La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

1000 grues

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

1000 grues

Message par Alexis »

Après recherche sur le forum, il semblerait qu'il n'y ai pas encore de sujet exclusivement sur les 1000 grues.
Comme il y a plusieurs personnes intéressées pour les plier (entre autres Senkou) et que moi même, je viens de commencer une série, je me suis dit qu'on pouvait partager sur le sujet et surtout se motiver mutuellement pour arriver au bout et ne pas lâcher en cours de route.

Donc je me suis fixé le challenge de plier les 1000 grues dans des carrés de 2 x 2 cm de 10 couleurs différentes.
J'ai commencé mercredi et pour l'instant, je suis à 2.7% de réalisation

J'espère ne pas craquer en cours de route.
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Senkou »

Wooh ! Bon courage dans du 2x2cm ! Perso j'ai pris des bloc notes de diverses couleurs et j'ai aussi commencé je doit en être à environ 6 - 8 % sur l'avancement la taille du papier m'aide beaucoup comparé à toi.

L'avantage avec toi Alexis, c'est qu'une fois à la fin tu aura des modèles plus petits que moi et qui prendrons donc moins de place ^^

Je ne peux pas résister à l'envie de vous replacer l'histoire de ces 1000 grues ! Bon nombre d'entre vous la connaisse déjà mais pour ceux à qui cela serai encore obscure voici un texte que j'ai mis en forme qui conte tout ceci :

Nom : Sadako Sasaki (佐々木 禎子)
Nationalité : Japonaise
Date de naissance : 07/01/1943
Statut : décédée (1955)

Image

Le 7 Janvier 1943 une fillette naît près du pont de Misasa à Hiroshima, cette fillette s'appelle Sadako Sasaki (en japonais : 佐々木 禎子), elle est devenue, avec la grue en papier (Ori-Tsuru), un symbole pour la paix.

Le 6 Août 1945, Sadako se trouvait à 2 kilomètres à peine de l'explosion d'Hiroshima. La plupart des personnes qui se trouvait dans l'entourage ont été tués... Mais elle, semblait ne pas être blessée...

Jusqu'en 1954, elle a eu une enfance normale et joyeuse et se lança même dans la course à pied de compétition.

Après un relais, qu'elle a remporté auprès de son équipe, Sadako eu des vertiges et se sentais très fatiguée. Avec le temps les "nausées" s'estompèrent et elle accusa la fatigue de l'effort sur le coup.

Néanmoins, des incidents du même type se reproduisirent et devinrent de plus en plus fréquents. Si bien qu'un jour un vertige la fît tomber la mettant dans l'impossibilité de se relever...

Elle fût alors transférée dans un hôpital de la Croix Rouge et le diagnostic révéla une leucémie (à l'époque cette maladie était considérée comme "le mal de la bombe atomique").

Sa meilleure amie, Chizuko, lui conta alors une ancienne légende japonaise : la légende des mille grues.

Cette légende dit que si l'on confectionne mille grues en origami, un vœu nous est exaucé. Son vœu à elle : guérir... Afin de pouvoir reprendre la course à pied.

Ses parents, inquiets, venaient souvent lui rendre visite à pour parler et l'aider à faire ses origami. Après avoir plié 500 grues elle se sentait mieux, les médecins dirent qu'elle pouvait rentrer chez elle pour quelque temps, mais après moins d'une semaine elle se sentit de nouveau mal et dût retourner à l'hôpital...

Sadako est morte le 25 octobre 1955 à l'âge de 12 ans. Elle avait plié ses grues avec tout le papier qu'elle pouvait trouver, allant même à prendre les étiquettes de ses flacons de médicament. Elle avait plié au total 644 grues.

Ses camarades de classe et ses amis furent profondément touché par l'histoire de Sadako et décidèrent de finirent les 1000 grues. Ils décidèrent aussi de continuer d'en faire pour récupérer de l'argent, auprès des écoles japonaises, afin de construire une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants touchés par la bombe.

Désormais au Parc de la Paix d'Hiroshima, une statue de Sadako orne un piédestal en granite, tenant une grue en or dans ses bras ouverts. Au pied de celle-ci on peut y trouver cette inscription :

Ceci est notre cri.
Ceci est notre prière.
Pour construire la paix dans le monde.


A savoir, tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origami sont alors disposés autour de la statue.

Grâce à Sadako et la légende, la grue en papier est devenue un symbole international de Paix.


Pour information, si vous désirez vous aussi envoyer vos grues, voici l'adresse :

Parc de la paix d'Hiroshima
Bureau du Maire
Ville d'Hiroshima
6-34 Kokutaiji-Machi
1 Chome Naka-Ku
Hiroshima 730
Japon



Image Image


Sources principales : Wikipédia + Receuils d'Origami.
Désolé mais je ne trouve plus l'adresse en Japonais je vais me renseigner ou chercher et éditerai ^^ voilà

bon courage c'est le topic des champions ^^
Dernière modification par Senkou le 16 mars 2009, 00:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 1000 grues

Message par eless »

Waw ! quelle histoire, je ne la connaissais pas du tout !
Moi, j'ai essayer une fois le defi, mais j'ai craqué directement.
Je me suis dit que si j'en pliait 5 par jours, j'arriverai a 1000 en moin d'un an...
Mais j'en ai eu marre a peine les 30 premieres... :lol:

Bon courage a tous ceux qui tenterons le defi !
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Senkou »

personnellement là ça tourne comme un défi mais bon j'ai toujours eu envie de faire ça par mémoire pour cette fille qui s'est battue des années durant bien qu'elle était porteuse d'une maladie grave !

C'est un signe de paix mais aussi de persévérance !Donc je ne plis pas tout les jours (enfin pour le moment si) mais je plis selon mes envies et disponibilité mais je sais que même si ça deviens dur je ne craquerai pas ^^

Note : Au Japon régulièrement les enfants de collèges, écoles, etc ... Se présentent avec leur classe pour rendre hommage à Sadako en lui portant une guirlande de 100 grues (à ce monument) beaucoup d'écoles font aussi ce voyage. Ce qui fait que par lot de 100 grues ils atteignent vite les 1000 grues. Et je suis quasi sur qu'à l'heure ou j'vous parle il doit y en avoir beaucoup plus que 1000 là bas ...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Voila, je vous fait un petit point sur mon avancement après 7 jours à ne plier que des grues.
Et bien , j'en suis à 100 grues pliées, soit 10% pour ceux qui suivent :mrgreen: .
Si je conserve la cadence, j'aurais fini dans 63 jours... Va falloir tenir...
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Forest »

Un peu plus de 14 grues par jour?... Motivation, motivation! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Forest a écrit :Un peu plus de 14 grues par jour?... Motivation, motivation! ;)
Oui, et c'est surtout avec l'aide de mes 2h30 de transport en commun par jour :)
Faut que je me dépêche de finir, en juillet je déménage et je n'aurais plus que 50 minutes par jour :mrgreen:
Eric Joisel
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Eric Joisel »

Vu le boulot total, il faudrait bien penser la taille des grues et le montage de l'ensemble,
pour concevoir une vitrine adaptée. Faute de quoi le boulot de "champion"
risque de finir couvert de poussière ou pire encore... :roll:

---- EDIT ----

Vu le boulot total, il faudrait bien penser la taille des grues et le montage de l'ensemble,
pour concevoir une vitrine adaptée. Faute de quoi le boulot de "champion"
risque de finir couvert de poussière ou pire encore... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Pour le format, j'ai pris beaucoup trop petit pour toi Eric :mrgreen: , 2 x 2cm c'est vraiment pas grand. Mais apparemment, c'est un peu trop grand pour Serge :D

Sinon je comptais les mettre dans un bocal comme dans la vidéo du coréen. Mais comme les miennes sont légèrement plus grande que les siennes, ce ne sera pas un format tube à essai mais plutôt bocal de confiture... En tout cas, je posterais des photos quand j'aurais terminé...
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Senkou »

Wow tu avance super vite Alexis ! Bon courage j'en suis aussi à peu près à la même quantité avec papier taille 9x9 cm mais j'ai eu un hic sur mes feuilles vu que je cherche à faire quelque chose d'harmonieux il me fallait une sorte d'arc-en-ciel de papier et donc de grues et il m'en manque ! Du coup je suis obligé de taillé tout ça ! Donc perte de temps monumental pour ma part à partir de maintenant >.<

Pour éviter que les miennes prenne la poussière j'ai investit dans un objet haut de gamme afin de préserver tout ça ! Non pas une étagère ! Non pas un papier auto dépoussiérant volé dans "Retour vers le Futur 2" **Amis cinéphile bonsoir ^^ ** Mais tout simplement un sac plastique/poubelle transparent de taille gigantesque ! J'pourrai m'en faire une tenue de soirée c'est pour dire ^^

J'aurai aussi des photos à l'appui et puis pour l'assemblage final pour ma part ça sera des guirlandes (comme c'est original) et une surprise pour le montage final ^^ Patience pour les curieux :p
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Senkou a écrit :Du coup je suis obligé de taillé tout ça
Rhôôô, l'excuse :mrgreen: , moi aussi je dois les couper mes papiers.... J'ai encore vu personne vendre du 2 par 2.... :)

À prendre au second degré bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Senkou »

Héhéhé c'est pas faux ! Mais j'ai pas de massicot et mes ciseaux m'ont lâché suite à une mauvaise expérience !

Pour info ne pas essayer de couper du papier avec des ciseaux de m***** quand il y a trop de feuilles >.< Donc bon retour au couteau et au feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Si tu veux une petite astuce de découpe, voici comment je fais mes carrés :
  1. je marque mes 2 cm sur les bords de ma feuille
  2. je pré-découpe horizontalement mes bandes (un simple coup de cutter mais sans couper toute l'épaisseur de papier)
  3. je découpe verticalement pour avoir mes bandes pré-découpées
  4. je plie selon les découpes précédemment faites et un coup de cutter dans le pli
Avec cette méthode, je débite mes 100 carrés dans un A4 en 20 minutes
tobiasBora
Messages : 9
Inscription : 04 mars 2009, 15:43
Galerie

Re: 1000 grues

Message par tobiasBora »

Moi, ce que je fais, c'est que je fais les grues... en cours de maths ! J'en ai fait 10 ! (et oui, j'ai commencé aujourd'hui...)
Eric Joisel
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Eric Joisel »

Amateurs de 1.000 grues, Naomiki revient du Cambodge, où son groupe de passionnés ont fait une expo et plusieurs semaines d'initiation au grand public, dans un centre culturel français. Tous les pays d'Asie connaissent "UN PEU" le pliage traditionnel, mais très peu l'origami "MODERNE". Ce genre d'initiative est très prometteur pour l'avenir de l'origami... :lov:

Image

Image

(double-clic pour agrandir)
Dernière modification par Gilles le 06 mars 2009, 14:57, modifié 1 fois.
Raison : Correction des liens
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Senkou »

Merci Eric pour avoir partagé ça avec nous !

Je suis d'accord avec toi c'est une très bonne initiative d'allier modernisme et traditionnel ^^ Ça donne envie de s' laisser tenter :p
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Encore une semaine de passée.
Cette semaine, j'ai fait encore mieux que la semaine dernière, j'en ai plié 125, ce qui me fait un total de 225 grues soit 22.5% par rapport au but à atteindre.
Je peux remercier, en plus de mon transport quotidien, mon attente dans les administrations :mrgreen:

A ce rythme là, il me reste 48 jours de grues... A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Senkou »

Impressionnant à ce rythme tu va terminer plus tôt que prévu ! ^^

De mon côté la baisse de régime s'est fait sentir mais j'ai bientôt fini de découper toutes mes feuilles ayant pris ton message après avoir commencé (et aussi utilisant une autre taille de papier) j'ai du continuer avec ma "méthode" résultat des courses : 180 Grues. La majorité en transports aussi ! C'est pratique, ça occupe et ça intrigue aussi ^^

J'ai commencé la découpe des feuilles pour mon "support" aussi, ce dernier va me faire perdre un peu de temps mais bon pas très grave ^^

Bon courage ;)

Au fait il n'y a qu'Alexis et moi à s'être lancé dans cette aventure ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Senkou a écrit :Impressionnant à ce rythme tu va terminer plus tôt que prévu ! ^^
En fait, j'essaye d'en faire 100 par semaine. Mais comme je savais que cette semaine, je ne pourrais pas en faire vendredi, j'ai pris de l'avance.
Je me suis dit que ce n'était pas prudent d'en faire demain surtout avec des gants, car demain je ressors le vélo pour aller au travail. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Baisse de régime cette semaine, je n'en ai plié que 53. Je n'ai pas réussi à tenir la moyenne de 100 par semaine.
En plus je sens que je vais sortir le vélo plus souvent pour aller travailler alors je pourrais moins plier...

Donc au bout de 3 semaines de plis intensifs, j'en suis à 278 grues pliées... plus que 722 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Senkou »

Pareil pour moi... Je suis en négociation pour un emploi et j'ai préféré favorisé ce derniers que mes plis :oops:

Résultat 200 toujours mais mes feuilles sont toutes découpés et prêtes à subir leurs plis ! Demain transports en commun ! J'espère au moins en faire 50 pour la journée de demain !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Senkou a écrit :Je suis en négociation pour un emploi et j'ai préféré favorisé ce derniers que mes plis
Ah bon, je comprends pas pourquoi :mrgreen:

Courage, ne lâchons pas, j'en ai fait quelques unes ce matin, on continue ce soir....
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Hier, ça faisait exactement 4 semaines que j'ai commencé mon challenge. J'en suis à 365 grues.
J'en ai plié que 87 cette semaine, je reviens dans la cadence, mais je n'ai toujours pas rattrapé mon retard... La suite la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
krouimm
Messages : 36
Inscription : 27 déc. 2008, 04:58
Galerie

Re: 1000 grues

Message par krouimm »

Bien pourquoi ne pas m'y mettre moi aussi? Je commence aujourd'hui, et je verrai combien je peux en faire par jour en moyenne... Ca va etre long ^^ Reste a décider... ce sera en couleur, en noir et blanc ou tout de la même couleur..... Et si j'ai bien compris, ce n,est pas tout de les plier, il faut leur trouver aussi une jolie présentation finale... Des idées autre que le pot de confiture?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 1000 grues

Message par Alexis »

Ben je ne sais pas la taille de tes futures grues, mais j'ai pensé couler les miennes dans de la résine pour en faire un dessous de plat.
Avec toutes les couleurs que j'utilise, ça devrait rendre pas mal.

Sinon tu as l'option classique d'en faire des guirlandes.
D'ailleurs, j'ai remarqué que beaucoup de photos de guirlandes de grues étaient composées de grues dont les ailes ne sont pas déployées. Y a-t-il une explication à cette présentation?
Les miennes ont toutes les ailes déployées...
Verrouillé