La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Origami3 et Origami4

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Origami3 et Origami4

Message par merryclaude »

Es-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les livres Origami3 de Thomas Hull et Origami4 de Robert. J. Lang? Voici, je possède déjà Origami Desing Secrets de Robert. J. Lang, que j'adore, j'aimerais me procurer Origami3 et Origami4, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup d'avoir les 3?

J'aime beaucoup le côté mathématique, scientifique et éducatif de l'origami, je me sert d'ailleur de l'origami et des divers livres pour apprendre moi-même et pour transférer mes savoirs a mes enfants avec lesquels je fais l'école-maison. Voila pourquoi je désire posséder ces 2 derniers livres en plus d'Origami Desing Secrets. Mais je ne veux pas non plus jetter mon argent par les fenêtres!

Je suis prenante des bons ou mauvais commentaires, vos commentaires m'aiderons a me fixer!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Origami3 et Origami4

Message par aurele »

Euh, ces deux livres (que je possède) sont des actes de colloque, avec un énorme paquet d'articles très compliqués et de haute volée, et quelques trucs plus digestes mais pas forcément intéressant.

Origami4 particulièrement est une véritable synthèse des évolutions de l'origami dans ces disciplines -tout ça est très intéressant-, mais tout cela reste très scientifique et très peu orienté design ou vulgarisation.

Vu le prix et l'«aridité» des ouvrages, je ne sais pas s'il faut les conseiller à tout le monde :-)

J'avais commencé à écrire un truc sur O4 pour le forum, mais la gestion de tous les derniers événements m'ont pris beaucoup trop de temps pour le finir, ce sera pour décembre peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Origami3 et Origami4

Message par merryclaude »

Merci Aurele!

Je croyais que c'était plustôt comme Origami desing secret. Ce sera pour un autre phase de ma vie alors!

Prix élevé? A mon souvenir, sur la boutique Passion Origami, il est a 40 euro, et en plus, Origami4 est beaucoup moins cher là que sur Amazon! Plus cher que les autres, mais résonable pour un livre de référence!

Ceci dit, ça répond grandement a mes questions, merci encore!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Origami3 et Origami4

Message par aurele »

élevé pour l'acheter les yeux fermés ;-)
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Origami3 et Origami4

Message par Thierry Eléore »

En ce qui concerne origami 4 voilà deux liens qui permettent de se faire une idée:

Premier lien amazon où on peut feuilleter quelques pages du livre dont le sommaire et l'index.
http://www.amazon.fr/gp/product/1568813 ... 90-1900154

Deuxième sur le site de Lang qui donne le programme OSME et un lien avec fichier PDF résumé de l'intervention de chaque participant (à mettre en lien avec le sommaire du livre):
http://www.langorigami.com/science/4osme/program.php4

Pour terminer, on trouve les articles de Tomohiro Tachi sur ce lien concernant ses travaux
http://www.tsg.ne.jp/TT/cg/index.html
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Origami3 et Origami4

Message par merryclaude »

aurele a écrit :élevé pour l'acheter les yeux fermés ;-)
Tu parles pour toi ou moi?

Merci Thierry Eléore! C'est très interessant!

D'autant plus que je parlais avec mon chum des coussins gonflable et de leur lien avec l'origami, je viens de voir, dans l'index d'Origami4 que le sujet est abordé! J'en connais un qui dévorrera ces livres!

Je pense pas avoir le temps et l'attention de les lires d'un bout a l'autre, j'aurais qu'à les amortir sur plusieurs années, ça fera durer le plaisir :D !

Je comprend que ce sont des livres de concepts, scientifiques et très poussés dans les concepts, je laisserais les parties informatiques a mon chum... on devrait s'en sortir a deux!

Disons que ça peut pas être pire que Math in Motion! Je l'ais retourné aussitôt reçu! Origami3 et Origami4, c'est plus compliqué pour les retournés en France!!!

Merci encore, et si vous avez d'autres commentaires, je suis toute ouïe!
Verrouillé