La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Phrynus de Manuel Sirgo Alvarez version Damon variegatus

Verrouillé
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Phrynus de Manuel Sirgo Alvarez version Damon variegatus

Message par oligami »

Pour faire ma collection d'insectes, je voulais plier un modèles de phrynus, car très impressionné par la bestiole en question. J'avais déjà vu des modèles comme celui de Katsuta et cela me blasait un peu de ne pas avoir les diagrammes. Et puis Manuel Sirgo Alvarez créa son modèle, dont le CP et sur http://www.passionorigami.com/. Je mis un moment à comprendre comment le collapser et finalement, en comparant le modèle aux vrais phrynus, je remarquai qu'il était très mal proportionné : les pattes étaient trop courtes de moitié! Et comme j'avais l'intention de plier un Damon Variegatus, dont les pédipalpes sont plus longues que celles des autres phrynus, je décidai de modifier ce CP en profitant de cette différence de longueur pour modifier à la fois les pattes et les pédipalpes. Et miracle : un seul essai fut suffisant pour obtenir les bonnes proportions et faire en sorte que tout tienne sur le carré! J'ai maintenant fini mon Damon Variegatus et j'ai dessiné le CP modifié, qui sont dans ma galerie.
Je profite donc de ce message pour remercier Mr Sirgo Alvarez (même s'il n'est pas membre de ce forum) car sans ce CP, je n'aurais pas pu obtenir cette magnifiquement impressionnante bêbête.
Le CP est à libre disposition[deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php]ici[/deadurl], pour les amateurs.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Un très bon travail d'interprétation
La précision de tes modèles me laisse toujours sur le ***
Le CP est à libre disposition ici, pour les amateurs.
Je ne suis pas un amateur... d'insectes en papier.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

merci pour les critiques, ça fait plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

Bravo, il est vraiment magnifique!!
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

Un post juste pour informer que je viens de terminer ma [deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php]deuxième collection d'insectes[/deadurl]. Peu de temps avant la rentrée, ouf.
Si vous avez des critiques... :wink:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Waouh superbes modèles Oligami ! :wink:
Le Cyriopalus me laisse complétement baba ! :shock:
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Bravo.

Super boulot en effet. :great:
J’aime beaucoup ton analyse et le cheminement qui par l’observation te guident jusqu’au nouveau modèle. Tes collections d’insectes sont impressionnantes. Tu utilises quel papier, du sandwich ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Je plie rarement des insectes, mais j'aime beaucoup les tiens. Même question que yorigami : sandwich ou MC ?
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

J'ai au tout début commencé par du sandwich avec de l'alu de cuisine (d'ailleurs j'en bavait pas mal pour encoller les feuilles a l'époque... quoique maintenant...), puis je suis passé au papier métal Terry (il reste cependant trop épais pour mes insectes, sans compter les autres couches de soie a rajouter pour avoir les bonnes couleurs!), et finalement je suis passé au MC : une feuille fine, surtout en une seule épaisseur (je n'aurais pas pu avoir cette taille avec du sandwich. Pour exemple, la grille de 64*64 du Phalacrognathus présente des carreaux de 2.5 mm de côté!), et puis contrairement au sandwich, les modèles finis sont rigides, puisque le les encolle au fur et à mesure du modelage de la tête aux pieds. Le Phalacrognathus est en plus verni. Chaque insecte est à taille réelle.
Depuis, j'ai vraiment adopté le MC, pour tous ces avantages sur le sandwich. Le bémol (qui n'en est pas un quand on est motivé) est le temps nécessaire à la réalisation, puisque je passe plusieurs jours sur chaque modèle, entre le moment ou j'encolle ma feuille de soie et celui ou je fais mes dernières retouches sur la bestiole.
Mais vu ce résultat, ça vaut la peine de rester enfermé chez soi des heures (voila a quoi j'aurai passé une partie de mes vacances :twisted:).

Eikichi : moi aussi, je pliais peu d'insectes, mais cette exposition entomologique m'aura entraîné pas mal dans ce monde, et m'aura permis à la fois d'exposer mes modèles en dehors de la vitrine de ma chambre, mais aussi d'agrandir mes connaissances, ne serait-ce qu'aux niveau de leurs noms (4 façons de nommer un même insecte, franchement quel intérêt :D), de découvrir et d'apprécier plier le MC, de me perfectionner sur les CP (cette collection comprend uniquement des insectes fait à partir de CPs, alors que ceux de la première sont tous diagrammés), et aussi de me créer une petite collection perso dont je ne suis pas peu fier!
Tout ça parce que je suis allé voir Mr Charbonnier qui animait à la cité des sciences près de chez moi... :D
Dernière modification par oligami le 02 mai 2007, 19:56, modifié 1 fois.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Je n’ai jamais plié de MC, ma dernière collection complète d’insectes qui commence à dater avait été complètement réalisée en sandwich.
Je caresse secrètement l’idée de transformer mon bureau en un cabinet de curiosité de la fin du 1800e en réalisant des trucs bizarres comme les chimères et des planches d’insectes et notamment celle du Goliath albosignatus albosignatus. J’ai tellement de discordance avec le sandwich que je ne me suis pas lancé dans cette réalisation. Le MC serait peut-être la solution. Point de vue pliage et manipulation, retrouve-t-on vraiment une sensation de papier avec le MC ?
J’hésite encore à jouer les apprentis chimistes et le topique sur le MC me donne en même temps envie et pas envie de me lancer.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Yo, tu as 20000 façons d'utiliser le MC et en fonction des dosages et du mode d'application. Tu peux retrouver exactement l'intérêt d'une feuille de papier naturelle (en tout cas des milliers de fois plus qu'avec du sandouiche). Pour mes derniers pliages par exemple, je n'ai pas apprêté le papier, mais me sert -attention, c'est top secret 8) - d'un vaporisateur très fin dans lequel je place une solution très légère de MC dans de l'eau déminéralisée. mais, chut...
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Merci Aurèle pour ce secret. :kiss:
Je m’en vais de ce pas polluer un autre forum. :oops:
A si, Oligami, peux-tu me dire quel type (marque ?) de MC tu utilises STP, après une recherche sur le web et sur le forum, je me retrouve avec des dizaines de refs, toutes estampillées MC et je suis bien embarrassé. :what: :he:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

sinon, si tu veux un autre secret yori , ton MC, ou ta colle a papier peint ( ce qui est quasiment la même chose a 95 % ), tu la passes un coup au mixer histoire d'en faire une poudre tres fine, limite farine, et apres tu utilises le mélangeur a coktail d'un batteur électrique qui se trouve dans toute bonne cuisine. Avec cette technique tu n'es plus embetter avec les grumeaux .
Image
Image
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

yorigami a écrit :Merci Aurèle pour ce secret. :kiss:
Je m’en vais de ce pas polluer un autre forum. :oops:
A si, Oligami, peux-tu me dire quel type (marque ?) de MC tu utilises STP, après une recherche sur le web et sur le forum, je me retrouve avec des dizaines de refs, toutes estampillées MC et je suis bien embarrassé. :what: :he:
Dans un magasin d'art et bricolage, j'ai trouvé du "Liant Méthyl Cellulose" en pot de 250 mL, de marque Sennelier, a 13 euros.
yorigami a écrit :Point de vue pliage et manipulation, retrouve-t-on vraiment une sensation de papier avec le MC ?
n'ayant pas fait plusieurs essais, j'ai fait un mélange eau-MC il y a un bon moment (disons facile 6 mois, et elle est toujours pas sèche) et chaque feuille que j'ai encollée a un côté brillant (le côté en contact avec ma plaque de verre), ce qui ne facilite pas le pliage lorsque ce côté est à l'intérieur puisqu'il "accroche". Si je compare ces feuilles avec le sandwich de Nicolas Terry, alors la il est clair que le sandwich est plus agréable à plier. Mais j'accepte d'en baver pour le pliage pour ensuite avoir un modèle fin et rigide. Chacun ses goûts...
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

utilisation du MC versus PS

Message par Thierry Eléore »

Moi aussi, j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l'utilisation du MC et j'en
ai plié avec le phasme de Sirgo avec du murier (25g) au MC la nuit dernière, pas très convaincant! Bon, je sais avec le même produit qu'oligami, j'ai fait plein grumeaux que j'ai passés au chinois, la concentration a dû en prendre un coup. Mais je pensais affiner la bête mais je la trouve toujours aussi trapue comme avec le PS. Pour l'instant la pauvre bête ne tient pas trop sur ses pattes. Je vais la finir au MC et voir si elle ira dans ma galerie ou au panier.
Ceci dit, quand je vois les résultats que peut obtenir Oligami et d'autres plieurs d'insectes, j'espére progresser dans l'utilisation du MC.


[deadurl=http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php]Ma galerie[/deadurl]
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Merci pour toutes ces infos, je vais faire un tour du côté rayon bricolage et beaux-arts. :D
Je poursuis mes investigations sur le MC ICI.
Avatar de l’utilisateur
SupremeYann
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2011, 18:16
Galerie

Re: Phrynus de Manuel Sirgo Alvarez version Damon variegatus

Message par SupremeYann »

Désolé de remuer les vieux topic mais j'ai encore le meme probleme pour réaliser le Phrynus de Manuel Sirgo Alvarez: j'ai fais le cp mais apres c'est le vide. J'ai essayer de continuer et j'ai obtenue ça ce qui est loin de ressembler au modele original:
Image
Quelqu'un pourrait il m'aider cette fois :?:
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Phrynus de Manuel Sirgo Alvarez version Damon variegatus

Message par Ray95 »

Ta base a l'air bien, maintenant il faut que tu regardes bien les photos du modèle terminé pour faire les divisions de l'abdomen, ressortir les quatre pointes des pinces, faire les articulations des pattes. Tout ça se n'est plus que du modelage, il te faudra partir en wet folding ou utiliser du MC pour que chaque partie garde la forme que tu vas lui donner.
Mon Flickr
Verrouillé