La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Création d'un logo

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Création d'un logo

Message par Terry »

Salut

Comme vous le savez peut-être, j'ai le projet un peu fou de créer une collection de livre d'origami représentant les auteurs les plus talentueux du moment. Le premier livre de cette collection sera de Roman Diaz et sera publié en aout.
Nous travaillons actuellement sur la couverture.
La collection s'appelera "Passion Origami Collection" et le livre de Roman portera donc le numéro 1.

Sur le dos du livre, il est difficile d'inclure le titre de la collection qui est trop long. Je cherche donc un logo pour cette collection. J'ai dans l'idée d'utiliser le thème du soleil car c'est en dessinant un soleil que je fais toute mes signatures. Mais comment intégrer alors la notion d'origami, de pliage. Comme je me casse la tête depuis un moment, je me disais que vous auriez peut-etre une idée à me proposer.

Donc concrètement, il me faudrait un logo sympa qui
- rappel l'idée du pliage, de l'origami ou de la feuille de papier
et/ou
- rappel l'idée du soleil
et/ou
- rappel l'idée du nom de la collection (intiale ...etc)

J'insiste sur le "ou" pour ces trois idées car j'imagine que combiner les trois va être un peu difficile

Et puis bien sûr, n'hésiter pas à proposer une toute autre idée de logo.
Et comme tout travail mérite récompense, j'offre le diagramme de mon Gobelin à celui (ou à ceux) qui auront proposé le logo que j'aurai retenu.

A votre imagination et merci pour votre aide.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

Merci à toi Nicolas de nous faire partager ta création d'ouvrage, le forum et moi-même :wink: :D sommes honorés

A nous de te faire honneur maintenant.

Quelle est ta deadline ?

@+
Matteo
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Pour la dead line, je devrais avoir encore une semaine de réflexions, plus quelques jours pour dessiner et intégrer définitivement le logo sur la couverture.
Bien sûr le plus tôt sera le mieux.
Merci pour votre aide

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

pourquoi pas le modele de la grue traditionnelle ( le cou un peu plus fin et les aimes plus fine ).
La grue sera un peu modifié par rapport au dessin , entre la grue et le heron je pense, un cou un poil plus long les ailes legerement en retrait , histoire de donner un chouille de dynamisme. L'oiseau legerement en diagonale tete vers le haut se dirigeant de gauche a droite. et pourquoi pas un soleil juste derriere sa tete.

voili voilou je pense a cela mais bon cela fait un brin cliché quand meme et pas tres original
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

aucune idee pour le logo.
mais une idée extravagante de livre: un bouquin avec les diagrammes ou cp des gens du forum. Il y en aurait pour tous les gouts, et ce serait une bonne pub. Dites moi si je délire
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

mais une idée extravagante de livre: un bouquin avec les diagrammes ou cp des gens du forum. Il y en aurait pour tous les gouts, et ce serait une bonne pub. Dites moi si je délire
je ne dirai pas que tu délires, ce pourrait être une bonne idée à projeter..
mais par contre c'est un peu OFF topic de Nicolas :wink: :D
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

c'est pas off topic si c'est lui qui l'édite :wink:
(là je délire)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Messages : 134
Inscription : 21 déc. 2005, 22:26
Galerie

Message par Feyd »

Pourquoi pas une plage avec un gros lever/coucher de soleil a mi-hauteur, avec la grue de Roman au premier plan et 'Passion Origami' ecrit en courbe autour du soleil ?

Je ne sais pas par contre quelle est la taille du logo... 5cm x 5cm ? plus grand, plus petit ?

[edit] : je viens de voir que j'avais saute le post d'elissande et que j'ai repris son idee... :P
Dernière modification par Feyd le 07 juin 2006, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci pour vos premières idées.
Le logo doit tenir en gros dans un carré de 1 x 1 cm.
Donc ca doit être quelquechose d'assez épuré et stylisé.
il est destiné a être placé sur la reliure. Pour ceux qui ont mon livre, vous avez une idée de la place.
Donc il faut qu'il soit assez stylisé.
Je souhaite éviter la cocotte en papier (déjà pris par les éditions pliega) et la fameuse grue (déjà pris par Tanteidan).
J'avais pensé à un avion en papier mais le site yousendit.com l'a déjà pris ! Grrrr
Laissons tomber la grenouille, la bombe à eau, le poisson, le bateau .... On va pas passer par tous les modèles traditionel....

Pas facile hein ?

Lionel Albertino m'a proposé un logo réalisé à base de feuille décalées les unes par rapport aux autres. Pas mal..

D'autres idée de votre part ?

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Voici un truc vite fait ce matin après avoir lu ce topic. Si l'idée t'intéresse, je peux t'envoyer les sources en SVG pour travailler dessus. Je trouve que ce qui est intéressant dans la liste d'idées que tu pointes Nicolas, c'est la relation entre intimité de la passion et du pliage et exubérance du soleil. Enfermer le soleil dans un pliage légèrement ouvert me paraît quelque chose qui touche à ce que nous pensons tous: un jardin secret avec des portes ouvertes parfois.
Et puis, en lisant ton premier message, la première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est celle d'un tato.

Bye,
A.

[deadimg]http://www.aurele-origami.com/fichiers/ ... soleil.png[/deadimg]
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Je pensais moi a un soleil classique mais avec des rayons qui se plieraient comme un bec de grue et des yeux en forme de grue à ce soleil pour montrer la passion de l'origami qui brille dans ses yeux ( à la maniére de picsou et des dollars)
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Chin00k, Aurèle, c'est pas mal comme idées.
Chin00k : il faut que je test pour savoir ce que cela rend.
Aurèle, j'aime bien cette idée de découvrir un soleil sous le pliage. Ca me parle. C'est quoi un tato ?
Comment utiliser les sources SVG ? (écris moi en privé pour cet aspect technique)
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Terry a écrit :Aurèle, j'aime bien cette idée de découvrir un soleil sous le pliage. Ca me parle. C'est quoi un tato ?
C'est une espèce de bourse plate en papier que tu ouvres en tirant deux coins. Il y en a des exemples dans le manuel pratique d'origami de Dominique Buisson (Celiv) et origamidatabase en donne 62 références. Je peux t'en envoyer une photo si tu veux
Comment utiliser les sources SVG ? (écris moi en privé pour cet aspect technique)
Ok, je te réponds de suite. De toute façon je vais écrire bientôt un article sur le SVG appliqué à l'origami sur mon site-quin'existe-pas-encore ;-)
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

quelques idées jetées vite fait:
Image

Image

Image

je n'avais pas encore vu la dimension du logo (1*1cm...)
donc juste des initials à la place du texte et du grisé à la place du CP...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

OFF TOPIC
aurele a écrit :un jardin secret avec des portes ouvertes parfois.
ça m'épate à quel point tu trouves les mots...

END OFF TOPIC
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Petite illustration de mon idée de soleil :
Image

Explication:
-c'est trés trés moche parce que je suis nul a chier en traitement d'image donc je laisse qui c'est faire le faire lol

-mon idée c'est de faire des bec de grue a chaque rayons du soleil (ce que je narrive pas a faire)

-Faire quelque chose qui ressemble un peu plus a un soleil vivant au niveau des yeux et de la bouche

Ceci n'est qu'une illustration de l'idée un brouillon si on veux si qq aime et ce sens de l'améliorer...
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

YroOg : pas mal aussi l'idée de la feuille de papier avec un coin enroulé et un soleil dessus.

Bon restez pas non plus trop scotché avec le soleil.
Le logo peut ne pas en comporter.

je suis content d'avoir fait ce topic !

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Chin00k : on verra pas les yeux sur un logo de 1 x 1 cm. Dommage mais l'dée est sympa.
Il faut vraiment quelquechose d'assez stylisé.
Ton dessin est vraiment pas mal quand meme. Je saurais même pas faire ça !
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

On peut faire un petit mix de toute les idées aussi sa peut etre sympa:

-un papier enroulé qui decouvrirais:
-un fond ensoleillé avec dans le ciel:
-des petites grues qui volent

*edit* j'avais pas vu la micro dimension du logo qui fait qu'il ne doit pas trop etre détaillé
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

ça me fait penser à la traduction origamique du petit prince: « - S'il te plait, plie-moi un mouton. - Voici une boîte masu. Tu n'as qu'à la déplier et faire un mouton avec. »
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

aurele a écrit :ça me fait penser à la traduction origamique du petit prince: « - S'il te plait, plie-moi un mouton. - Voici une boîte masu. Tu n'as qu'à la déplier et faire un mouton avec. »
:!: :roll: :wink: :roll: :!:

Excellent ! Une bonne variante du mouton "dessiné" enfermé dans une boîte...
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

et un carré tout simple, tout blanc, avec des plis vallées/montagnes qui dessineraient un soleil? avec un coin relevé?

bon courage Nicolas.


*retourne à son cerbère vert...*
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

et pourquoi pas un noshi avec un soleil derriere ?

un truc de ce style :
Image

c'est un pliage plus que traditionel du japon et en plus ca porte bonheur

ou ca enfin en meixu parceque je suis comme on peut le voir nule en dessin et encore plus avec un pc ^^

Image
Dernière modification par elissande le 07 juin 2006, 22:49, modifié 3 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Terry a écrit :C'est quoi un tato ?
google image ne donnant rien, je vous en ai dessiné un petit, en espérant que ça vous rappelle quelque-chose.

[deadimg]http://aurele-origami.com/fichiers/origami/tato.png[/deadimg]
Verrouillé