La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

quels sont les tarifs de vente de modèles?

Verrouillé
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

quels sont les tarifs de vente de modèles?

Message par oligami »

Avant de reposer ma question, je vouas rappelle le contexte : en fin d'année 2006, on m'a demandé de faire des modèles d'insectes en origami pour participer à une exposition d'insectes (réels) et de reproductions d'artistes. L'expo a ensuite été déménagée six mois plus tard et on en a profité pour me redemander une deuxième plaquette. C'est ce que j'ai alors fait. Depuis, je suis resté en contact avec les organisateurs qui m'ont proposer d'exposer, et l'un d'eux m'a demandé si je vendait mes pliages.
J'ai alors répondu "oui", mais sans avoir aucun repère quant aux tarifs de vente d'origamis. Je lui ai également dit que les modèles qu'il voyait restait pour moi, et que s'il en voulait un en particulier, je lui referais particulièrement.
Donc ma question est : est-ce que vous avez une idée du prix que l'on peut vendre un origami? Est-ce qu'on est payé à l'heure? Selon s'il est fait à partir d'un CP ou d'un diagramme, ou encore si c'est une création personnelle? Selon le papier utilisé? Enfin voilà.
Merci d'avance.

Oligami
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

gagnar de l'argent en pliant...le rève :roll:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Quoi qu'il arrive, pour ne pas avoir d'ennui, il vaut mieux vendre seulement tes créations.
(et demander au créateu pour les autres modèles)

Pour le prix, je ne peux te répondre, car je n'en ai aucune idée.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

hum, c'est vrai ça... est-ce que j'ai le droit de vendre des modèles d'autres auteurs... Des connaisseurs pourraient-ils apporter leur lumière sur la question? :roll:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

oligami a écrit :hum, c'est vrai ça... est-ce que j'ai le droit de vendre des modèles d'autres auteurs ? :roll:
La réponse est non, sauf accord express du créateur du modèle. C'est rappelé dans "quelques règles à consulter" en tête du forum.
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

oui, merci, j'avoue que je n'avais pas eu le réflexe d'aller voir.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Pas mieux qu’Éric.
Eric Joisel
Galerie

Re: quels sont les tarifs de vente de modèles?

Message par Eric Joisel »

Je ne donnerai aucun prix de mes modèles sur un forum public. Je peux par contre donner quelques pistes de réflexion, et surtout quelques anecdotes qui diront mieux que moi la difficulté de vendre des cocottes en papier, particulièrement en France :
oligami a écrit :Donc ma question est : est-ce que vous avez une idée du prix que l'on peut vendre un origami? Est-ce qu'on est payé à l'heure? Selon s'il est fait à partir d'un CP ou d'un diagramme, ou encore si c'est une création personnelle? Selon le papier utilisé?
Un artisan a un tarif horaire, calculé d'après ses frais, salaires, charges sociales, etc... Un artiste, quel qu'il soit, ne compte pas ses heures, ou du moins ce n'est pas l'essentiel. Un acteur qui joue une pièce de 3 heures ne va pas gagner plus que si elle ne durait qu'une heure. C'est l'importance et la difficulté de ce rôle, et la notoriété de l'acteur qui compte, ainsi que le lieu où il joue, autrement dit ce que le public va payer pour le voir. C'est à peu près la même chose pour l'origami.

Pour comparer avec les potiers d'art cette fois, sur l'ensemble de la production, les pots seront classés :
- au rebut = poubelle
- 2e choix= pouvant être vendu à bas prix
- 1er choix = pouvant être exposés dans des galeries où événements
- quelques rares pièces particulièrement réussies (je n'aime pas le mot de "chef d'œuvre) au cours de leurs vies.
Le perfectionnisme plus ou moins maladif indispensable à tout artiste, mais qui varie beaucoup suivant les individus, déterminera si 90% iront à la poubelle, ou bien si beaucoup d'œuvres seront "vendues quand même..." (accessoirement, il faut gagner de quoi bouffer).

Pour ce qui est de la cocotte en papier, c'est quelque chose de tellement bizarre pour le grand public que la vente est bien plus difficile que pour n'importe quel autre médium. Le fait que ce ne soit "que du papier" n'est pas valorisant du tout (le public ignore qu'à chaque fois que je sors d'une boutique de papiers j'ai dépensé 150 ou 200 €). Qui plus est, c'est une technique éminemment "enfantine" (toujours dans l'esprit du grand public). D'où le fait de passer pour un niais quand un adulte plie, ou bien des questions entendues à chaque expo : "A part ces petites conneries que vous faites, vous avez un vrai métier ?" ou bien : "C'est très beau ! Vous êtes PRESQUE un artiste !" croyant à l'évidence me faire plaisir. Et je passerai sur les milliers de collectionneurs fous prêts à me donner 5 ou 10 € pour ma tortue, par exemple. Je pense qu'aucun professionnel dans le monde ne vend ses cocottes le prix qu'il estime juste, mais 25 ou 50% de ce prix, faute de quoi il ne vendra jamais rien.

Pour mieux comprendre le problème, du vécu en France :
Un charmant couple de retraité, devant une vitrine où étaient exposés pangolin + tortue + famille de hérissons : "est-ce que ce sont les enfants de l'école primaire d'à côté qui ont plié ça ?"
Un chef d'entreprise (supposé avoir une bonne notion de la valeur des choses), lors d'une soirée événementielle, sortant un billet de 20 € pour m'acheter un lutin. Ça ne payait peut être pas le papier...

Tu es très jeune. Vendre tes cocottes pour te faire un peu d'argent de poche, ça me paraît tentateur. Mais ne compte surtout pas tes heures, ou tu vas déprimer... Si c'est pour te faire plaisir, te sentir valorisé : vends CHER. De nos jours, la plupart des gens ne respectent plus QUE l'argent.

En outre, les modèles que tu créés sont suffisamment intéressants pour ne pas chercher à vendre les créations des autres. Ils veulent des insectes à 10 € le bout ? Qu'ils se les plient ! Il me semble évident que chaque insecte de Lang est vendu plusieurs centaines d'€... A mon avis, ça les vaut, mais je suis plieur...
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

merci pour cette réponse, je vois que tu auras été longtemps martyrisé durant ta vie concernant ton métier, loin d'être le plus facile. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je te vois évoquer l'anecdote du couple de retraités et je comprends tout a fait que cela te reste en travers de la gorge. Aborder les gens d'un air hautain est loin d'être la meilleure solution (je parle des visiteurs), et si on ne sait pas de quoi on parle, autant se taire (en rester par exemple à un "qui a plié ce pangolin? ...).
Concernant mes pliages, je ne compte pas mes heures, j'évalue juste la durée nécessaire à l'aboutissement d'un modèle (plusieurs jours pour la technique du MC, plusieurs heures pour celle du sandwich). Bien sûr, je parle uniquement du pliage de créations existantes.
Tu te dis dévalorisé parce que tu es un adulte, et que "ça fait niais", il est vrai que pour les rares fois ou les gens ont vu ce que je faisais, ils étaient impressionnés, et les échos étaient positifs. Le manque de connaissances concernant l'origami empêche cependant le grand public de savoir apprécier à sa juste valeur le travail que cela nécessite. Il serait plus judicieux que l'on me dise "oui, pas mal, mais cela reste des modèles d'autres auteurs, tu n'as fait que suivre les étapes de son livre", et que l'on TE destine les "c'est vraiment fait à partir d'une feuille de papier?! :shock: Et bien chapeau, je suis très impressionné!! On croirait vraiment qu'il va se mettre à bouger".
Je pense que je lui vendrai quand même le modèle qu'il demande, mais je comprends un peu mieux toute la difficulté de fixer un prix à un tel travail.
De toute façon, j'ai encore le temps de ruminer ça dans ma tête, je ne le revoie pas avant les prochaines vacances.
Mais merci, j'avoue que j'attendais plus une réponse venant de toi, te sachant l'un, sinon le plus concerné en la matière.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Je rejoins Éric dans son analyse.
Il est très rare de trouver des interlocuteurs de qualité capables de comprendre toute la passion et l’abnégation que demande une vie consacrée à l’art et encore plus particulièrement quand il s’agit d’arts « mineurs » ou « underground ».
Si je peux faire partager mon expérience des quelques expositions auxquelles j’ai participé, il est souvent vérifiable, que le point de départ de la dévalorisation des œuvres exposées est l’incompréhension d’un public non averti qui considère l’objet exposé comme un passe-temps plutôt que l’aboutissement d’un travail qui a demandé temps et réflexion de la part de l’artiste. A de très nombreuses reprises, j’ai dû me confronter à des jugements de valeur qui me positionnaient tout en bas de la pyramide des arts. Quand, pour une exposition à thème, on me contactait pour me joindre à une cohorte d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes, poètes, calligraphe… j’ai souvent dû jouer des coudes pour pouvoir faire valoir mes revendications. Il n’était pas rare de rencontrer des artistes très débutants (discours puéril, maîtrise et connaissances très anecdotiques, ego surdimensionné, production mièvre sans personnalité…) passer au premier plan de l’exposition parce qu’il peignait ou sculptait alors que je pliais.
Souvent, les 150 ou 200 modèles, que je déposais sur la table et qui étaient l’aboutissement de plus de 20 ans de pliage à l’époque (dont 10 pour la recherche de mes modèles personnels), étaient relégués dans le coin, juste avant la porte pour les WC. On m’aurait demandé de faire dame pipi que ça ne m’aurait pas plus étonné ! Ne voyez pas dans mon développement une aigreur d’artiste maudit ou incompris qui en veut à la terre entière. J’ai aussi croisé des artistes où le plaisir de la rencontre et de l’écoute était aussi agréable qu’une mélodie de Chopin.
Une brave dame qui voyait mes pliages était surprise que ma démarche n’aille pas plus loin que le « simple pliage » pour aller vers un « vrai travail artistique de sculpture ou de peinture ». Après argumentation, je me suis contenté de lui dire que je n’avais sans doute pas assez de talent pour aller plus loin que le « simple pliage ». Cette réponse l’a sans doute satisfaite.
On pourrait se poser la question également du sort que réserveraient certains organisateurs d’exposition à nos modèles si l’on ne participait pas à la mise en place. Percés pour les accrocher avec une ficelle, collés avec du double face ou de la glue, peints pour dessiner les yeux, j’en passe et j’en oublie. Autant de gestes qui laisse entrevoir la valeur que certains daignent accorder à notre travail, alors la valeur pécuniaire, imaginez !
Parfois, très (trop) rarement le pliage donne à rencontrer des personnes rares, qui semblent apprécier le travail à sa juste valeur.
Je n’ai vendu mes pliages que très occasionnellement. Comme mon métier me permet de vivre, le côté business du pliage était pour moi la partie la moins agréable, que j’évitais. J’ai donc plus donné que vendu mes modèles.
Les seules vraies ventes « professionnelles » étaient pour une entreprise qui fabrique des composants électroniques. Les responsables du service communication de l’époque cherchaient à illustrer par un pliage le pays pour lequel ils travaillaient. Au départ ils cherchaient un plieur capable de faire les pliages de livres d’origami. Ils sont tombés sur mon nom, car j’exposai dans un musée à l’époque. Quand ils m’ont contacté, j’ai immédiatement expliqué que je ne ferai pas ce qu’ils me demanderaient, par respect pour les auteurs des modèles. Que s’ils voulaient le faire quand même, ils devaient contacter les auteurs de chaque modèle !
Après une discussion, nous nous sommes mis d’accord sur le principe que je produirais des pliages originaux et que je serai rémunéré sur le temps de recherche et de pliage de chaque modèle.
Les contraintes de temps ont été le plus gros problème, une semaine par réalisation, qui furent au nombre de trois. Un pégase pour l’Iran, un grizzli pour le Canada, et un griffon pour la Grèce. Pour chaque modèle, les temps de recherches oscillaient entre 15 et 30 heures et 2 et 3 heures pour la réalisation finale. Pour chaque modèle, le prix était calculé sur la base horaire d’un artisan, plus le coût des matériaux et des colis d’expédition. Ce barème tarifaire n’est sans doute applicable que pour un travail de « production » vide de toute profondeur artistique. Si comme Éric l’explique plus haut, il est question d’œuvres uniques, qui sont passées par une succession de sélections radicales pour arriver aux piédestaux de l’exposition, alors les tarifs à appliquer dans le cas d’un modèle personnel ne sont plus du tous les mêmes, car il n’est plus question de « pliages », mais d’œuvres d’art à part entière.
Désolé d’avoir été si long. :oops:
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

merci aussi pour ce post, je ne me plains pas du tout de la longueur de ton message. N'aies pas a t'en excuser.
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Je trouve vos argumentation, Eric et Yo, très interessante, même si pour l'instant je ne pense pas vendre mes modèle (pas assez et pas aussi compliqué que ceux de certain), mais l'approche que vous en faite peut se retrouver pour tous les arts (ce n'ets que mon avis).
Verrouillé