La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

livre incontournable pour débuter

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jihane
Messages : 60
Inscription : 24 août 2012, 15:19
Galerie

livre incontournable pour débuter

Message par Jihane »

Bonjour à tous

Quel est LE livre que tout bon débutant devrait avoir ?
un truc avec du choix et où la difficulté des modèles irait crescendo.
"Do or do not, there is no try" (Maitre Yoda)
Mes réalisations
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: livre incontournable pour débuter

Message par merryclaude »

J'aime beaucoup utiliser les livres de John Montroll avec mes enfants. Il utilise le solfège du plieur, les diagrammes sont clairs et précis, ses livres ont de multiples modèles en ordre croissant de difficultée, il a une belle collection de livres et ils sont faciles a trouver.

Comme ressource en français, plusieurs ici parlent de l'Atlas... faudrait qu'il t'en parle eux même, je ne l'ais jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: livre incontournable pour débuter

Message par pierre-l »

oui, les fiches atlas sont très pratiques, on trouve toute sorte de modèles originaux et plus classique avec à chaque fois un texte sur l'auteur, le concept ou le papier à utiliser, on peut les emmener partout etc... c'est avec ça que j'ai commencé, ensuite le site origami club , très pratique pour comprendre les processus de mouvement, ensuite attaque toi à la collection passion origami et enfin aux tanteidans ou autres collections de origami house et toujours utiliser internet entre deux, on trouve de tout , c'est le mieux pour bien progresser etc... C'est comme ça que je me suis amélioré =p !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: livre incontournable pour débuter

Message par chtikechtakelaguelak »

Rien à ajouter aux infos de Pierre et Merry, si ce n'est qu'il n'y a qu'un moyen de progresser encore plus vite qu'avec des bouquins de diagrammes : rencontrer et échanger avec d'autres plieurs :wink:
gambatte !

edit : pour Montroll il y a pas mal de choix, à toi de voir d'abord le contenu (sur google book au hasard) pour retenir ceux qui t'intéressent plus particulièrement : oiseaux, animaux de la savane, poissons et crustacés, dinosaures...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: livre incontournable pour débuter

Message par tudor »

Apparemment tu es sur Paris; si tu as les moyens de t'inscrire au MFPP, va y feuilleter les bouquins le samedi, il y en a plein. LE bouquin n'est pas toujours le même pour tout le monde. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jihane
Messages : 60
Inscription : 24 août 2012, 15:19
Galerie

Re: livre incontournable pour débuter

Message par Jihane »

Merco pour vos idées !
Oui je suis à Paris, je vais faire un tour à l'assoc, je crois que c'est le mieux en effet
(j'espère que les gens sont sympa là-bas, je suis un peu timide qd je suis dans un endroit où je n'ai jamais mis les pieds et où je ne connais personne)
"Do or do not, there is no try" (Maitre Yoda)
Mes réalisations
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: livre incontournable pour débuter

Message par chtikechtakelaguelak »

Ne t'en fais pas il y aura toujours Bernard, Lee ou Ray95 pour t'accueillir :wink:
Je devrais aussi pouvoir y être samedi alors échauffe tes doigts on va torturer du papier :P

Et si tu as le temps de tester quelques modèles d'ici-là on pourra voir ensemble si tu as des questions particulières
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Jihane
Messages : 60
Inscription : 24 août 2012, 15:19
Galerie

Re: livre incontournable pour débuter

Message par Jihane »

chtikechtakelaguelak a écrit :Ne t'en fais pas il y aura toujours Bernard, Lee ou Ray95 pour t'accueillir :wink:
Je devrais aussi pouvoir y être samedi alors échauffe tes doigts on va torturer du papier :P

Et si tu as le temps de tester quelques modèles d'ici-là on pourra voir ensemble si tu as des questions particulières
Merci chikabounga !
Ce samedi je pense pas y être. J'ai une autre forme d'origami en chantier : montage de meubles ikéa :mrgreen:
Je passerai un de ces 4, promis !
"Do or do not, there is no try" (Maitre Yoda)
Mes réalisations
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: livre incontournable pour débuter

Message par Ray95 »

Je serai rue Coriolis samedi prochain et serai ravie de t'y rencontrer.
Pour les horaires c'est de 14h00 à 17h00.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: livre incontournable pour débuter

Message par chtikechtakelaguelak »

Bon ben en fait moi aussi vu que je n'y étais pas samedi :oops:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé