La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Livre d'origami européen

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Pitof »

JinoBetti a écrit :après faut voir si les belges arrivent à sortir 5 diagrammes aussi... parce qu'il y en a qquns mais pas tant que ça au final, si ?
Ben non et il faudrait surtout qu'ils soient au courrant. J'ai peur que peu lisent le forum... :bah: (A part Gache et Eless :wink: )

@Viviane. Par "vitrine", je voyais plus "vitrine d'exposition" plutôt que 'vitrine de magasin'...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par chtikechtakelaguelak »

Très intéressant projet qui pose de non moins intéressantes questions et débats...
Viviane a écrit : Vitrine ou compétition, ce livre européen ? Eh bien, j'aimerais qu'il y ait une autre alternative... Déjà, comme on publie des diagrammes, cela nécessite une certaine connaissance de l'origami par les lecteurs, donc on s'adresse plutôt à des plieurs
Pour moi il faut vraiment prendre le temps de définir la finalité du projet : la "vitrine" est sans doute la plus pertinente mais il me semble dommage de limiter l'ouverture aux initiés, mettre les diagrammes des modèles n'empêche pas une approche originale/pédagogique/ludique accessible au grand public...

Viviane a écrit : Ensuite, vitrine, c'est pour vendre, et vendre cela répond à des intérêts qui ne sont pas collectifs en principe.
Euh oui et non, enfin ça me semble plus compliqué que ça : la rencontre avec le grand public lors des salons ou des rencontres sert d'abord de "publicité" pour la discipline et incite (ou non) les néophytes à pousser plus loin l'expérience, seul ou accompagné. Après, s'ils adhèrent au MFPP ou achètent sur Origamishop toute la communauté en profite quelque part (1). Ce forum est aussi une "vitrine" mais nous ne vendons rien à part du partage ;-)


(1) enfin, surtout Nicolas :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

Ah oui, la vitrine d'exposition, je vois. En effet, il faudrait qu'on finisse par arriver à ne plus rester entre plieurs, à participer à de véritables événements culturels publics, c'est-à-dire à la vie culturelle en général. Dans les discussions entre Européens durant les trois dernières années (surtout à partir de l'hiver dernier) il est ressorti que tous les pays ont le même problème : l'origami n'est pas connu. Par exemple en musique, il y a les musiciens et les auditeurs, mais même ceux qui ne pratiquent aucun instrument savent très bien que c'est un domaine étendu, avec d'infinies possibilités, ce qui n'est pas le cas pour l'origami.

En fait, on a choisi un projet pour commencer, il fallait bien en prendre un !

Pitof, ou Eless, vous qui habitez le pays, vous n'avez aucun contact avec les autres Belges aucun moyen de leur faire passer l'info ? Moi je croise Nadine ou Gérard dans les conventions, mais ils ne sont pas des créateurs...
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Ben48 »

D'accord avec Chtike, ça pose plein de questions pas simples, mais c'est intéressant de pouvoir un peu suivre l'élaboration d'un projet comme celui-là.

Sur la question des copains belges (ou suisses ou autre...) ça serait dommage qu'un système ne puisse pas être trouvé. Apparemment le monde de l'origami n'est pas très grand et réserver 5 places pour les ressortissant européens de pays n'ayant pas d'asso pour les représenter pourrait être possible. Si des plieurs sont assez intégrés dans le réseaux des asso\conventions ils ne devrait pas avoir de problème à passer par une asso pour que son travail soit proposé.
Je sais pas si c'est clair... en gros ça laisse les orga aux manettes (normal, c'est eux qui bossent) mais ça permet une ouverture sans réduire les modèles par pays. L'intégration aux différents réseaux de plieurs donnerait la légitimité à participer à un tel projet.
C'est, à mon avis, cette perspective qui peut faire comprendre la présence d'Israël dans le livre, alors que d'autres considérations (politico-administrative ou géographique) ne l'expliquerait pas.

Sur la question vitrine ou compétition...j'ai pas trop compris mais en fait on parle de niveau non ? Est-ce qu'on va mettre des modèles impressionnants ou progressivement accessibles ?
D'une manière générale je reste sur l'idée de proposer des diagrammes qui n'ont pas déjà été publiés. Là aussi je ne mesure sans doute pas le boulot nécessaire derrière.
Donc finalement ça reste que mon avis, encore une fois pour moi c'est ceux qui bossent qui feront les choix.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par tudor »

Techniquement, et pour aider un peu à relativiser, il y a une quinzaine de pays de l'Union Européenne qui ne sont pas "représentés", ou alors une quarantaine si l'on prend l'Europe géographique. Certains de ces pays ont même des associations de plieurs et/ou des forums de pliage en langue nationale, et pourtant ils n'y sont pas et je pense que ce n'est pas anormal. Je suis d'accord avec Ben sur le fait que c'est le fruit du travail bénévole d'associations qui ont établi des relations, qui organisent des conventions que leurs représentants ont l'habitude de fréquenter réciproquement de manière régulière, des gens donc en somme qui ont une certaine crédibilité via les associations qu'ils représentent, et qui en même temps se connaissent suffisamment pour pouvoir trouver un consensus (ou plutôt un compromis, à douze...) pour faire une action d'une certaine ampleur et pas trop foireuse en un temps limité qui ne dépasse pas le cadre du bénévolat. Je pense que si le résultat est un peu mieux que l'Eurovision, ce sera un bel exploit. :-) Je ne pense pas qu'il faille donner à cet exercice une grande valeur du style "voici THE livre de l'origami en Europe" (ce serait intelligent d'ailleurs que ce ne soit pas revendiqué ainsi), je le vois plus comme un numéro spécial de toutes les revues nationales de pliage.

Autrement, une dizaine de noms pertinents de créateurs ont été proposés dans ce fil; pour certains seulement, un modèle explicite a été proposé (Coq d'Eric Joisel etc.). En plus du débat de fond qui est important mais dont les effets seront probablement limités, ce fil pourrait peut-être servir à remonter des propositions plus précises (créateur + modèle)? Peut-être même qu'un gentil modo pourrait résumer ces propositions de temps en temps en haut du fil...?
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Yannick GARDIN »

Pour entrer dans le débat, si on veut montrer l'origami en Europe, il faut à la fois mettre en avant les jeunes talents et rendre hommage aux créateurs aguerris (dont certains ont trés fortement influencé l'origami actuel).
Peut-être en faisant 2 parties dans le livre : une avec des photos de modèles de créateurs européens marquants (Joisel, Elias, Van Goubergen, ...), avec éventuellement l'indication de sites web où trouver légalement des diagrammes ; et une partie avec les diagrammes.
Tout ceci dépendant bien sûr du public visé : les néophytes ou les connaisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par JinoBetti »

Oui je crois que toute la question est là...
Qui est censé acheter le livre par la suite ?

Les néophytes -> est ce que ça intéresse vraiment grand monde, un livre sur l'origami, quand on n'y connait rien et qu'on ne compte pas en faire ? Je n'en suis pas convaincu, à la limite ça fait passer 5 minutes à la fnac pour le feuilleter et se dire "wahou c'est sympa ce qu'ils font, mais moi je n'aurais jamais la patience !" avant de le reposer sur le rayon, et encore pour les plus enthousiastes, les autres se disant sans doute "Ils ont que ça à foutre ?" avant de retourner jouer à GTA5 sur leur PS4...
Alors si le livre est pour les néophytes, à mon avis, il sera difficilement rentable. Après la rentabilité est peut être pas ce qui est recherché, et ça ferait peut être effectivement découvrir l'origami à une petite centaine de personnes dans le monde (en étant optimiste).

Pour les habitués (nous) -> c'est beaucoup plus simple, je pense, d'attirer le lecteur. Mettez y un modèle de sebl et vous avez déjà la moitié du forum qui sautera dessus sans hésiter, et je pense que chaque pays à son sebl, son gache (sauf que pour lui le problème est inversé, c'est lui qui doit choisir son pays...) ou autre.

Après comme le dit plus haut Ben48, proposer des diagrammes "inédits" est plus vendeur (perso, si j'ai accès aux diagrammes du bouquin dans ceux que j'ai déjà j'hésiterai beaucoup plus avant de l'acheter, ou pas, et si je l'achète, c'est pour le geste plus qu'autre chose). Il peut y avoir un peu d'inédit, et un peu de réchauffé, mais pas que du réchauffé en tout cas...
Et puis prendre en compte les habitués pose encore la question du niveau de ce qui est proposé... du simple pour toucher un max de monde, du complexe pour les gros durs, ou un peu des deux pour que tout le monde soit content ?

Nicolas utilise la troisième option dans ses bouquins en général, parce que c'est plus vendeur et qu'effectivement tout le monde finit par y trouver son compte, donc outre le fait de vendre, tout le monde il est content et c'est ça qui est recherché je pense.


L'idée de Yannick de faire deux parties, une pour les vieux, et une pour les petits nouveaux est pas mal, mais difficile à mettre en place par dessus la séparation par pays. Si j'ai bien compris, le but est de montrer les similitudes/différences de cultures origamistiques en Europe... (même si je ne suis pas convaincu qu'on puisse trouver un style particulier à chaque pays)

Autre question, un livre européen ok, mais en quelle langue ? Pour les néophytes, ça doit être dans la langue du pays où il est vendu, sous peine de flop monumental, m'est avis. Pour les habitués, si c'est en anglais avec des diagrammes, ça ne devrait pas poser de problème.

Moi perso, je verais plus un bouquin de diagrammes avec une introduction à comment fonctionne/s'est développé la communauté origamistique du pays pour chaque pays, avec des "liens" vers les conventions et les forums pour que l'on sache ce qui se passe dans les pays en question, tout ça suivi par les 5 diagrammes du pays, avec éventuellement un petit paragraphe de l'auteur qui explique comment est né le modèle (ça peut être intéressant de connaitre l'histoire des modèles, comment ils ont été pensés etc).

Après c'est l'idée que je me fais en ce moment du bouquin qui pourrait naitre et je pense que s'il était comme ça, je n'hésiterais pas une seconde à l'acheter.

Tout ça pour dire, qu'il faudrait qu'on ait une idée plus précise de ce qui se pense parmi les meneurs du projet...
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par peter365 »

d'accord avec Jinobetti :mrgreen:

blague à part, je pense que Jinobetti a bien résumé la situation, et je me retrouve dans son argumentaire.
en effet, tout dépend de la cible du projet.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

Ben48 a écrit :Donc finalement ça reste que mon avis, encore une fois pour moi c'est ceux qui bossent qui feront les choix.
Et ton avis sera pris en compte, Ben48. Je te remercie de penser à "ceux qui bossent", c'est plein de tact de ta part et cela soutiendra leur moral. Mais n'oublions pas qu'on peut toujours discuter. Si ceux qui bossent n'arrivent plus à discuter (avec des interlocuteurs bienveillants, cela va de soi !) c'est qu'ils sont surmenés, ou prisonniers de leurs habitudes, et ce n'est bon ni pour eux ni pour les autres.
JinoBetti a écrit :Moi perso, je verais plus un bouquin de diagrammes avec une introduction à comment fonctionne/s'est développé la communauté origamistique du pays pour chaque pays, avec des "liens" vers les conventions et les forums pour que l'on sache ce qui se passe dans les pays en question, tout ça suivi par les 5 diagrammes du pays, avec éventuellement un petit paragraphe de l'auteur qui explique comment est né le modèle (ça peut être intéressant de connaitre l'histoire des modèles, comment ils ont été pensés etc).
C'est à peu près de cette façon qu'a été pensé a priori le plan général du livre (et j'ajoute que la présentation faite pour chaque pays a été proposée en bilingue : langue du pays et anglais). Mais on ne sait pas encore quel résultat final ressortira des premières démarches que nous faisons.

Les meneurs du projet sont surtout en train de réfléchir et d'observer ce qui se passe car comme je le disais, tout est encore ouvert, on se cherche. Le débat sur ce forum fait d'ailleurs pas mal avancer les choses au MFPP (qui, exceptionnellement est un peu en avance sur les autres associations pour la publication des annonces... :) )
tudor a écrit : En plus du débat de fond qui est important mais dont les effets seront probablement limités, ce fil pourrait peut-être servir à remonter des propositions plus précises (créateur + modèle)?
Oui, merci Tudor : n'oublions pas les propositions concrètes. Cela nous faciliterait la tâche si la boîte aux lettres spécialement ouverte pour le livre européen était utilisée pour les envois (voir la page de consignes pour ce projet sur le site du MFPP).
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par -sebl- »

JinoBetti a écrit :Pour les habitués (nous) -> c'est beaucoup plus simple, je pense, d'attirer le lecteur. Mettez y un modèle de sebl et vous avez déjà la moitié du forum qui sautera dessus sans hésiter, et je pense que chaque pays à son sebl, son gache (sauf que pour lui le problème est inversé, c'est lui qui doit choisir son pays...) ou autre.
:oops: n'en faisont pas trop quand même ! et puis il ne faut pas oublier qu'il n'y a que cinq places pour chaque pays ! c'est trés peu et donc forcément il y aura un choix à faire !
déjà tu prends: Eric Joisel, Nicolas Terry, Lionel Albertino qui sont des valeures sures pour promouvoir l'origami Français. ensuite il y a Aurèle, kaze, Sweep (un diagramme qui à reçu un premier prix quand même !) et l'affaire est dans le sac :mrgreen: et ça fait même 6 ! et re :mrgreen:
et puis un mois pour créer un diagramme ! :shock: enfin je dis ça mais les diagrammes c'est vraiment pas mon truc je n'ai pas la patience pour ça !!!! maintenant bien entendu que je vais essayer de proposer quelques chose mais de là à être retenu ...

en tout cas le concept est interessant tout comme la mutualisation des invités lors de certaines conventions ... mais avec tout ces débats et la date butoire trés proche ... je ne sais que penser ...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

Bonsoir à tous !

Voici une bonne nouvelle pour nos amis belges : il est confirmé que "International Origami Centre Belgium" fait partie des partenaires européens pour le projet de livre d'origami européen. Les coordonnées présentées sur le site d'Origami USA sont valides

http://origamiusa.org/origami-group/int ... re-belgium

A vos diagrammes !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par -sebl- »

voilà une bonne nouvelle ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Livre d'origami européen

Message par Viviane »

Bonsoir à tous !

Les dernières nouvelles du livre européen sont sur le site du MFPP : http://www.mfpp-origami.fr/

Il y aura d'autres précisions dans l'éditorial du "Pli" n°132 (actuellement chez l'imprimeur). Les éditoriaux sont mis en ligne au même moment que l'expédition du magazine par courrier postal.

Actuellement, les associations européennes ont envoyé tous les documents concernant leur chapitre national à l'équipe éditoriale anglaise. La sortie est prévue fin avril (mais soyons patients... :) )

En ce qui concerne les 5 diagrammes choisis, la commission du MFPP n'a pas connu de conflit pour se décider, mais il y a toujours des regrets ! Tous les aspects de l'origami français qui n'ont pu être représentés par les diagrammes ont été évoqués dans l'introduction. L'introduction des chapitres de tous les pays sera bilingue (2ème langue anglais, of course !).

Je remercie Papygami, qui a donné un coup de main appréciable pour l'un des diagrammes examinés.

Merci à tous de votre participation au débat, qui a également été mentionnée dans l'introduction.

A suivre :)
Verrouillé