La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Minimalisme...

Verrouillé
PierreH
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2008, 08:48
Galerie

Minimalisme...

Message par PierreH »

Bonsoir !

Bon, j'etais à la rencontre de l'OORA il y a 10 jours, et je me suis senti obligé de m'inscrire sur le forum...
Me voila donc.
Je me présenterais peut-être (ou pas) sur le forum pertinent ; mais en attendant, je voulais faire un petit sondage sur l'origami « minimaliste ».

Lors de la rencontre OORA à Lyon, quelqu'un (je ne me souviens plus qui c'était) nous a montré (à moi et quelques autres) le renard à 6 plis. Le site de Sarah Adams m'a appris que c'était un pliage de Mitsuo Okudo. Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous manquez vraiment quelque chose !

(Juste pour chipoter, ou pourrait compter 1/2 pli pour l'étape finale ; et on peut rajouter un museau avec un pli. Ça devient donc un renard à 7 plis et demi...)

À l'époque des modèles ultra-complexes et anatomiquement réalistes, mon enthousiasme pour un renard à 7 plis et demi est un peu un peu tendencieux, mais je l'assume.

Ce type de pliage « minimaliste » m'a toujours fasciné, mais je n'en connais pas beaucoup d'exemples :
  • je crois bien que Jeremy Shafer a un carré à 0 pli,
  • il y a le stégausore à 1 pli de Joseph Wu, qui contient l'essence du stégausore de Montroll,
  • la forme abstraite de Paul Jackson (diagrammes sur l'ancien site de Thoki Yenn).
Après, je ne sais pas trop ou aller. Parmis les pliages que je considère minimalistes, il y a
  • la boite carrée traditionnelle, qui n'a besoin que de 10 plis (wikipedia),
  • la cocotte,
  • le pingouin de Wendy Zeichner (diagrammes sur l'ancien site de Thoki Yenn),
  • la tête de Shadock (mais je ne l'aime pas trop).
D'autres modèles un peu plus complexes, mais qui restent minimaux par certains aspects (et que j'aime bien plier) :
  • l'oiseau de Paul Jackson (diagrammes sur le site de la BOS)
  • le cube de Fujimoto (quel plaisir...),
  • le tétrahèdre de Haga,
  • l'ADN de Thoky Yenn,
  • certaines spirales de Tomoko Fuse,
  • la boite Masu de D. Brill (la méthode est complexe, mais le résultat est minimaliste),
  • ... (j'en oublie probablement, mais je commence à fatiguer).

Quels sont vos modèles minimalistes préférés, et pour quelle notion de minimalité ?

Parmis les modèles « vivants », le renard de Mitsuo Okudo est celui qui plaît le plus.
Vous en connaissez d'autres que vous voudriez partager ?


Ça y est, il est l'heure d'aller se coucher...


Pierre

PS : en parcourant le blog de Bernie Peyton, je suis tombé la dessus :

"Presently he [Peter Engel] is working on a book of models with 10 folds or less."

Affaire à suivre
--
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Minimalisme...

Message par Curat Christophe »

Salut PierreH et bienvenue.
A propos des pliages minimalistes, Nick ROBINSON propose un mammouth en 4 plis ici et je crois bien que dans ce livre, il propose un modèle en peu de plis : girafe passant devant une fenêtre.
Si j'ai un peu de temps avant ce week-end, j'essaierai de poursuivre cette recherche...
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Minimalisme...

Message par Curat Christophe »

Quelques références de pliages minimalistes...

dans le livre de Nick ROBINSON Créations en origami, il a :
* Nonne à bascule (modèle traditionnel) pliée à partir d'un disque de papier en trois plis ; :lov:
* Voile à l'horizon (de Nick ROBINSON) en six plis (dont un crimp) ;
* Headlands (de Tony O'HARE) en six plis à partir d'un rectangle 2 x 1 ;
* Girafe passant devant une fenêtre (de Nick ROBINSON) en six plis... après avoir réalisé une grille 4 x 4.

dans le livre de Nick ROBINSON Origami kit for dummies, il y a :
* Tête à trois plis (de Paul JACKSON) ;
* Papillon de Thoki (de Thoki Yenn) en quatre plis ;
* Tête de renard (de Wayne BROWN & Nick ROBINSON) en six plis.

dans le livre de Jeremy SHAFER Origami to astonish and amuse, il y a :
* Blue jeans (de Jeremy SHAFER) en trois plis ;
* Origami square (de Jeremy SHAFER) en zéro pli mais en huit étapes pour que les choses soient bien claires ;
* Folder (de Jeremy SHAFER) en un pli.

dans le coffret de Dave MITCHELL Origami, il y a :
* Père Noël (de Paula VERSNICK) en deux plis et demi. :lov:

dans la somme de Robert LANG Origami Design Secrets, il y a :
* One-crease Elephant (de Dave MITCHELL). :bow:

Sinon dans les fiches Atlas on peut aussi trouver :
* la machine à écrire (modèle traditionnel) en deux plis et un enroulement ;
* les jumeaux (de Dave MITCHELL) en cinq plis ;
* un masque vénitien (de Vincent FLODERER) à partir d'un opercule de pot de yaourt en une dizaine de plis ou plus ;
* une tête d'éléphant (de Mme Sumiko MOMOTANI) en six plis et un pincement pour la trompe ;
* un visage (de Paul JACKSON) en une douzaine de plis qui offre de multiples variations grâce aux plis qui se font sans repère ;
* une vie de chien (de Dave MITCHELL) en huit plis ;
* Elvis (de Peter BUDAI) en cinq plis ;
* un éléphant mutant (de Dave MITCHELL) en une dizaine de plis ;
* une petite bouteille (de Gilad AHARONI) en une douzaine de plis droits et quatre plis courbe pour la mise en forme ;
* une carte coeur 6-plis-sime (de Michel GRAND) en six plis.

Pour n'en citer que quelqu'uns.
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Re: Minimalisme...

Message par dendrobate »

Ne pas oublier Jean-Jérome Casalonga : http://membres.lycos.fr/jjcasalo/simple_f.htm
(Il est membre du forum) :wink:
Image
PierreH
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2008, 08:48
Galerie

Re: Minimalisme...

Message par PierreH »

Salut,
et merci pour ces références...

dendrobate a écrit :Ne pas oublier Jean-Jérome Casalonga : http://membres.lycos.fr/jjcasalo/simple_f.htm
Chouette !
Même si plusieurs de ces plis sont plutôt humoristiques, il y a quelques trucs que j'aime bien :
  • le chien en 4 plis de Yoshizawa,
  • le papillon en 4 plis de Yoshizawa,
  • l'éléphant en 1 pli.
Le renard de M. Okudo est plus ou moins une variante du chien de Yoshizawa auquel on rajoute des oreilles. (Ou alors c'est l'inverse...)
Je trouve assez magique que malgré leur simplicité et leurs similarités, le chien ressemble à un chien, et le renard à un renard.
Curat Christophe a écrit :dans le livre de Nick ROBINSON Origami kit for dummies, il y a :
* Papillon de Thoki (de Thoki Yenn) en quatre plis ;
[...]
dans la somme de Robert LANG Origami Design Secrets, il y a :
* One-crease Elephant (de Dave MITCHELL).
Christophe, est-ce que ces modèles ressemblent à ceux qu'on trouve sur la page de Jean-Jérome Casalonga ?
Il y a effectivement un éléphant à 1 pli (auteur inconnu) et un papillon à 4 plis (Yoshizawa).

Curat Christophe a écrit : Sinon dans les fiches Atlas on peut aussi trouver :
[...]
Certains de ces modèles semblent intéressants, mais j'ai l'impression que les fiches Atlas origami n'existent plus. Les diagrammes sont-ils disponibles ailleurs ?

Curat Christophe a écrit : dans le livre de Jeremy SHAFER Origami to astonish and amuse, il y a :
* Origami square (de Jeremy SHAFER) en zéro pli mais en huit étapes pour que les choses soient bien claires ;
Ah !!!
Il faudra que je regarde ça, pour vérifier si j'utilise la même méthode que lui...
:)



Pierre
--
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Minimalisme...

Message par Curat Christophe »

Christophe, est-ce que ces modèles ressemblent à ceux qu'on trouve sur la page de Jean-Jérome Casalonga ?
Il y a effectivement un éléphant à 1 pli (auteur inconnu) et un papillon à 4 plis (Yoshizawa).
Pour l'éléphant, c'est en effet le même modèle ! Par contre pour le papillon c'est un autre modèle, il me semble.
Certains de ces modèles semblent intéressants, mais j'ai l'impression que les fiches Atlas origami n'existent plus. Les diagrammes sont-ils disponibles ailleurs ?
Pour les fichiers Atlas, cette collection n'existe plus :grrr: . Concernant les diagrammes, certains existent sur le Net ou dans des livres mais à propos des quelques modèles que j'ai cité, je ne les ai pas rencontré ailleurs. :(
Nick Robinson
Messages : 22
Inscription : 28 sept. 2008, 00:05
Galerie

Re: Minimalisme...

Message par Nick Robinson »

dans le livre de Nick ROBINSON Origami kit for dummies, il y a :
* Tête à trois plis (de Paul JACKSON) ;
* Papillon de Thoki (de Thoki Yenn) en quatre plis ;
* Tête de renard (de Wayne BROWN & Nick ROBINSON) en six plis.
Ily a aussi dedans des modeles d'un pli, deux plis etc, des modelles par Ron “Bonsai” Nichols et aussi par Boris Chanson-Lion (je croix qu'il est Francais?
Verrouillé