooBenjy »

J'ai testé de nouvelles méthodes hier (enfin nouveau pour moi), voilà les résultats ^^

Premier double soie, avec de la colle à base de methylcellulose : "Longhorn Beetle" de Robert Lang. Y'a encore des épaisseurs, mais ça tiens mieux que sans methylcellulose ^^

Image

Premier essai avec le papier de soie métallisé de Origami-shop ; super agréable à plier, doux et très beau (mais juste un peu plus épais que je pensais, le shaping final n'est pas si évident) : "Unicorn" de Kamiya Satoshi.

Image

Image

Et enfin, premier papier sandwich maison (de type tissue-foil), testé avec le "Kingfisher" de Roman Diaz. Plus fin que ce à quoi je m'attendais, donc très agréable à plier, et évidemment génial pour le shaping ^^

Image

Image

Vue de dos :

Image

Je sens que je vais me fabriquer beaucoup de tissue-foil ^^

Sur ce, bon week-end =)
Dernière modification par NooBenjy le 05 août 2010, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gachepapier »

NooBenjy a écrit :...

Je sens que je vais me fabriquer beaucoup de tissue-foil ^^

Sur ce, bon week-end =)
Excellents !

T'as plié tout ça en deux jours ?!? Tu as dormi parfois ?!? :lol:

Le sandwich, c'est excellent, même si tout les modèles ne s'y prêtent pas. Par contre, je ne vois pas comment je pourrais plier un truc du genre de mes n'yppocampes dans un autre papier. Pour le modelage fin, c'est vraiment cool, y a qu'a voir ton martin-pêcheur!
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par pierre-l »

moi j'ai plié presque récemment le Image d'eric joisel avec du peau d'éléphant , on peut pas vraiment dire que j'ai fait du wet fold mais vite fait pou renter le ventre à l'intérieur

et cette chose aussi : Image

avec du tant blanc , j'ai rogné l'image donc ça fait louche de près mais bon =)


PS : comment faire pour que mes images se mettent directement en grand sur le forum sans qu'elles soient coupées :?
Dernière modification par pierre-l le 26 juin 2010, 18:43, modifié 1 fois.
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par laranzu »

Très sympa le rat dans ce papier. J'ai dans un coin de ma tête de le plier un jour

Pour ma part, voici ma version finale, après les essais, d'une low density hydrangea à 4 étages :
Image
Papier tant 35x35
C'est pour l'instant la plus grande feuille que j'ai utilisé. C'était interessant.
J'ai hésité pour le 4ème étage vu que c'était petit, mais bon le dernier niveau c'est plié assez bien en fait :-)

Et pour les petits curieux qui voudrait voir la bête de dos, la voici :
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par pierre-l »

merci :D mais ou t'as eu le diagramme stp , elle me tente fort cette "hydrangea" (au fait c'est quoi en français :roll: )
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par laranzu »

En fait, je crois pas qu'il y ait de diagramme.
En surfant sur le web, je suis tombé sur l'hydrangea sur happyfolding : http://www.happyfolding.com/instruction ... -hydrangea
J'ai suivi la vidéo pour faire une simple. Commence par un papier assez grand pour que ca soit plus simple pour toi pour bien comprendre les plis (mini 20, 25 serait bien)

Pour la low densité, j'ai trouvé les pré-pliages à faire ici : http://dev.origami.com/images_pdf/patternedtiles.pdf
Il y a les indications pour la low, medium et high également.
Il "suffit" de reproduire 4 fois la version simple en fait. Le plus dur, c'est de faire le minimum de plis pour ne pas marquer les parties qui seront visibles.
Si j'ai fait la low, c'est parce que le découpage est en 16, le medium en 15 et high en 14. Je ne sais pas encore comment m'y prendre pour faire le 15 et 14 (autre qu'a la regle)

Pour le terme français, je pense que c'est le même. En fait, c'est le nom d'une plante
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Eikichi »

Pour les grilles de 14x14 et 15x15, tu peux plier une grille de 16 et découper ce qui dépasse... :jap:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par argil »

Je me suis attaqué au CP du Bip Bip de Vincent-origami. La photo et le CP sont içi : http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... 795#p44795

J'espère qu'il m'en voudra pas trop parce que je l'ai un peu raté :
Image

Je plaide coupable mais j'ai des circonstances atténuantes, je suis pas super doué pour les CP et j'ai pris un papier de 15 cm un peu épais donc ça m'était difficile d'affiner les pattes et j'ai pas trop compris d'ou sortait la deuxième pointe du bec.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Julien Gritte »

idem pour le Bip Bip de Vincent-origami:

Image

Il faut un papier plus fin que mon kraft vélin 16x16cm. En ajoutant une base du cerf volant en décalage pour conserver un carré et avec qq retournements, on peut facilement obtenir le roadrunner du dessin animé Vincent?

J'ai mis la photo du modèle réarrangé
Dernière modification par Julien Gritte le 13 juil. 2010, 19:19, modifié 2 fois.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par vincent-origami »

Pour Argil:
ARG!!!! Mais qu'est ce qu'il t'a pris de le plier comme ça! :D
En faite ça va pour un premier résultat! Moi aussi mon résultat était pareil la première fois, mais pour la seconde fois que je le pliais, j'avais mieux compris comment le modeler.
Eikichi a écrit :j'ai pris un papier de 15 cm un peu épais donc ça m'était difficile d'affiner les pattes
Il faut un papier fin afin de pouvoir affiner les jambes, mais aussi un papier qui tient bien le modelage(moi j'ai pris du murier de 40cm avec de la laque, si tu vas le replier, c'est le papier que je te conseille, et tu peux éventuellement remplacer la laque par du MC), car la posture de la photo de mon pliage n'est pas celle que je voulais faire, de même pour le cou, puisque je voulais un résultat comme ça, mais sans la langue: http://www.lebdvore.com/image_bd/BipBip.jpg
argil a écrit :j'ai pas trop compris d'ou sortait la deuxième pointe du bec.
Sur le haut du CP, la partie bleu, il y a 2 carré: un grand pour la plume du haut, et la pointe du haut du bec, et un petit carré pour les deux pointes du bec, Il suffit de les inverser!
Mais bon, tu n'as rien à te reprocher, les circonstances étaient vraiment atténuantes! :D
Pour Julien Gritte:
Ton Résultat est bien! Mais je remarque vous ne pliez pas mon CP comme moi...Donc il faudrait que vous inversiez les deux carrés sur le CP, afin de mettre le petit carré à l'extrémité du modèle et vice versa...Mais sinon ton résultat est bien, un peu plus arrondis et ce serait Parfait(moi aussi j'y suis passé, j'ai re-modelé tout le modèle, les pattes cou, queue...)!
Mais je ne comprend pas ta question...je ne vois pas ou tu voudrais que j'ajoute la base du cerf volant... :(
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par goku »

Ayant récemment acquis le livre "Origami Tessellations: Awe-inspiring Geometric Designs" d'Eric Gjerde, je fais mes débuts dans ce domaine. Voici le modèle "waterbomb tessellation", tiré de ce livre :

Image

Plié à partir d'une feuille de 35 cm de papier Tant.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par laranzu »

Très joli et la photo noir et blanc met bien en valeur le pliage
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Julien Gritte »

Magnifique goku!
Pour vincent: je fais un essai et si ça marche, je te montre la greffe en cp: ca te va?
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par vincent-origami »

Oui d'accord.
Bravo Goku, c'est très bien plié, et la photo est magnifique
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par origamani »

Superbe, comme d'habitude ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par fryder93 »

J'aime beaucoup ce modèle, avec un cp des plus simples, mais avec un rendu exellent.
Pour ma part j'ai plié le même modèle que Goku, la "water Bomb" (mais bien moins présentable). Et j'ai aussi plié l'étoile centrale du "Star Puff" pour mesurer un peu la difficulté du pli.
En tout cas très belle photo Goku :siffle: .
Petite question, était-ce un carré de 35X35 ou bien un rectagle "35X?" ?
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par goku »

Merci les amis ! :D
Fryder, j'ai utilisé un carré de 35 cm de côté, mais ce modèle est faisable à partir de n'importe quel format de papier.
Content que ça plaise en tout cas, je fais mumuse avec mon apn ces temps-ci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

tres chouette Goku, la photo met vraiment bien en valeur le sujet, et c''est vrai qu'en plus cette tessellation-la avec sa forme 3D permet une belle mise en lumiere avec des ombres portées......Magnifique !

et l'hydrangea (hortensia en francais.....) en low density est tres bien réussie aussi, bravo Laranzu, quelle est la taille finale du pliage??
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par laranzu »

Peter, globalement pour l'hydrangea tu divises par 2 la taille de départ pour la dimension finale.
Mon modèle fini fait 17,7cm (carré de départ 35).
Répondre