La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

magazine 4 esquinas

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

magazine 4 esquinas

Message par peter365 »

bonjour à tous,

je vous informe de la sortie de l'issue n°2 du magazine sud-américain 4 esquinas téléchargeable iciavec beaucoup d'infos sur les créations, des diagrammes, etc....

Image

comprenant notemment:

- une étoile en modulaires

- loup marin de david Llanque :shock:
Image

- giraffe de artur biernacki :shock:
Image

- bébé élephant de origami jacobo
Image

- renard de daniel naranjo

- cp de l'hirondelle de Ares alanya, avec beaucoup d'infos sur la création
Image

bref, du lourd et surtout du tres interressant......mais en espagnol.
il est pas beau le cadeau.... :wink:

à vos marques, prets, pliez !!!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par gachepapier »

ben le lien il ne marche pos :cry: :?:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Alexis »

Normal (voir ici)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Alexis »

C'est rétabli maintenant.
Il est aussi possible de le télécharger ici.
En bonus, le numéro 1 est ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par gachepapier »

merci merci :jap: :yipi:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par pierre-l »

cool pour la giraffe !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Yeo...rigami
Messages : 97
Inscription : 06 sept. 2010, 15:40
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Yeo...rigami »

De bien beaux modèles, je pense que les explications qui portent sur le processus de conception doivent aussi être très instructives. Pourquoi est-ce que je ne parle pas espagnol ?? :cry:
Mon flickr

To fold or not to fold, that is the question.
taki
Messages : 58
Inscription : 22 mai 2007, 15:37
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par taki »

On dit depuis longtemps que l'avenir est en Amérique Latine. En tout cas, dans l'origami, il se passe de choses magnifiques. :lov: :lov: :lov:

J'ai dévoré le n°1 et le n°2 est époustouflant. :inlove: :inlove: :inlove:


Voici les articles :

- Notes de conception d'Eclats d'affinité (L'étoile modulaire de Jacobo Quintans)
- Division d'une ligne en un nombre arbitraire de segments identiques par Oscar Luis Rojas Villalobos (Costa Rica)
- L'utilisation des polysaccharides dans l'origami par Eric Madrigal. (Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, je vous traduit la petite phrase qui précède l'article : "De tous les arts, l'origami est le plus doux car toute son activité se résume à plier des sucres.")
- Solution de la devinette à propos du pliage du mouton de Roman Diaz (4 esquinas n° 1)
- Notes sur la conception de l'éléphanteau : à propos du "Mitate" par Eric Madrigal. Selon Jun Maekawa, il s'agit d'une forme d'expression par laquelle une forme simple est comparée à une autre forme. A la manière dont nous voyons des formes dans les nuages.
- Notes sur la conception du renard par Daniel Naranjo.
- Notes sur l'asymétrie par David Llanque (à propos du lion de mer)
- Notes sur la conception du Milan à queue fourchue par Ares Alanya

Il y a aussi quelques pages sur les activités des Associations latino-américaines, une galerie photo et une page d'humour.

Mettez-vous vite à l'espagnol ! :lol: :lol: :lol:

Taki
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par eless »

j'adore ce magazine, et il me permet de lire l'espagnol, langue que j'apprend en ce moment.

Seule chose que je reproche, c'est beaucoup de mathématico-technique…
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Oritsuru »

Bonjour,

Eh bien justement à propose de mathématiques, je vous fais part ici de ce qui m'empêche de dormir depuis quelques temps. A la lecture de l'excellent n° 2 des 4 coins, à la page n° je ne sais plus quel, il est proposé une belle étoile. Pour les fêtes, ça tombe à pic. En plus, si on le souhaite (et je le souhaite) on peut l'agrémenter d'une jolie robe de soirée à l'aide d'un module supplémentaire. Et c'est là où le bas blesse. Ce module supplémentaire doit être réalisé dans un papier 2/3 de l'original!!! (Papel 2/3 del original)
Toute contente, je me mets à diviser le bord de mon papier (taille de l'original) en trois tiers égaux, vous me suivez? Et me voici avec mon carré coupé en 9 petits carrés. Va bene, je coupe (oui, oui, je l'avoue, j'ai utilisé des ciseaux) mon carré aux 2/3. Et je plie, je plie le sourire aux lèvres, loin, bien loin d'imaginer que 2 semaines plus tard…
Et voilà mon module terminé, je le rapproche du premier module, je les assemble, et je trouve que mon 2/3 est un peu long, dépasse un peu trop par rapport à ce qui est suggéré sur le dessin. Je le répète, Cuatro Esquinas est une excellente revue, magnifiquement élaborée par des gens bien sympathiques qui y connaissent quelque chose, n'est-ce pas? Donc je ne mets absolument pas les proportions du dessin en doute. Mais, alors!? Est-ce que par hasard, je n'aurais pas obtenu un carré dont la surface représente 2/3 de la surface du premier carré!? Ben mince alors… J'en suis maintenant convaincue. Et voici mon problème. Comment vais-je obtenir par le pliage seul, c'est entendu, un carré dont la surface représente 2/3 de la surface du carré initial. Qui va m'aider à m'en sortir, s'il vous plait?

P.S.: Vous l'avez compris, je ne suis pas matheuse pour 2 sous, pourtant, et pourtant, je possède quelques neurones pour cette fonction, mais pas tous…Et je suis bien consciente de n'avoir pas intégré tout mon programme de CM2…

Merci pour tout, les décos de Noël seront imbattables cette année. et puis tant qu'on y est le N°3 spécial à la mémoire de Eric Joisel est ici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Alexis »

À mon avis, tu as bien obtenu une surface de 2/3 mais rectangulaire. Serait-ce possible que tu aies besoin d'un format carré et dans ce cas, supprimer un tiers de la surface est un peu plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Oritsuru »

En fait j'obtiens un carré de Sudoku (vide!) ou du jeu de morpion si vous préférez. Mon grand carré divisé en 9 petits, chaque côté étant divisé en 3. J'ai cru qu'en ne conservant que la partie inférieure gauche, i.e. les 4 petites partitions inférieures gauche, repérée par les 2/3 sur les bords, j'aurai obtenu ce que je voulais, et bien, non, cela ne représente pas les 2 tiers de la surface initiale!
J'ai l'impression qu'on n'est pas près de dormir...

Est-ce qu'il faut que je poste ceci dans la partie challenge?

Claire
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Alexis »

C'est sur que ça ne fait pas 1/3 de la surface. Tu as enlevé 5 carrés sur les 9. Tu as donc 4/9 de la taille initiale. J'essayerais de te faire les calculs à ma pause de midi ou ce soir. Sauf si un plus matheux que moi me devance.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Alexis »

J'ai fait les calculs et voila ce que j'ai obtenu.

On part de l'hypothèse que tu as un carré de côté y que tu veux raccourcir de x. Ce nouveau carré de côté y-x devra avoir une aire équivalente à l'aire du carré de côté y.
On peux donc écrire :

Code : Tout sélectionner

(y-x)^2 = 2/3 y^2
En simplifiant tout ça, tu obtiens une équation du second degré :

Code : Tout sélectionner

x^2 - 2yx + 1/3y^2 = 0
Tu résous cette équation et tu obtiens 2 racines :

Code : Tout sélectionner

x1 = (2y - sqrt(8/3y^2))/2
x2 = (2y + sqrt(8/3y^2))/2
Il ne reste plus qu'à soustraire x1 du y de départ pour avoir le côté du carré utilisé pour avoir une surface de 2/3 de la surface initiale.

J'ai fait le calcul pour y = 100, j'obtiens les racines x1 = 18.35 et x2 = 181.65. Je soustrait x1 de y pour avoir mon nouveau côté

Et voila
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Oritsuru »

Bonjour,

Je reste pantoise devant ces équations. C'est vraiment impressionnant. Malheureusement je ne suis pas trop en mesure de les apprécier à leur juste valeur. Et surtout, je ne sais pas les traduire en plis...
Merci en tout cas de t'être penché sur ce cas, n'est-ce pas que c'est intéressant?

Je mets ici un lien vers un début qui permet peut-être de comprendre où je veux en venir. La phrase clé est : "Peut-être est-ce plus difficile de construire un carré valant le tiers du carré initial ? Mais ce n'est pas impossible."

Certains autour de moi commencent à penser que c'est impossible. Je ne suis pas certaine que Aldo Marcell, concepteur du modèle ait conscience de cette difficulté!

A bientôt,
Claire
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Dahut »

J'ai jeté un coup d'oeil au diagramme, et j'ai fait un test, et en prenant pour le deuxième carré (le blanc) les 2/3 du côté du premier c'est effectivement un poil plus grand que représenté sur le diagramme, mais ça passe, je pense que c'est une imprécision du diagramme plus qu'autre chose.

Par rapport à toutes les réflexions sur comment avoir les 2/3 de la surface, il faut quand même savoir que si les 2/3 du côté donne un carré un poil trop grand, un carré ayant les 2/3 de la surface du premier sera encore plus grand :
Si on considère que le premier carré a pour côté 1, en prenant les 2/3 on trouve un carré de côté 2/3=0,67
Maintenant si on veut avoir un carré ayant 2/3 de la surface du premier, il va avoir pout côté sqrt(2/3)=sqrt(6)/3=0,82, ce qui donne 22% de plus de côté... (sqrt représente la racine carrée)

Au passage Alexis tu te complique monstrueusement la vie, il suffit de prendre les racines carrées de ton équation de départ, ça donne y-x=sqrt(2/3)*y, et donc x = (1-sqrt(2/3))*y

Sinon si pour une autre raison on veut absolument obtenir 1/3 ou 2/3 de la surface initiale ça se fait, mais on va avoir un certain nombre de plis parasites pour les avoir. Je détaillerais ça un peu plus tard sur le fil "maths et origami".
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Alexis »

Dahut a écrit :Au passage Alexis tu te complique monstrueusement la vie, il suffit de prendre les racines carrées de ton équation de départ, ça donne y-x=sqrt(2/3)*y, et donc x = (1-sqrt(2/3))*y
C'est vrai. Mais j'ai toujours été comme ça :mrgreen: . En plus ça faisait tellement longtemps que je n'ai plus fait de math que j'en ai perdu les réflexes :oops: .
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par eless »

tout beau, tout chaud, le numéro 5 est arrivé : http://revista4esquinas.blogspot.com/20 ... -2011.html
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par aurele »

le n°4 plutôt ;-)
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par peter365 »

ah super eless, tu m'as devancé sur le post......
il y a un petit hibou tout mignon et une maison de Roman Diaz...!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par eless »

:tong:

mais je me suis quand même gourré :x

oui, c'est bien le 4, je suis trop pressé.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Mélisande* »

J'ai plié la petite maison de Roman Diaz
Image
Casita I by Roman Diaz par Mélisande*, sur Flickr

Un modèle sympa, ça ressemble aux jeux de construction en bois des enfants.
Le rouleau de kraft est à peine entamé, j'ai de quoi me faire tout un village!
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Hélios »

Trop la classe ces trucs, je découvre avec joie nos amis sudaméricains !!
Merci pour le tuyau :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Ayrel
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2009, 21:55
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par Ayrel »

Quelqu'un a-t-il tenté le hibou? Je bloque pour faire les yeux. On dirait qu'il me manque du papier, je n'ai pas les deux triangles pour faire les yeux.
Help please!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: magazine 4 esquinas

Message par aurele »

Si tu veux de l'aide sur un modèle, il faut poster dans la rubrique «à l'aide», ça sera plus efficace !
Répondre