La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Qu'avez-vous plié récemment ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

Sink c'est un pli enfoncé, Open sink pli enfoncé ouvert, Close sink pli enfoncé fermé, Unsink c'est le fait de défaire un pli enfoncé qu'il soit ouvert ou fermé, ce sont des plis de niveau élevé.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Raaahhh ! Grillé par Argil !!! :lol:
(je suis lent, mais lent !)

Etrange question... Mon anglais est loin d'être top !

Un "sink" est un "enfoncement" en anglais.
Unsink peut vouloir dire "désenfoncer", défaire le sink.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

Alors je me suis trompé j'ai pas de sink sur mon pliage mdr :siffle:

merci pour vos réponse !

_____
EDIT :

Ah si je crois que j'ai enfin trouvé ^^
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

Tu ne t'es pas forcément trompé, il peut y avoir des plis enfoncés à défaire alors que tu ne les a pas fait. Par exemple : dans la mygale de Robert LANG, pour obtenir la base initiale il y a un sink à défaire alors que tu n'a pas enfoncé le pli au préalable, simplement la séquence de pli initiale aboutit à cela.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par hubologo »

oui c'est vrai que ça servirait pas a grand chose d'enfoncer un pli et de le retirer mdr :D

merci
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Mon hibou, basé sur celui de Peterpaul Forcher (trouvé ici). J'ai rajouté une greffe pour faire des "serres" et une queue, surtout pour mieux comprendre comment ca marche. Le pliage est bof bof, mais c'était plus un exercice qu'autre chose... Peut-être qu'en rajoutant encore un peu de largeur à la greffe, on pourrait aller vers un modèle réaliste...

ImageImage

En mettant le CP avec les ailes à d'un côté et les pattes de l'autre, la greffe était en H.
Je viens d'en tester une en Y (CP avec pattes en haut) et c'est plus prometeur, il devient facile de dégager les ailes et la queue du reste du corps. Mon pliage ne ressemble à rien, mais quand je trouverai le temps je retenterai le coup.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

C'était une bonne idée pour les serres mais les serres d'un hibou ça n'a pas 4 doigts ? trois devant et un derrière hmmm ? :P :siffle:

Allez, allez on se remet au boulot :tong: , faut gacher un peu de papier :bah:

De mon côté j'ai plié l'ecureuil de Michael LAFOSSE en essayant de faire un modelage du museau un peu correct, ce qui s'est avéré plus difficile que je l'espérais parce que mon papier de départ était un kraft de 21 cm x 21cm bicolore de 70 g, résultat : la bestiole n'a pas plus de 7 cm de haut et j'ai pesté en tentant de bricoler un museau de 1,5 cm.

Enfin je me suis consolé quant mes deux premiers spectateur ont reconnu un écureuil même quant j'ai juré que c'était un lapin et qu'il fallait le regarder à l'envers :lol:

Bon trêve de discours voila l'engin : Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

argil a écrit :...mon papier de départ était un kraft de 21 cm x 21cm bicolore de 70 g...
Rââââ !!! Personne ne lit donc jamais ma prose là :
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =57&t=2835

"La bonne taille du carré à utiliser". A quoi ça sert que le grand barbu se décarcasse !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par argil »

Eric Joisel a écrit : "La bonne taille du carré à utiliser". A quoi ça sert que le grand barbu se décarcasse !!! :lol:

Eric Joisel ! (voix sépulcrale) puisque tu n'es plus un "petit plieur de banlieue"mais un "grand barbu" :tong: je te condamne à plier un grand barbu :mrgreen: :tong:

En fait j'ai choisi ce papier en fonction de la couleur car parmi tous ceux dont je disposais c'était celui qui me paraissait correspondre le plus (marron pour la robe et ventre beige). :na:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

argil a écrit :C'était une bonne idée pour les serres mais les serres d'un hibou ça n'a pas 4 doigts ? trois devant et un derrière hmmm ? :P :siffle:

Allez, allez on se remet au boulot :tong: , faut gacher un peu de papier :bah:

De mon côté j'ai plié l'ecureuil de Michael LAFOSSE en essayant de faire un modelage du museau un peu correct, ce qui s'est avéré plus difficile que je l'espérais parce que mon papier de départ était un kraft de 21 cm x 21cm bicolore de 70 g, résultat : la bestiole n'a pas plus de 7 cm de haut et j'ai pesté en tentant de bricoler un museau de 1,5 cm.

Enfin je me suis consolé quant mes deux premiers spectateur ont reconnu un écureuil même quant j'ai juré que c'était un lapin et qu'il fallait le regarder à l'envers :lol:

Bon trêve de discours voila l'engin
Quoi ? C'est pas un lapin ? :lol: (très mignon!)

Bah, voui, je sais bien que c'est plein de doigts ces zanimaux-là, mais c'était juste une petite démonstration de principe pour mon éducation personelle... Si ça peut interesser quelqu'un, je ferais peut-être post sur mes greffes.
Comme écrit plus haut, celle que j'ai commencé en Y est chouette (trop drôle :roll: ) car elle donne aussi un bec en bonus. De là à ce que le modèle soit fini, il (me) faudra un peu de patience, j'ai un boulot de taré cette semaine. :(
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

argil a écrit :...je te condamne à plier un grand barbu...
Et le Gandalf 2, c'était pas un grand barbu, peut être ??? :wink:

Entre la bonne couleur et la bonne taille, il faut parfois choisir,
mais "la bonne taille" me semble primordiale...
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par philbx73 »

En parlant de taille, ma fille voulait 'un petit bébé dragon', j'ai donc réouvert le livre de Nicolas pour tenter de plier le bébé dragon de Daniela Carboni

Image

Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Curat Christophe »

Bravo Philbx73 ! :great: C'est vraiment un bébé dragon adorable. :lov:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par eless »

Oui, très joli ! étant pas fan de dragons, je trouve celui de Daniela Carboni vachement réussi, et très bien plié ! :lov:
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par philbx73 »

Merci c'est gentil !
Moi non plus je suis pas trop fan de dragons, mais ce bébé est tellement craquant !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

philbx73 a écrit :Merci c'est gentil !
Moi non plus je suis pas trop fan de dragons, mais ce bébé est tellement craquant !
Moi je commece à bien aimer ça les dragons - il est cool celui-là, il est dans le dernier livre de Nicolas Terry (je l'attends d'un jour à l'autre celui-là - le livre, pas Nicolas) ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par bobbob »

Je donne des nouvelles de moi (même si vous n'en vouliez pas, na!):
Après 2 semaines de concours je m'accorde 2 semaines de repos avant de préparer l'oral.

Et qui dit repos, dit papier. Donc voilà mes derniers plis:

Un vase de Verdi, en papier Tant, pour reprendre en douceur, et sur du classique:
Image

Le Goldfish de LaFosse avec ce qu'il restait, et pour me rendre compte des progrès que j'ai à faire en terme de WetFolding:
Image

Yoda de Kawahata, pour tester le WashiDeluxe, mais je regrette de ne pas avoir de joli papier pour la face verte...
Image

Masque de Davor Vinko, papier Tant (CP sur sa galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/davorigami/):
Image

Et enfin le Bouddah de Hojyo Takashi. Ici, il reste des trombones pour maintenir, mais j'espère qu'un Wetfold Partiel aidera (sinon j'utiliserai de la glue: je ne suis pas assez attaché aux règles pour que 7h de travail ne tiennent pas en place):
Image
à noter que ce n'est que pour cette tentative (la 3ème) que j'ai enfin compris l'étape 70: le papier qui doit être retourné pour former le pouce ne peut l'être que lorsqu'on arrive aux toutes dernières étapes (c'était difficile a deviner quand on ne lit pas le japonais :wink: )
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Je ne plie hélas pas à la vitesse de Bobbob... (très jolis modèles, j'aime beaucoup entre autres la tête 3D).

Une petite scène appelée "Dialogue ?" (15 cm de large) :

Image
Image

Aux mauvaises langues qui prétendent que je ne sais pas plier moins d'1m2, ce petit rat est plié en 9 cm. :D
Ça n'est pas de la miniature, mais dans cette taille le modelage est presque le même que taille "normale".
Dernière modification par Eric Joisel le 15 mai 2009, 14:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Serge »

Ravi de voir que tu te mets au pliage dans une taille raisonnable (-;
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Curat Christophe »

Je ne plie hélas pas à la vitesse de Bobbob...
Heureusement, il ne manquerait plus que ça !!! :lol: A chaque nouveau modèle que tu nous présente il me faut un mois pour m'en remettre (air rêveur :lov: ).
Pour Bobbob, je trouve que tu es injuste avec ton Goldfish, il est très "fluide" :great: , quant au Bouddha... FELICITATIONS !!!
j'espère qu'un Wetfold Partiel aidera
j'ai hâte de voir le résultat définitif. :yipi:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par bobbob »

Pour la vitesse d'exécution, je tiens à préciser que 2 des 5 modèles étaient pliés depuis un peu plus longtemps, mais pas encore postés.

"j'ai hâte de voir le résultat définitif": il ne faudra s'attendre à aucun miracle je pense
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dachale
Messages : 86
Inscription : 08 avr. 2007, 13:55
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Dachale »

Apres une longue absence du fofo, je plie toujours je fais juste une grue apres avoir revu une video d'Eric Joisel qui customise le modele classique ca m'a donné envie de revoir un peu la petite grue classique
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Bon, j'ai mis ma menace à exécution et j'ai refait cette greffe, mais en Y cette fois. J'ai oublié de rentrer ces vilaines pattes sous le ventre de la bête, :roll: ...

Image

Sinon, le gamin d'à côté m'a demandé si je pouvais faire une moto - pas très emballé, j'ai tout de même jeté un coup d'oeil au diagramme de celle de Christophe Boudias et je dois dire que le modèle est vraiment original - béquille et pot d'échappement, svp !?! C'était aussi l'occasion de refaire un test sur du sandwich... Heureusement que j'ai pris 46cm, il y a environ 1.000.000 d'épaisseurs !

ImageImage
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Lyra* »

Poster après la superbe moto de gachepapier et la petite scène d'Eric Joisel, ce n'est pas si simple surotut quand on n'a que quelques "vrais" mois d'expérience :oops: .
Ayant passé mes examuns hier, et étant enfin en vacances (premières vacances depuis le 1er septembre) j'ai pu faire aujourd'hui un Chocobo et un Coelophisis de Kamiya. Ce ne sont que des premiers essais mais je trouve qu'ils ne sont pas si mauvais ^^. Tous les conseils sont les bienvenues.


Le Chocobo de Kamiya, plié dans une feuille 35x35cm de tant. Je pensais que ça allait être beaucoup trop grand, mais au final j'ai aprécié la grande taille du papier pour faire les pattes de l'oiseau.

Image

Image


Le Coelophisis de Kamiya, 35x35 cm de tant. Peut-être que le papier était trop épais pour les avant-bras du dino, ou alors je n'ai pas assez de force pour écraser convenablement le papier :P

Image


Et j'ai repris une photo du Diplodocus de Ronald Koh.

Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

Pourquoi avoir des complexes ? Je trouve les pliages de Kamiya très réussis !
Bon je n'en dirais pas autant du dinosaure de Koh, mais c'est sa faute à lui :
cette ouverture totale dans le dos et la queue, beuhhh la conception ! :D

2 petites suggestions :
• pour les photos, c'est à mon avis dommage de cacher les pattes par de l'herbe...
• pour écraser facilement de grosses épaisseurs : procures-toi ou recycle
un vaporisateur, le genre "pchitt-pchitt" à parfum (je ne connais pas le nom exact),
ou bien un "brumisateur". Une très légère brume d'eau rendra le papier beaucoup plus maléable.
Pour que la forme ne bouge pas trop à cause de l'humidité, perso je maintiens
tout en séchant au sèche-cheveux.
Verrouillé