La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Qu'avez-vous plié récemment ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par peter365 »

bravo Tatai, tres belle araignée.

allez je me lance avec un peu de tesselations.

Image
Image

"field of stars" de Eric Gjerde
plié d'après photos avec du papier sulfurisé 32x32
1er essai

Image
Image

"étoile irrégulière à 8 pointes" de Melisande
plié d'après photos avec du papier sous-chemise.
2eme essai

j'ai voulu essayé la tesselation, et c'est assez fastidieux au départ car il faut pas mal se gratter la tête en plus de se muscler les doigts! :(
Mais il est vrai que c'est assez détendant finalement :wink:

Peter
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Bonjour tout le monde je me suis remis il y a peu de temps que je me suis remis au origamis et deja j'ai voulu m'attaquer a assez gros avec du papier tout nouveau !

J'ai donc testé pour la premiere fois du papier sandwich sur l'aigle de nguyen huong cuong !
Je suis satisfait du résultat parsque je n'avais jamais réussi ce modele mais qu'est ce qu'il est raté !!!

#1 Les ailes sont affreusement improvisé ! (je ne dit pas qu'elles sont très moche ça passe encore ! ) En effet j'ai pas tout bien pigé !

#2 La queue est elle aussi tres improvisée (pas si moche non plus ! ) La j'avais compris mais j'avais collé la soie que d'un coté et la queue à la couleur de l'autre face : je vous laisse imaginer !! Du coup j'ai du la retourner et tout le tralala ...

#3 La tete est "assez" réussie malgré les yeux pas terrible terrible !

#4 Les pattes sont un peu trop épaisse mais ça passe bien !

#5 La photo rends le pliage encore plus moche x) !

J'ai tellement travaillé le papier qu'a certains endroit le papier de soie s'est enlevé Mais c'est pas trop trop voyant !
Le carré initial etait de 50*50
j'adore ce coté cuivré qu'a donné le papié de soie rouge contre collé au papier métalisé couleur or !!!
J'attends vos critiques en serrant les dents ( eh oui il y en a a faire !!! )

Image

Image

Image

Ps : hier j'ai pensé à Eric en voyant son rat (pas tres tres gracieux =S ) plié sur une étagere de plein ciel =P En tout cas il aurait pu etre mieux plié =)
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Koyomie »

Il a vraiment des belles plumes cet aigle.
Un rat d'Éric à plein ciel , c'est toi qui l'y a abandonné ?
Image
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Nan je l'ai juste trouvé sur l'étagere =)

Sinon c'était de l'ironie pour les ailes n'est-ce pas ? =D
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par XilasZ »

Je les trouve pas mal du tout les ailes moi.
Je trouve la queue trop large en vue du dessus, mais sinon il est très bien ton aigle
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Mélisande* »

peter365 a écrit :allez je me lance avec un peu de tesselations.
"étoile irrégulière à 8 pointes" de Melisande
plié d'après photos.
Quelqu'un se donne la peine de plier mon logo, je suis charmée, merci!
Parfois laborieux de reconstituer des tessellations d'après photos, mais c'est un bon exercice, et si ton résultat ne correspond pas à l'image, tant mieux, c'est comme cela que tu créeras tes propres variations.
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par tatai »

Image

en fermant un peu les yeux ça ressemble à une mante. malgré de nombreuse tentatives pas moyen de faire le sink de l'étape 47 correctement du coup elle à des cornes à la place des antennes :(

hubologo : il est vraiment sympa ton aigle, la couleur aussi j'aime bien :)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

hubologo a écrit : J'attends vos critiques en serrant les dents ( eh oui il y en a a faire !!! )
Tu nous as déjà maché tout le travail :wink: (mais pour un premier essai il a déjà une bonne tête, non ?)

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas servir de base à une réédition, moi je m'y remettrais à ta place, d'autant plus que tu sembles avoir identifié un tas de choses qui serviront à l'améliorer.

Peut-être juste une suggestion : si ton papier le permet encore, ça vaudrait le coup de tenter de le lisser un peu ? Il a l'air un peu machouillé (je sais ce que c'est :siffle: )
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Pour Tatai :
Je ne crois pas que j'avais obtenu beaucoup mieux que ton résultat.
Ce livre de Lang est déjà un peu vieux. Certains modèles sont assez difficiles à plier
et le résultat n'est pas à la hauteur de ce qui se fait maintenant.
(je ne suis pas en train de le critiquer : c'est l'évolution technique qui en est cause).
Le livre constituera toutefois un très bon apprentissage technique.

Pour de meilleurs résultats, je suggère :
• soit essayer des papiers minces, enduits de méthylcellulose ;
• soit essayer des ouvrages plus récents.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par peter365 »

Mélisande* a écrit :Quelqu'un se donne la peine de plier mon logo, je suis charmée, merci!
Parfois laborieux de reconstituer des tessellations d'après photos, mais c'est un bon exercice, et si ton résultat ne correspond pas à l'image, tant mieux, c'est comme cela que tu créeras tes propres variations.
c'est vrai que c'est tres agréable et tres enrichissant de se gratter la tête, et c'est surtout grace aux nombreuses infos que vous tessellateurs fous mettez à dispo sur la toile. alors merci à toi ! :wink:

mais je ne délaisse pas pour autant le pliage tradi:

Image
cochon de Quentin Trollip
papier sous chemise de 20x20
1er essai
tres agréable à plier suivant diagramme tres clair (comme d'hab)

Image
cardinal de Michael Lafosse
papier sous-chemise de 18x18
le papier que j'avais sous la main étant d'une seule couleur, j'ai été obligé de colorier la partie noire (ouhhh hérésie..... :oops: )
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par tatai »

Eric Joisel a écrit :Pour Tatai :
Je ne crois pas que j'avais obtenu beaucoup mieux que ton résultat.
Ce livre de Lang est déjà un peu vieux. Certains modèles sont assez difficiles à plier
et le résultat n'est pas à la hauteur de ce qui se fait maintenant.
(je ne suis pas en train de le critiquer : c'est l'évolution technique qui en est cause).
Le livre constituera toutefois un très bon apprentissage technique.

Pour de meilleurs résultats, je suggère :
• soit essayer des papiers minces, enduits de méthylcellulose ;
• soit essayer des ouvrages plus récents.
C'est vrai que le modèle date de presque 20 ans, mais à mon niveau tout est bon à plier, je chiffone du papier disons sérieusement que depuis le mois de juin, avant cela, mes plis se limitaient à une tête de chat que je ne saurais même plus faire sans diagramme, et la grue (les avions ça compte pas).
pour ce qui est des critiques, surtout ne te gène pas, mes photos sont la pour ça. et les critiques me permettrons certainement d'entrevoir des solutions auxquelles je n'aurai pas penser :)

j'ai tester d'enduire du papier de soie (20G) au methylcellulose, mais si j'arrive à enduire ma feuille sans la froisser, au séchage ça devient un vrai chiffon, peu être en la laissant sécher à plat sur la surface ou je l'enduit, j'y arriverai un jour !!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

tatai a écrit : j'ai tester d'enduire du papier de soie (20G) au methylcellulose, mais si j'arrive à enduire ma feuille sans la froisser, au séchage ça devient un vrai chiffon, peu être en la laissant sécher à plat sur la surface ou je l'enduit, j'y arriverai un jour !!
Mes essais de grandes feuilles en une seule couche se sont souvent déchirés à plat, à cause de la rétraction des fibres. Je pense qu'il vaut mieux laisser pendre (pas trop au vent hein :) ) et passer un petit coup de fer ensuite, depuis que je fais ça, je réussi quasi tout mes papiers.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

@Gachepapier : Comment tu fait pour le lisser ? un fer à repasser ou a lisser =P ? (je pense pas mais c'est possible =)
Oui c'est vrai que je vous ai macher le travail mais il doit me manquer quelques critiques a faire sur cet aigle et c'est pour ça que je demande =P
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

hubologo a écrit :...mais il doit me manquer quelques critiques a faire sur cet aigle et c'est pour ça que je demande =P
Je dirais comme les autres, je le trouve plutôt réussi. Si vraiment tu cherche les critiques :
• Le papier a été un peu trop travaillé. Il faut essayer de mémoriser tes erreurs pour ne pas les reproduire.
• Carré initial : 50 x 50 cm. C'est à mon avis trop petit pour ce genre de modèle,
ou bien la matière est trop épaisse (ce qui revient au même).
Il faudrait donc le replier en plus grand ou en plus fin, ce qui améliorera certainement
le bec, les pattes, et le passage semble-t-il délicat situé au milieu des ailes.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

le fer à repasser, c'est pour le papier avant le pliage (quoique ?) - sinon, j'ai une espèce de plume en bois que j'utilise parfois pour cacher les machouillis :lol:

Je compte le faire aussi un jour cet aigle, j'ai déjà préparé un carré de 70cm depuis un bout de temps, je ne peux donc que suivre l'avis d'Eric...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Ok merci j'ai plus qu'a retourner a plein ciel =P
Je vais surement bientot le retenter !
Mais ce qui m'enerve le plus dans ce pliage ce sont les plis préliminaires !!!
Ils sont longs ...

Impatient de voir ton aigle plié Gachepapier ! Qui sera bien sur 1000 fois mieux réussi que le mien =P

@Eric : Je préfere prendre un papier plus grand qu'un papier plus fin ;D Surtout parsque je veux pas trop m'attaquer au MC de pêur de gacher du papier pour rien (en plus j'ai plus vraiment de sousous =P )
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par tatai »

il est quand même réussi ton aigle hubologo, le papier est un peu chiffoné, sans toute fois trop déformé le modèle, la prochaine fois tu le réussira encore mieux, vu que tu sais maintenant ou tu vas coincer ;)
Avatar de l’utilisateur
tetsuya
Messages : 59
Inscription : 16 déc. 2008, 17:43
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par tetsuya »

Felicitation tatai, hubologo!
>peter365
c'est trop mignon,ton cochon :lov:

j'ai plie quelque models de Jun MAEKAWA.

Flying Samurai hermet beetle avec papier origami 30x30.
Image

Akuma avec papier sandwich 25x25.
Image

ce livre est vraiment excellent !
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par goku »

Super ce diable Tetsuya ! Tu me donnes envie de le plier, tiens... :wink:

Dernier pliage en date, l'écureuil de Stephan Weber (diagramme dans le OTCB 15 ). Un très joli modèle, surtout lorsqu'il est plié par l'auteur :lol: .
Je ne dis pas que mon pliage est une catastrophe, mais j'ai encore besoin de faire de gros progrès en wetfolding... :? ( je pense que j'ai trop humidifié les pattes avants, elles "peluchent" pas mal...). Assez parlé, voici la bête :

Image

Plié à partir d'un carré de papier Canson de 24 cm de côté.

EDIT : J'ai oublié de poster la version "noisettes" :

Image

On s'amuse comme on peut... :lol:
Avatar de l’utilisateur
milan333
Messages : 82
Inscription : 23 août 2008, 09:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par milan333 »

:welcome:
Je trouve que tu l as bien réussi (en particulier la tete.
Il reste cependant pour moi un petit petit travaille sur la queue et les pattes .
La questioon est comment.Désolé je ne vais pas pouvoir t' aider (manque encore cruellement d'expérience)
Qui vole un oeuf vole un boeuf, mais qui vole un boeuf est vachement musclé.

ma galeie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=11769
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Ouah très mignon cet ecureuil ! Moi je n'ai encore jamais tenté le wet folding étant donné que j'utilise du papier métallisé qui prends la forme assez aisément !
Le diable est super mais il serait encore mieux en étant modelé un peu !

Moi Je n'ai pas voulu recommencer l'aigle tout de suite Donc je me suis lancé dans swordman du livre licence to fold

Je l'ai plié dans une feuille de sandwich 65*65 (j'ai quand meme travailllé jusqu'a environ 1h du mat sans m'en rendre compte en ayant commencé vers 7h puis j'ai fais le modelage ce matin )

Alors Aujourd'hui je ne vais pas vous macher le travail donc à vous de critiquez =P

Image

Je sis tout de meme assez content de moi =P
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par XilasZ »

Il est mignon cet écureuil, même si j'avoue, je trouve les pattes un peu grandes et la queue trop épaisse.
On dirai qu'il a mangé trop de noisettes :p
hubologo a écrit :Je suis tout de meme assez content de moi =P
Et il y a de quoi, je le trouve très réussi :lov:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par goku »

Merci beaucoup ! Je le replierai bientôt en tenant compte de vos remarques... :wink:
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Comme je n'avais rien a faire j'ai plié aujourd'hui un Redpath Pteranodon de Robert J Lang .
Il n'est certe pas aussi gracieux que celui de Gachepapier mais je suis tout de meme tres content de moi !

Image

Hop une petite vue d'ensemble avec le ptéranodon swordman et l'aigle et une rose de Naomiki !

Image

PS : Je crois que je vais faire une pause étant donné que je n'ai plus de papier !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

C'est gentil :oops: , mais j'étais loin du premier essai avant d'en réussir un - c'est du sandwich ? Quelle taille ? Tu dors et tu manges ou bien tu ne fais que plier :lol: ?!? J'ai mis un temps fou à le faire ce pteranodon...
gachepapier

mon blog.
Verrouillé