La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

..:: Les Roses ::..

Répondre
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par merryclaude »

Wow! J'adore ce que tu fais! :lov:
Fanch
Messages : 22
Inscription : 21 juil. 2009, 15:56
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Fanch »

Je suis en train de m'entrainer sur la rose de Naomiki et j'ai un petit souci (c'est pas vraiment gênant pour la finir) : les bords en rouge sur cette photo http://img511.imageshack.us/i/bords1.jpg/ doivent se retrouver horizontaux (http://img195.imageshack.us/i/bords2.jpg/), or les miens sont plutôt tombant (ils vont vers la base de la rose). J'aimerais bien savoir si y a une technique particulière pour les mettre dans cette position.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

Bonjour Fanch

je trouve que la cle de reussite se trouve dans les étapes suivantes :

Image

Dans cette étape, on essaie de mettre en (quasi-)parallelle les deux plis en montagne qui sont voisine. je crois que cette étape est très importante.

Image

Et dans l'étape suivante, on forme d'abord ce petit coeur qui servira le noyaux quand on met la feuille en forme sylindrique.

J'espère que ça t'aide un peu plus dans la réalisation.
Naomiki • Galerie
Fanch
Messages : 22
Inscription : 21 juil. 2009, 15:56
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Fanch »

Bon enfin une rose pas trop ratée, pliée dans du papier pour imprimante tout simple :
Image.

A tribute to Naomiki :jap: .
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

si tu arrives a plier cette rose avec une feuille de 15x15, je te conseille d'utiliser Tanto de Toyo, tres registant et tres varié en couleurs.
la rose du tutoriel est faite aussi de ce papier. j'utilise souvent le washi mais la qualité varie d'une feuille à l'autre.
Naomiki • Galerie
Fanch
Messages : 22
Inscription : 21 juil. 2009, 15:56
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Fanch »

Ok merci pour le tuyau, je me demandais autre chose, pour le pli de l'étape 6 tu prends quoi comme point de repère ? (j'essaye de plier au tiers de la distance entre le bord du triangle et le "flap" que tu laisse plié)
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

Oui, c'est exacte. le repère est d'un tier. mais on peut aussi plier la moitié, ca donne une rose plus épanouie.
Naomiki • Galerie
Avatar de l’utilisateur
Nihil
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2008, 20:21
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Nihil »

Ca y est, enfin après plusieurs tentatives infructueuses de pliage de la rose de Kawasaki (échelonnée sur plusieurs années), je pense que j'ai enfin réussi et j'aimerai profiter de l'occasion pour remercier tout les contributeurs de cette rubrique qui m'a beaucoup aidé notamment pour passer la fameuse étape 24 jusqu'à la fin.

Image

La prochaine étape pour les rose sera sans doute la rose à cinq pétales de Naomiki que je félicite au passage pour sa superbe galerie de fleurs.
A vivre courbé, on prend le pli...
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

felicitations, Nihil !

la rose de kawasaki n'arretera jamais de séduire les fan d'origami. maintenant elle est devenue presque un modele "classique".

j'ai fait une variante avec une feuille jaune. j'ai plié seulement un quart dans l'étape 6. ça donne une rose plus serré au milieu.

Image
Naomiki • Galerie
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

Bonjour

j'ai simplement plié les pétales extérieurs pour qu'ils soient pointus.
je crois que c'est mieux !

Image
Naomiki • Galerie
Fanch
Messages : 22
Inscription : 21 juil. 2009, 15:56
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Fanch »

Magnifique :lov:, je me demandais un ptit truc, quand tu parles de réduire la taille du papier d'un quart pour faire le calice (par rapport à la rose) tu prends un carré quatre fois plus petit pour faire ton pentagone ?
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

Merci Fanch.

Je suis moi-même très content de cette rose !

Pour le calice, oui, quand je fais le calice, j'utilise une feuille qui est d'un quart de la feuille de la rose.
mais ce n'est pas impératif ! je utilise cette proportion uniquement pour économiser le papier !

naomiki
Naomiki • Galerie
orchidee
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2009, 14:55
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par orchidee »

Bonjour,

J'ai trouvé que les roses de Naomiki sont magnifiques avec de belles couleurs. A ce sujet, Naomiki a parlé de papier Tanto de Toyo. Où peut-on trouver ces papiers ?
Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

Bonjour orchidée

Merci pour tes compliments.

Papier Tant de Toyo (15cm) se vend dans une librairie japonaise qui s'appelle Junku à Paris. (18 rue des Pyramides) Il y a quatre coloris différents (rouge, jaune/orange, vert et bleu). Il existe aussi un paquet de 100 feuilles avec autant de couleurs. On y trouve pas mal de livres et de papier d'origami. Mais, attention ! le papier se trouve au sous-sol.
Il est également disponible sur le site de Nicolas Terry en trois formats différents. (7.5cm, 15cm et 35cm).

Je trouve que ce papier est vraiment excellent pour les roses. il est entre le papier japonais et le papier occidental. en plus de toutes ces belles couleurs !
Naomiki • Galerie
orchidee
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2009, 14:55
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par orchidee »

Bonjour Naomiki,

Merci pour l'inormation sur les papiers. Je voulais te montrer l'image de mes roses faites avec tes explications et avec des sous chemises mais je ne sais pas comment la copier dans le message.

Encore mes compliments pour tes roses.
timho
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2006, 14:28
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par timho »

bonjour
Bon après des essais infructueux, je bloque toujours à l'étape 27 et de suite . Ce qui fait que ma rose n'est pas du tout " verouillée".
Je parle bien de ta superbe rose Naomiki ...j'en ai mal au épaule :shock:
Naomiki, comment fait tu pour que les pétales de etape 27 ne baillent Pas?
J'ai honte de te montrer le resultat... on dirait une boule de papier...d'ailleurs faut que je regarde comment inserer les photos sur le forum. :|
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par XilasZ »

Au pif comme ca, je dirai que ca peut être des plis mal placés a l'étape 24, ou alors comme moi lors de mon premier essai, partir du mauvais plis à l'étape 14 et les suivantes. ca m'a donné un truc qui ne tenais pas du tout, beaucoup trop serré pour finir la fleur.
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

Bonjour

En fait, a l'étape 24, il ne faudrait pas trop serrer les deux petales mais par contre il faudrait bien marquer le pli de l'autre côté (celui visible sur l'étape 23). quand tout est bien fait avec une proportion correcte, on arrive à faire un parfait sylindre a l'étape 26. N'hesitez pas a mettre un doigt à l'intérieur pour refaire les plis s'ils n'étaient pas faits comme il faut. j'espère que cela vous aide.

naomiki
Naomiki • Galerie
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

Bonjour

un autre conseil. si vous n'arrivez pas a bien former l'interieur du sylindre avec le doigt, utilisez une baguette ou un simple stylo.

naomiki
Naomiki • Galerie
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

Bonjour

j'ai fait une rose rouge à partir d'une feuille de 30cm carré. le socle est le calice inversé.

Image
Naomiki • Galerie
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par philbx73 »

superbe ta rose Naomiki !
tu utilises la meme methode de pliage que pour une feuille pentagonale ? ou bien c'est plus basé sur la rose de Kawazaki ?
PS : j'attend toujours ton tutoriel pour l'assemblage complet d'une rose avec feuille et calice !! :wink:

je plaisante bien sur, ca doit prendre du temps tout ca !

Encore bravo

Phil
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

Bonjour

merci, phil. moi aussi je suis bien content de cette rose. avant j'utilisais des grandes feuilles de washi mais maintenant je me suis rendu comte qu'il vaut mieux utiliser le papier plus rigide.

la feuille est faite a partir d'un carré. j'utilise la base préliminaire avant de faire la base de l'oiseau. l'avantage de cette feuille est qu'elle est completement lisse recto-verso. j'essaierai de mettre le tutoriel bientot !

Naomiki
Naomiki • Galerie
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

bonjour

Image

voici le tutoriel de la feuille !
Naomiki • Galerie
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par philbx73 »

Génial, merci Naomiki ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: ..:: Les Roses ::..

Message par Naomiki SATO »

bonjour

pou la feuille, si vous utilisez une feuille bicolore (blanc-vert) il faudrait inverser les plis a l'étape 12, pour que la petite tige soit aussi en vert.

je vais bientôt mettre le tutoriel pour l'assemblage !

Naomiki
Naomiki • Galerie
Répondre