La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ninto35
Messages : 42
Inscription : 05 mars 2008, 23:19
Galerie

Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par ninto35 »

Nous sommes plusieurs sur le forum a animer un atelier origami à l'école ou au collège.
Je vous propose sur ce topic d'échanger sur ce sujet;

Entre autre vos projets pour l'année prochaine, ce que vous faites déjà,...
Avatar de l’utilisateur
jerome282
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2008, 10:35
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par jerome282 »

Merci ninto35 !!! Je serai très attentif sur ce sujet, et vous ferai part de mes projets pour l'année prochaine, dès que j'aurai finalisé ceux-ci. Nous avions engagé la discussion sur mon topic de présentation, et je serai ravi de le poursuivre ici !!!
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par Curat Christophe »

Juste un p'tit mot sur cette année. A l'occasion des portes ouvertes au collège (vendredi dernier) nous avons présenté les quelques oeuvres des élèves autour du thème des quatre saisons.
Faute d'un nombre conséquent de plieurs (en moyenne deux élèves seulement depuis février) les modèles sont assez peu nombreux.
Dès que je trouve un moment (lundi probablement :oops: ), j'ajouterai quelques photos dans ma galerie.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par Curat Christophe »

Ca y est ! Quelques photos sont ajoutées dans le dossier Exposition 2008 de la galerie.
Avatar de l’utilisateur
jerome282
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2008, 10:35
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par jerome282 »

Ca y est, les élèves sont rentrés, et nous devrions commencer le club d'origami d'ici une quinzaine, le temps de trouver des participants motivés. Je vous tiendrai au courant des aventures de ce club naissant...
A bientôt. Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
ninto35
Messages : 42
Inscription : 05 mars 2008, 23:19
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par ninto35 »

Pour moi, cela risque d'être chaud : emploi du temps très rempli, en particulier autour des heures de midi.
Il faut que je recrute parmi mes plieurs pour animer le club.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par Curat Christophe »

Tout pareil que Jérome282... dans une quinzaine ça devrait avoir décanté :out:
ali 6
Messages : 48
Inscription : 17 juin 2008, 12:11
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par ali 6 »

bonjour,


je vais faire un club origami dans collège, j'ai 13 ans, c'est de l'audace ou pas?(je me suis dit que même avec un petit niveau ça peux passer)

ali
Avatar de l’utilisateur
jerome282
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2008, 10:35
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par jerome282 »

Je débute le club demain midi. J'ai 31 inscrits !!!! Je vous raconterai comment ça s'est passé !!!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par Kaze »

Woo 31 inscrits, Bravo! :yipi: j'espère que ca va bien se passer!
Avatar de l’utilisateur
ninto35
Messages : 42
Inscription : 05 mars 2008, 23:19
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par ninto35 »

Génial, je vois que vous vous mettez au boulot !!!

Ali : n'hésite pas à demander conseil sur ce forum, nous sommes tous prèt à t'aider.
Avatar de l’utilisateur
jerome282
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2008, 10:35
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par jerome282 »

Cette première rencontre s'est plutôt bient passé !!! Finalement, j'avais 23 élèves de 6° et 5° dont 20 filles. Du coup, c'était plutôt calme... En guise d'introduction, je leur ai fait plier la grue traditionnelle, qui, tout en étant relativement simple, présente un certain nombre de difficultés pour des débutants absolus. Tout le monde a fini sa grue, et ceux qui s'en sortait mieux ont aidé les autres spontanément, ce qui est exactement l'émulation que je veux mettre en place.
La semaine prochaine, j'attaque le déchiffrage de diagramme avec un diagramme simple que je vais m'employer à chercher dans mes bouquins ou sur internet. J'ai pensé refaire la grue à partir du diagramme, mais je pense qu'ils seront tous contents de plier quelque chose de nouveau !!!
Suite au prochain numéro !!!!

Jérôme.
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par liseron »

bravo Jérôme,
nous enseignons l'origami dans un collège depuis plusieurs années
et j'ai remarqué que les élèves n'aiment pas refaire la même chose deux séances de suite, sauf si c'est pas eux qui la réclament
la lecture des diagrammes marchait bien les années précédentes
cela permet aux plus avancés de travailler seul
et les nouveaux venus (l'an dernier ils étaient 25 fidèles, mais ils amenaient souvent des copains) étaient tout étonnés
nos élèves ne veulent pas plier des objets qu'ils ne peuvent pas aplatir, par ce qu'ils ne savent pas où les ranger sans les écraser dan leur cartable
as-tu le même problème ?
nous avons commencé la semaine dernière, ils étaient 8,
nous avons plié une souris rigolote qui saute
et la power flower de Chris Palmer (trop compliquée pour leur niveau)
à +
liseron
Avatar de l’utilisateur
jerome282
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2008, 10:35
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par jerome282 »

Merci, liseron, de ce partage d'expérience. Je n'avais pas pensé, en fait, au transport des modèles une fois pliés... Mais je vais y réfléchir !!! Ou je leur poserai la question. Pour le moment, ceux qui ont déjà plié un petit peu réclament les modèles qu'ils connaissent (la fleur de lis, la grenouille traditionnelle, la bombe à eau, la salière...). Du coup, je pense me servir de ces modèles-là pour les amener aux diagrammes.
En plus, je viens de finir la collection Atlas, et du coup, j'ai une base de données de pliages de tous niveaux qui est quand même plutôt sympa. Le système de fiche me permettra, je pense, de prêter pour une semaine des diagrammes, et éventuellement, de proposer à des élèves d'enseigner à leur camarade le modèle qu'ils auront plié... Mais, je pense que ce n'est pas pour tout de suite.
Merci encore.
Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
jerome282
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2008, 10:35
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par jerome282 »

Salut à tous,
Pour continuer sur mon expérience de club, je me rends compte, après trois séances, que la plus grande difficulté pour mes élèves, pour l'instant, ce n'est pas forcément de déchiffrer les diagrammes ou de comprendre les premiers plis un peu évolués (plis inversés ou oreilles de lapin), mais de marquer les plis !!!! Ils sont incapables de marquer les plis correctement !!! Aujourd'hui, je leur ai proposé un tato, le plus simple possible. Mais la technique employée, consistant à marquer les plis, déplier, marquer d'autres plis, re-déplier, et enfin plier le Tato en une seule fois a fait que la moitié des tentatives ont fini à la poubelle !!!!
J'aimerais avoir quelques conseils pour les faire plier correctement (en dehors du fait de leur répéter 10 fois de bien s'appliquer et de bien marquer les plis). Avez-vous utilisé quelques exercices simples dans vos cours ou clubs pour cet aspect particulier ?? Auriez-vous des idées ??? Je compte vraiment sur vous !!!! Merci d'avance !!!!
Jérôme.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par Curat Christophe »

Premier point, les élèves plient-ils directement sur la table ? Perso, je leur filais des rectangle de cartons à mettre entre la table et la feuille : à la fois pour éviter de "crader" la feuille avec les taches sur les tables et aussi pour mieux marquer les plis... ça n'a rien de "scientifique" mais je trouve que les plis sont mieux marqués ainsi.
Au lieu de plier avec la partie souple du doigt, essaies de les faire plier avec la partie centrale de l'ongle. Il faut bien leur préciser de prendre la partie centrale de l'ongle et non pas le bord de peur de déchirer la feuille.
Enfin, il m'arrivais aussi d'apporter un plioir ou deux et de les faire passer pour les modèles aux épaisseurs multiples.
Si tu as toujours aussi peu de plieurs (une dizaine), tu peux circuler entre les tables pour vérifier les plis à bien marquer impérativement.
Avatar de l’utilisateur
jerome282
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2008, 10:35
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par jerome282 »

Bonjour à tous, je relance un petit peu le sujet parce que la dernière séance s'est super bien passée. 4 élèves sur les 12 qui viennent depuis le début ont demandé et eu, à Noël,un livre ou un kit d'initiation à l'origami. Ils sont arrivés super motivés pour apprendre aux autres ce qu'ils avaient découvert pendant les vacances !!! Du coup, moi qui avait préparé l'apprentissage d'une jolie libellule, je me suis assis dessus, et j'ai appris avec les autres enfants à plier le chapeau de samouraï et un oiseau-mouche plutôt sympa tiré des fiches Atlas.
Dans la foulée, d'autres élèves ont proposé de préparer des modèles pour l'enseigner aux autres. Je vais leur laisser la liberté de choix encore une fois ou deux, et ensuite, je pense que je les recadrerai sur le projet final qu'ils ont choisi: les animaux (c'est vaste, et on va préciser tout ça, mais c'est ce qu'ils veulent présenter à leurs camarades...)
Pour en revenir à leurs difficultés pour marquer les plis, je crois qu'ils ont compris l'utilité de bien les marquer sur la plupart des modèles grâce aux plioirs que je leur fournis depuis 2 séances maintenant. Tous n'en ont pas besoin, mais tous voient que les plis bien marqués donnent des modèles plus précis, plus jolis, mieux finis...
Voilà pour cette fois !!!!
A bientôt !!!!

Jérôme.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par Curat Christophe »

Malgré le peu d'effectif cette année (3 plieurs), nous avons préparé des chapeaux (modèle de Paul-Henry JEANNEL "chapeau de lutin") pour un spectacle de percussions+cirque organisé à la fin de la semaine.
Voici une photo de quelques chapeaux :
Image
D'autres photos dans la galerie section Chapeaux.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Origami au collège. Bientôt la rentrée !!!

Message par argil »

A la première vue de ces chapeaux, je me suis dit : "tiens il a refait des pièces d'échec" :D

Très joli
Verrouillé