La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Se procurer d'anciens livres

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Se procurer d'anciens livres

Message par wabisabi »

Bonjour

En cherchant un modèle d'éléphant, je suis tombé sur celui de Fumiaki Kawahata, de là j'ai trouvé une vidéo mais j'aurais voulu trouver le diagramme qui se trouve être dans le livret de la convention Tanteidan 5. Du coup se pose la question de se procurer ce genre d'ouvrage: mis à part le coup de bol de le trouver pas hors de prix sur un quelconque site de seconde main, est-il possible de se le procurer en version électronique légale? J'imagine qu'il n'y a pas de rééditions donc le papier est à oublier.
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Se procurer d'anciens livres

Message par Hibou »

Salut !
Il se trouve que par un certain hasard j'avais trouvé il y a quelques temps une version téléchargeable (dans une légalité douteuse :siffle: ) du Origami Tanteidan 5th Convention.
Si tu le souhaites tu peux m'envoyer ton mail par MP et je te transmettrai le fichier.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Se procurer d'anciens livres

Message par wabisabi »

C'est en effet une solution d'attente. Cela étant, je préférerais trouver des versions officielles dans les règles mais je crains qu'elles n'existent malheureusement pas non plus, du moins pour les plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Se procurer d'anciens livres

Message par Oritsuru »

Salut Wabisabi,
En feuilletant le site de Giladorigami.com, on trouve que le diagramme est publié, entre autres, dans Quadrato magico 109 (2014) de l'association italienne. Leur convention est en décembre, ils vendent peut-être des anciens numéros. Et aussi dans le livret de convention 2012 de l'association tchèque.
Leyla Torres a une bonne vidéo de ce petit éléphant. C'est sur Origami spirit. Peut être que origami Alsace a une bibliothèque? C'est sur que si tu te payes une visite rue Coriolis Paris 12º, tu pourras le voir en vrai de façon tout à fait légale (-;
Voire l'emprunter ? Mfpp-origami.fr
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Se procurer d'anciens livres

Message par wabisabi »

J'avais trouvé la vidéo de Leila Torres et je l'avais suivie. Effectivement très claire.

Mais je souhaitais trouver le diagramme et ça a été l'occasion de parler de ces ouvrages devenus malheureusement rares voire carrément introuvables, sauf à les "pirater". Dommage que ce soit un des derniers moyens d'avoir accès à ces docs et de les garder vivantes.

Malheureusement je ne vais que rarement sur Paris et je crains de ne pas avoir le temps de forcément passer rue Coriolis lors d'un prochain déplacement, et je ne pense pas être le seul.

Par contre, merci de m'avoir rappelé giladorigami.com qui contient des références croisées et apparemment exhaustives et c'est parfois le moyen de trouver ailleurs un diagramme donné.
Tonio
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2017, 20:53
Galerie

Re: Se procurer d'anciens livres

Message par Tonio »

En adherant au MFPP, on peut aussi avoir accés au catalogue de l'oritheque, par voie postale.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Se procurer d'anciens livres

Message par wabisabi »

Bon à savoir merci.
Répondre