La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bibliographie ?

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Bibliographie ?

Message par suzume »

Bonjour,

Quels sont les livres en français/anglais qui sont les plus importants et qui sont toujours imprimés aujourd'hui ?
Je ne pense pas aux livres pour débutants (j'en ai assez en japonais), mais à des choses un peu plus poussées.

Merci d'avance.

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par AbdouOrigami »

Tu connais la série de publication de Nicolas Terry sur Origami Shop ? vas y faire un tour il y à beaucoup de livre français/anglais très connu.
J'ésper t'avoir aider un peut.
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par gachepapier »

Les livres Tanteidan Convention sont aussi de bons achats, plus faciles à acheter quand on vit au Japon, tout comme tout ce qui vient de l'Origami House (voir leur site!). Sinon, les livres de Nicolas sont devenus une référence quasiment incontournable de l'origami 'occidental' des 10 dernières années (à l'exception du dernier volume qui est dédié aux nouveaux talents viêtnamiens). D'autres auteurs à découvrir sont -sans ordre particulier- Robert Lang, John Montroll, Eric Joisel, David Brill, Gilgado...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par Pitof »

Abdou et Gachepapier t'on déjà donner le meilleur.
J'en ajouterais juste un, qui est excellent, c'est "Safari Origami" de Lionel Albertino
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par eless »

Voila ma liste (même si certains ont déjà été cités, je les recites tant je les trouve cool). Par contre je ne suis pas sûr qu'ils soient encore tous imprimés. C'est un autre origamiste (un plieur depuis au moins une trentaine d'années) qui me les prête, pour la plupart.
- Ceux de la collec de Nicolas Terry
- Origami to astonish and amuse, Jeremy Shafer. Un bouquin vraiment unique, avec des modèles über cool.
- Advanced Origami de Michael Lafosse. Intéressant autant au niveau des diagrammes que du contenu.
- Origami design secrets. Enfin pour ceux qui savent le lire :(
- Les tanteidan conventions
- Genuine Origami de Maekawa. Simple et sympa.
- Origami inside out, de montroll. Il en a fait beaucoup mais pour moi c'est le meilleur et de loin.

Sinon les bouquins de Kawasaki et Gilgado m'ont l'air sympas mais je ne les ai pas. "Origami odyssey" de Peter Engel m'a l'air intéressant aussi.
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par suzume »

Merci pour toutes ces recommandations.

Content de voir que les "Genuine Origami" sont classés dans la catégorie "simple" :-) Pour moi ils sont plutôt complexes...
Je me suis inscrit à l'association Tanteidan donc je vais recevoir leur magazine, et je vais en profiter pour trouver les Tanteidan Convention. À ce propos, la prochaine aura lieu à Kyushu si je ne me trompe pas, y en a-t-il parmi vous qui vont venir ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par gachepapier »

Il y en a qui aimeraient beaucoup venir, mais ce n'est pas vraiment dans le coin ;)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par argil »

suzume a écrit : À ce propos, la prochaine aura lieu à Kyushu si je ne me trompe pas, y en a-t-il parmi vous qui vont venir ?
Kyushu ....kyushu :he: voyons... ce serait pas à côté de La Reole ça ?


Bon bon d'accord :out:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par eless »

suzume a écrit : Content de voir que les "Genuine Origami" sont classés dans la catégorie "simple" :-) Pour moi ils sont plutôt complexes...
Tout est relatif :D mais je l'admet, en reregardant, c'est vrai qu'il y a des modèles vachement compliqués.
Pourtant il y a aussi pas mal de "faussement complexes". Il y a beaucoup de modèles qui nécéssitent un grand papier (pour le diable il faut 40*40 AU MINIMUM, et pourtant j'adore plier petit !), mais globalement les "manipulations" ne sont pas souvent compliquées : pas d'énormes sinks ou d'angles bizarres, et un modelage presque inexistant.
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par suzume »

Les compliqués dans le livre de Maekawa font référence à la complexité mais aussi au nombre de plis, d'après les explications du livre.

Par ailleurs, j'ai discuté avec le responsable des ventes de l'éditeur japonais aujourd'hui et il m'a dit qu'une version anglaise du "Genuine Origami racine de 2" est en préparation, chez le même éditeur que celui qui a fait le premier.

Par ailleurs, pour le diable, Maekawa recommande "plus de 25 cm" dans la version japonaise, je ne sais pas ce qu'il en est dans la version anglaise...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par tudor »

Je suis un peu surpris que l'on ne retrouve pour l'instant aucun Yoshizawa dans cette liste de "livres importants"... est-ce parce que la complexité n'est pas très élevée?
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par ebesan2000 »

Ben peut-être parce que c'est écrit en japonais mais surtout parce qu'ils sont introuvables.
Si tu as une adresse ou les acheter je suis partante :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par aurele »

@Tudor : parce qu'ils sont en japonais :D
Cela dit, Sosaku origami et Inochi yutaka na origami sont essentiels pour moi.
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Bibliographie ?

Message par suzume »

Merci aurele pour les références. Je viens de recevoir un livre de Yoshizawa par Amazon Japon et je pense que je vais commander les 2 titres dont tu parles.

À ce propos, ils semblent être disponibles. Le premier directement, le second en occasion.

Sosaku origami (創作折紙)
Inochi yutakana origami (生命豊かな折り紙)

Ceux qui en veulent une copie peuvent me contacter directement.

Amicalement,

Jean-Christophe Helary
Verrouillé