La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Taureau de Stephan Weber

Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

Bon, pour changer, je n'ai pas plié une vache :lol:

Image

Après des essais désastreux dans des papier plus fins, je pense avoir trouver le bon pour ce modèle; c'est mon premier pliage en peau d'éléphant - vraiment intéressant ce papier.

Vos avis sont une fois de plus sollicités, tant au niveau de la technique que du modèle :

* Comment éviter les ptits enfoncements ? Plus d'eau ? Moins d'eau ?

* Pour le modelage, avec le recul offert par la photo, je verrais :
- des pattes avant plus affinées, moins stylisées,
- des sabots plus à plat (à l'avant surtout),
- un bout de queue plus arrondi (il est très ouvert, masi la photo montre qu'il est trop plat)...

* Pour les oreilles : C'est bien une double oreille de lapin ce que j'ai fait ?

Cela dit en passant, c'est vraiment un modèle agréable à plier.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Lyra* »

Il n'y a pas grand chose à redire ! Ce taureau a vraiment bonne mine !

Peut-être juste les pattes avant qui ne sont pas très fines, mais c'est tout. Je l'aime bien comme ça.

Si je peux me permettre : où peut-on trouver un diagramme de cette belle bête ? Ca fait un moment que je cherche un modèle de taureau pour un cadeau...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

Lyra* a écrit :Il n'y a pas grand chose à redire ! Ce taureau a vraiment bonne mine !

Peut-être juste les pattes avant qui ne sont pas très fines, mais c'est tout. Je l'aime bien comme ça.

Si je peux me permettre : où peut-on trouver un diagramme de cette belle bête ? Ca fait un moment que je cherche un modèle de taureau pour un cadeau...
Dans le Origami Tanteidan 11th Convention. Bien d'accord pour les pattes :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Lyra* »

D'accord merci beaucoup ^^
Eric Joisel
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Eric Joisel »

gachepapier a écrit :* Pour le modelage, avec le recul offert par la photo, je verrais :
- des pattes avant plus affinées, moins stylisées,
- des sabots plus à plat (à l'avant surtout),
- un bout de queue plus arrondi (il est très ouvert, masi la photo montre qu'il est trop plat)...
En faisant ça, il y aurait sûrement beaucoup de mieux ! :wink:
• En tout cas complètement refaire les pattes AV trop grosses et droites comme des "i" !
• Pourquoi a-t-il une bosse de Zébu ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

C'est une nouvelle variété :roll: (je vais voir si je peux encore récupperer le cou(p) mais je ne me fait pas trop d'illusions)

Rien à faire, ces pattes bovines me demandent toujours qqc qui m'échappe... Un tour à la campagne me ferait peut-être du bien :?

---- EDIT ----

PS:

pour la bosse, voilà le genre de chose que j'avais en tête :

http://webistique.com/les-75-plus-belle ... r-taureau/
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

Image

Bon, je pense avoir éliminé son ascendance de zébu et affiné les pattes avants autant que possible. Pour la queue et les sabots, c'est un peu mieux (j'espère du moins) mais je commence à trop fragiliser le papier. Je compte en refaire un (certains d'entre vous noterons peut-être une certaine récurrence, voire un thème, pis encore une manie :twisted: ) - vos conseils et avis me sont donc toujours aussi précieux.

Je sais bien que les pattes sont encore fort droites (le "i" est celui de la police italique maintenant :wink: ), mais c'est duuuur:
- litéralement, car il y a quelques couches de papier peau d'éléphant, traité au MC.
- et puis, surtout, au sens figuré, j'ai beau sentir que tu as raison, Eric, mais quand je regarde les photos de taureaux que je trouve, il y en a beaucoup où justement, la pose est très raide et droite. C'est nettement moins beau, certe, mais est-ce donc si "faux" que cela ? Par exemple :

http://media.schweizerbauer.ch/images/2 ... -stier.jpg
http://www.lebensmittelwelt.de/lebensmi ... /30795.jpg


Tiens, un petit bonus: en faisant des recherches de photos sur google, un des premiers liens que j'ai trouvé n'est autre que :

http://www.origami-kunst.de/events/falt ... oisel.html :lov:

Pas certain que ce soit sur son site...
gachepapier

mon blog.
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Thierry Eléore »

Je le trouve déjà bien ton taureau.
J'avais déjà tenté ce taureau il y a quelques temps:
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... f=2&t=2503
Les liens pour voir le modèle fini par Weber fonctionnent encore.

Je viens revoir la photo du mien je le trouve très moyen avec le recul. Je crois vraiment que le diagramme est un point de départ. Il faut ensuite trouver les petites variations par rapport au diagramme qui vont permettre de réellement bien modeler le modèle.

EDIT: tu as dû poster pendant que j'écrivais ce message...
Le remodelage améliore encore ton taureau, Bravo.
Si tu regardes les liens tu verras que le taureau de Weber n'est pas un modèle qui mastique nonchalamment en regardant passer les trains mais un modèle prêt à foncer dans le tas.
Et comme je le disais, le diagramme ne permet pas de rendre l'expression que Weber à donner à son taureau.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

Merci infiniment !

Je comprend enfin ce que dois vouloir dire Eric ! Il est vraiment extra ce pliage de SW, j'avais déjà vu cette photo il y a longtemps, mais je fais seulement le lien avec le diagramme à l'instant. Il est vraiment puissant son bestiau, surtout par rapport à mon admirateur de trains qui passent !

Purée, j'adore ce forum !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par goku »

Joli travail sur ce taureau, j'aime beaucoup ta dernière proposition (en particulier la patte arrière, l'impression de volume est très bien rendu !).:lov:
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

Merci Goku - mais je suis, toujours et encore, insatisfait de ce premier essai.

En voici donc un autre, mais pas de moi :lov:

Image

Je vous laisse deviner le plieur :lol: .

Mon deuxième essai, le voici :

Image Image Image

bah...

toujours pas ce que je veux, mais un petit mieux peut-être...?... (oui, c'est bien sur un appel aux commentaires et à la critique :jap: )
gachepapier

mon blog.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Curat Christophe »

Bravo Gachepapier ! :yipi: :lov: Je trouve que ton deuxième essai y a gagné en force et en posture.
Par contre, quand on voit les pattes du modèle de "l'autre plieur", je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à améliorer...
Néanmoins, tu as là un résultat très impressionnant ! :great:
Eric Joisel
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Eric Joisel »

Quasi magnifique !
(à part les cornes toutes droites... chhht!) :out:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par argil »

Il me semble avoir trouvé un CP de ce taureau sur le net, mais je me rappelle pas ou ... Il est superbe, mais je l'avais foiré (je maîtrise pas encore vraiment les CP) Donc bravo à gache papier.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

Eric Joisel a écrit :Quasi magnifique !
(à part les cornes toutes droites... chhht!) :out:
Haha, pour un deuxième essai, c'est un compliment inespéré :oops: :lol: Merci à vous tous !

Les cornes, ben oui, les cornes, je m'en doutais bien... (En fait elles ne sont pas SI droites que ça - vues du haut en tout cas) ... mais là aussi, l'"autre plieur" aurait pas mal de choses à m'apprendre. J'y reviendrai, je suis à la bourre ce matin.

Les pattes, oui, les "miennes" n'ont aucune stabilité (à l'arrièrre, l'avant est super stable) - c'est bien vu ! J'ai encore du boulot...

Le CP : aucune idée, mais le diagramme est dans Tanteidan (le 12 de mémoire).
gachepapier

mon blog.
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Thierry Eléore »

Waouf! Super deuxième essai!
Une question me brule les lèvres maintenant: Est-ce que tu as rigoureusement suivi le diagramme ou as-tu modifié les références de certaines étapes?
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par cybard »

Il commence à être vivant, ce taureau !
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par eless »

Purée, j'adore le noir !!! waw !
J'adore aussi tout les autres, bien sur !!! et le modèle est magnifique !
Nan, j'ai vraiment flashé sur le noir !!! :lov:
Eric Joisel
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Eric Joisel »

Stefan Weber, à l'image de Lucky Luke, "plie plus vite que son ombre" !
Sérieusement, c'est le plieur le plus rapide que j'ai jamais vu.
Pour ceux qui ne le connaissent pas bien, il gagne sa vie dans les rues
d'Allemagne, en pliant ses modèles devant les gens, et en les vendant
"comme des p'tits pains", mais pour pas cher... Seul problème avec lui,
il enseigne aussi vite, ce qui fait de lui le plus mauvais professeur
avec Chris Palmer: ils montrent ce qu'il faut faire à la tablée, beaucoup
trop vite donc personne ne comprend rien, puis ils font le tour de la table
en faisant TOUS les pliages de leurs "élèves". Ça vaut le coup d'œil, si, si ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par gachepapier »

Et oui, ce magnifique taureau noir est bien plié par Stephan, que j'ai eu l'occasion de rencontrer tout-à--fait par hasard dans un marché de rue. Moi qui râlait presque de ne pas plier et d'aller en ville, heureusement que je suis sorti de mon trou...

Il plie, vraiment, vraiment vite. Je suis un tout petit peu rassuré de lire que ce n'est pas normal. En moins d'une minute il m'a plié la base, y compris le recul de la pointe formant la queue. CHRONO. Et de me montrer comment rendre le taureau moins boeuf :wink: en une deuxieme minute.

Il est aussi très, très sympathique - mon "Stephan Weber, I presume" n'y était peut-être pas pour rien, mais n'empêche. Dire que j'avais mon 2eme essai presque fini sur ma table de salon au moment où je l'ai rencontré était vraiment incroyable. Je pense que ça lui a fait plaisir de rencontrer un plieur qui se donne du mal, pour changer des zigotos qui trouvent qu'il vend son papier trop cher ("c'est que du papier")

Il explique, hyper vite, mais c'est efficace en fait; en tout cas, j'ai plein de pistes pour mon 3eme essai (je fais une petite pause, mais c'est tout). Il insiste beaucoup sur le verrouillage des plis et aussi sur le fait que les courbes proviennent de plis selon des courbes; le résultat qu'il obtient parle pour lui, je pense.

Sinon, pour les références, je suis relativement fidèlement le diagr., mais il y a bien quelques divergences. Je reviendrai dessus avec le livre sous les yeux.
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Taureau de Stephan Weber

Message par Eric Joisel »

gachepapier a écrit :Sinon, pour les références, je suis relativement fidèlement le diagr., mais il y a bien quelques divergences.
Sa particularité est de plier plusieurs plis de base en même temps (ce qui lui permet d'accélérer encore plus).
Le diagramme est probablement (je ne l'ai jamais vu) décomposé, et donc paraissant assez différent du mouvement réel...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Bull - Stephan Weber

Message par Jean-Baptiste »

Bonsoir à toutes et tous,

Voila il me manque un pli ... et comment dire c'est .....un poil gênant.

Voilà ma base :

Image

Comme on peut le voir très fugitivement sur la video de Stephan (0.06 et 0.07 s), il me manque un pli pour le sexe du bestiau. Quelqu'un à une idée de comment procéder ? J'ai beau regarder la vidéo au ralenti je sèche ;)

et pour ceux qui ne connaisse pas la vidéo elle est ici, il pli le bazar en - de 8 mn après il fignole la bête et il t'explique pendant les 8 minutes l'importance de bien locker tes plis et pourquoi il pli si vite ;)

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Merci d'avance et bonne soirée,

jb
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par gachepapier »

Je vais voir si j'ai encore le bout de papier avec lequel Stephan m'a montré ça - dans ce cas je fais 2-3 photos ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par Jean-Baptiste »

gachepapier a écrit :Je vais voir si j'ai encore le bout de papier avec lequel Stephan m'a montré ça - dans ce cas je fais 2-3 photos ;)

Merci d'avance gachepapier.

jb
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bull - Stephan Weber

Message par argil »

Je me demande quel papier il utilise sur la vidéo ?
Verrouillé