La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Origami Design Secrets, par Robert Lang

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Casabonga
Galerie

Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par Casabonga »

C'est le livre de la décénie !

Robert Lang a réalisé là une oeuvre majeur, un travail impressionnant expliquant comment créer des nouvelles bases pour concevoir de nouveaux pliages.

A partir de dessins clairs, et d'explications qui sont parfois hardues à suivre, il nous donne ici tous les outils pour créer nos propres modèles.

Bien sûr, comme tous les outils, il ne suffit pas d'avoir une scie et un marteau pour construire une maison. Un long travail d'apprentissage est donc nécessaire pour intégrer ces informations.

Ce livre ne s'adresse pas aux débutants. Mais pour les autres, quel pied !

JJ Casabonga
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

je l'ai en commande sur amazon depuis 1 mois.. :(
ca arrive pas.. je l'attends trop...
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Casabonga
Galerie

Message par Casabonga »

Je l'avais commandé il y a environ 2 mois sur Amazon.fr. Puis, j'ai reçu un email me disant que ce livre ne serait pas disponible. Or, il était toujours dispo sur amazon.com

Après quelques semaines, le lire était à nouveau dispo, avec la possibilité de l'acheter d'occasion pour un peu moins cher. Ce que j'ai fait.

Mais bon, ça en vaut VRAIMENT la peine.

JJC
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Origami design secret, il n'existe qu'en anglais?
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

hé oui en anglais uniquement

ce livre est une anthologie !
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai vu sur origami database, qu'il avait 600 pages et seulement 20 modeles, qu'y a t'il d'autre dans ce livre?
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

deja les diagrammes....meme si il n'yen a que 20 c'est du tres lourd ^^ Notamment le fameux coucou dans sa version finale ( tete de cerf sur le dessus, des feuilles pour le toi, et pommes de pin pour le pendule )
sinon ce livre traite de sa maniere a créer des modeles, methode des cercles, par ajout, la facon de realiser une base en fonction du nombres de pointes du modele desiré j'en passe et des meilleurs ^^.
Il est a mettre en parallele avec celui de terry " Passion origami "
qui lui est en francais ^^
Ces deux ouvrages sont essentiel pour la creation de ses propres modeles, ou du moins montre de bonnes voies a suivre .

Voili voilou ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

merci
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

ca y est je l'ai.

j'en reparle dans un an quand j'aurais fini de l'étudier :wink:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je vais faire ce que personne n'a fait avant moi: chercher les points faibles de ce livre (j'avoue, c'est pour aller plus vite :wink: )
-sur les differents chapitres, il y a gaspillage de papier: pourquoi n'utilise-t'il pas toute la largeur des pages?
-le livre se referme facilement, pas pratique pour faire les diagrammes
-les diagrammes sont assez chiants a suivre parfois (mais comme cela a deja ete dit: c'est pour un resultat optimal)
-c'est en anglais. (enfin ca ce n'est pas un point faible pour tout le monde)

le peu de désavantages de ce livre est, je pense, le meilleur moyen de démontrer qu'il est indispensable de l'avoir
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit :-sur les differents chapitres, il y a gaspillage de papier: pourquoi n'utilise-t'il pas toute la largeur des pages?
effectivement,mais c'est le cas uniquement sur les pages "textes"(ce qui represent qd meme bcp plus que la moitié du livre :wink: ),les diagrammes eux sont en pleine page...
il faut plus voir ces "blancs" comme des marges ou l'auteur met ses remarques et commentaires sur CHACUNES des figures explicatives de ses demonstrations(explications)

bobbob a écrit :le livre se referme facilement, pas pratique pour faire les diagrammes
eh eh parce que ton livre est neuf,avec le temps tu pourras sans aucuns problemes laisser le livre ouvert sans avoir recours a autre chose pour le maintenir en place
il faut qd meme signaler le formidable "finish" du livre apres presque 2 années d'utilisation intensive pas une page de dechiré,decollé couverture nickel etc...
bobbob a écrit :
-les diagrammes sont assez chiants a suivre parfois (mais comme cela a deja ete dit: c'est pour un resultat optimal
alors pour le coup je ne partage pas votre avis :?
je les trouve excellent :!:
bobbob a écrit :c'est en anglais. (enfin ca ce n'est pas un point faible pour tout le monde)
c'est vrai que pour comprendre certains passages techniques c'est pas evident!!chanceux anglophones :wink:

un point ou on sera tous d'accord c'est que ce livre est un MUST HAVE pour tout amoureux d'origamis qui se respecte :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai mis quelques modeles du livre dans ma galerie si ca vous interesse
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Sylvette
Messages : 39
Inscription : 28 déc. 2008, 14:53
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par Sylvette »

Et ce livre, "passion origami", qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par aurele »

N'oubliez pas d'ouvrir un nouveau fil si la discussion change de sujet (actuellement il s'agit d'avis sur Origami Design Secrets)
Sylvette
Messages : 39
Inscription : 28 déc. 2008, 14:53
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par Sylvette »

Oups, d'accord.
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par Lolo »

Je viens de réaliser l'Elan (80 étapes).
Lorsque j'ai vu les diagrammes, j'ai eu peur, je ne les trouvais pas très clairs mais une fois que l'on se prend au jeu, celà devient plus évident.
Tous les marquages du début sont longs et fastidieux mais oh combien nécessaires.
Effectivement, tous les plis sont dans le bon sens et aucun pli parasite : bravo !
Je l'ai réalisé dans du papier de soie naturel 28g (45 cm) contrecollé.
Le résultat est surprenant (petit hic : on voit l'aluminium sur les bois et il ne tient pas debout) :yipi:

(Pour info : c'est un des modèles qui était exposé cette année aux rencontres de Lyon)
Alexis Mérat
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2009, 00:15
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par Alexis Mérat »

Je voudrais juste répondre à ceux qui prennent ce livre pour une bible.
C'est juste une vision de toutes les possibilitées qu'offre le pliage de papier.
C'est de l'origami complexe.
Certes, les idées qu'il développe sont plutot bien, mais ce n'est pas non plus la peine de tomber en pamoison devant.
Comme bouquin d'étude, c'est très bien, je le reconnais.
Mais c'est juste un fragment de ce qu'il y a à découvrir, un livre parmis tous les autres, une vision qui ne doit pas restreindre la votre !!
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par pierre-l »

alors voila , j'aimerais savoir si je peux sans hésitation commander ce livre , je m'explique : en effet la barrière de la langue est elle un réel problème ? (je me débrouille quand même en anglais) , vous a-t-il vraiment permis de réaliser vos propres modèles ? ( si oui au bout de cb de temps d' "entrainement" ) et , d'après mon "niveau" que je ne sais évaluer ; ça va faire 6 mois que je fait de l' origami non-stop , et j'estime pouvoir plier des modèles " intermédiairement complexe " (j'ai inventé ce terme , ça vaut ce que ça vaut) comme la bullfrog de roman diaz , la sauterelle de Annibal voyer , la feuille de canna. de "jassu" ...
en gros : pour moi qui ai réellement envie de me mettre à la création , ce livre est-il incontournable ?
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par gachepapier »

pierre-l a écrit :alors voila , j'aimerais savoir si je peux sans hésitation commander ce livre , je m'explique : en effet la barrière de la langue est elle un réel problème ? (je me débrouille quand même en anglais) , vous a-t-il vraiment permis de réaliser vos propres modèles ? ( si oui au bout de cb de temps d' "entrainement" ) et , d'après mon "niveau" que je ne sais évaluer ; ça va faire 6 mois que je fait de l' origami non-stop , et j'estime pouvoir plier des modèles " intermédiairement complexe " (j'ai inventé ce terme , ça vaut ce que ça vaut) comme la bullfrog de roman diaz , la sauterelle de Annibal voyer , la feuille de canna. de "jassu" ...
en gros : pour moi qui ai réellement envie de me mettre à la création , ce livre est-il incontournable ?
1. L'anglais ça s'apprend très bien en le lisant dans des livres intéressants :)
2. C'est un livre formidable. On n'y apprend pas la conception de nouveaux modèles du jour au lendemain, mais c'est une base solide, beaucoup de techniques différentes et complémentaires sont abordées. Surtout (pour moi), on y apprend aussi comment modifier des modèles existants...
3. Il s'y trouve quelques modèles quasiment mythiques qui vaudraient la peine à eux seuls.

Bref, mon avis : quiconque est sérieusement épris de pliage VEUT ce livre :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par Alexis »

Je vais tempérer un peu les ardeurs de gachepapier.

Oui, ce livre est une merveille. Je l'ai et je l'aime beaucoup. Il permet de comprendre beaucoup de chose, il offre quelques challenges intéressant pour mettre en pratique les théories expliquées et il propose des modèles qui n'ont pas été publiés ailleurs.

Mais soyons clair, il ne donne que des outils. Il ne te permettra pas de créer à coup sur. Et ce n'est pas parce que tu ne l'as pas que tu ne peux pas créer.

Tu peux déjà regarder sur le forum ou sur le site passion origami. Il y a des dèjà pas mal de tutoriaux disponibles.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par pierre-l »

ben , oui mais si il donne des "outils" , c'est bien pour qu'on s'en serve et pour qu'on puisse créer non ?
et aussi , avez-vous réussis à tout plier (ou presque) et vous en servez vous encore ?
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par Alexis »

pierre-l a écrit :ben , oui mais si il donne des "outils" , c'est bien pour qu'on s'en serve et pour qu'on puisse créer non ?
Bien sur, mais ce n'est pas parce que tu as les outils que tu sauras t'en servir ou les maitriser. Donnes moi un crayon en m'expliquant comment dessiner, je serais bien incapable de te dessiner quoi que ce soit. Même si j'ai en ma possession tous les outils nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par pierre-l »

oui mais ya pas de raison que j'y arrive pas , si ? si je suis motivé et que je passe 3 h par semaine a le lire... optimisme...
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par Alexis »

pierre-l a écrit :oui mais ya pas de raison que j'y arrive pas , si ? si je suis motivé et que je passe 3 h par semaine a le lire... optimisme...
Non, il n'y a pas de raison. Mais comme tu le notes, il faut travailler beaucoup, beaucoup, beaucoup...
À moins d'être un surdoué de l'origami, il faut pratiquer encore et encore... Là est le secret...
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Origami Design Secrets, par Robert Lang

Message par pierre-l »

je crois que je vais me l'acheter pour mon anniversaire alors , merci pour tous ces conseils et réponses :D
et pour ce qui est du travail à fournir , no problem , je suis en seconde et l'origami est la seule chose pour laquelle j'aime me casser la tête ( et la physique aussi)
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Verrouillé